Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comité onusien de décolonisation:La question du Sahara occidental examinée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comité onusien de décolonisation:La question du Sahara occidental examinée

    La question du Sahara occidental a été examinée, lundi dernier, par le Comité spécial de l'Onu chargé d'étudier la situation relative à l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, dit "Comité des 24". Dans ses travaux de la première session pour la troisième Décennie internationale de l'élimination du colonialisme (2011-2020), le Comité a constaté que la divergence fondamentale entre le Front Polisario et le Maroc réside dans la question de l'autodétermination, souligne l'Onu. "Le Front Polisario propose la tenue d'un référendum envisageant plusieurs options, y compris l'indépendance, tandis que le Maroc tient à un régime d'autonomie négocié et à un référendum de confirmation à option unique", indique encore l'Onu. Lors du débat, la représentante de Cuba a souligné que le peuple du Sahara occidental lutte, depuis 40 ans, pour son droit à l'autodétermination. Le Comité des 24 ''doit jouer un rôle central'', a-t-elle soutenu en souhaitant que le peuple sahraoui puisse ''décider librement de son avenir''. Dans son intervention, le représentant du Front Polisario à l'Onu, Ahmed Boukhari, a estimé que vingt années après la création de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso), "le Maroc profite toujours de ses amitiés au sein du Conseil de sécurité pour tenter, depuis 2007, de vendre sa prétendue proposition d'autonomie". Or, a-t-il dit, "cette proposition consiste seulement à demander au peuple sahraoui de renoncer à la possibilité de son indépendance et à accepter de rejoindre la puissance occupante". Il s'est dit "convaincu que le Comité des 24 reconnaîtrait sans mal qu'une telle proposition nie le principe d'autodétermination formulé dans la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'Onu de 1960".

    Le Midi Libre
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    on racle les fonds de tiroirs ?

    nous y sommes nous y resterons

    pour le reste tout le monde sait très bien qu'il n'y aura pas de référendum

    tant qu'il n'y aura pas d'accord sur les votants, comme par exemple le père de abdelaziz elmarrakchi
    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

    Commentaire


    • #3
      le reveil sera dur chouchounet
      on attend une annonce fracassante de votre parrain
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Avec 16 territoires non autonomes demeurant sur la liste de l’ONU dont le Sahara occidental, le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, avait exhorté en février dernier la communauté internationale à "éliminer immédiatement et complètement le colonialisme sous toutes ses formes".
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          tu ne pourras pas echapper a la justesse du droit


          Avec 16 territoires non autonomes demeurant sur la liste de l’ONU dont le Sahara occidental, le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, avait exhorté en février dernier la communauté internationale à "éliminer immédiatement et complètement le colonialisme sous toutes ses formes".
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Solas

            Lors du débat, la représentante de Cuba a souligné
            Quelle perle, tu aurais aussi pu prendre l'article d'elwatan, je sais pas qui a fait du plagiat

            Commentaire


            • #7
              Bravo pour cette belle initiative

              Commentaire


              • #8
                Le même texte, source l'ONU

                ...
                Question du Sahara occidental

                Ici aussi, le Comité était saisi du document de travail établi par le Secrétariat (A/AC.109/2011/1). *En règle générale, l’Envoyé personnel du Secrétaire général continue de dire qu’aucune des parties n’accepte la proposition de l’autre comme seule base des négociations futures. *La divergence fondamentale réside dans la question de l’autodétermination. *Le Front POLISARIO insiste pour que soit organisé un référendum envisageant plusieurs options, y compris l’indépendance, tandis que le Maroc tient à un régime d’autonomie négocié et à un référendum de confirmation à option unique.

                Le Secrétaire général se félicite que les parties continuent d’être déterminées à poursuivre les négociations et qu’elles soient disposées à discuter dans le cadre des réunions préparatoires informelles.

                Lors du débat, la représentante de Cuba a souligné que le peuple du Sahara occidental lutte, depuis 40*ans, pour son droit à l’autodétermination.* Le Comité des*24 doit jouer un rôle central, a-t-elle estimé en souhaitant que le peuple sahraoui puisse décider librement de son avenir, sans subir de pression.* Elle a ajouté que Cuba contribue au développement de ce peuple, notamment en matière d’éducation, précisant qu’il y a actuellement plus de 400*étudiants sahraouis à Cuba.

                Le représentant du Front POLISARIO a estimé que, 20*après la création de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), le Maroc profiterait toujours de ses amitiés au sein du Conseil de sécurité pour tenter, depuis*2007, de vendre sa «*prétendue*» proposition d’autonomie.

                Or, selon lui, cette proposition consiste seulement à demander au peuple sahraoui de renoncer à la possibilité de son indépendance et à accepter de rejoindre la Puissance occupante, a-t-il déclaré, avant de se dire convaincu que le Comité des*24 reconnaîtrait sans mal qu’une telle proposition nie le principe d’autodétermination formulé dans la résolution 1514 de l’Assemblée générale de*1960.

                Le représentant a regretté que le septième tour des négociations, placé sous les auspices de l’Envoyé personnel du Secrétaire général, n’ait pas abouti en raison du manque de coopération du Maroc, a-t-il estimé.* Aussi s’est-il tourné vers le Comité des*24, en espérant qu’il serait en mesure d’assumer ses responsabilités vis-à-vis de «*l’ultime colonie africaine inscrite à son ordre du jour*».

                Renseignements relatifs aux territoires non autonomes communiqués en application de l’alinéa e de l’Article*73 de la Charte des Nations Unies

                Saisi d’un rapport du Secrétaire général (A/66/65 Add.1), le Comité a adopté, sans vote, un projet de résolution (A/AC.109/2011/L.3) qui précise que les puissances administrantes doivent communiquer au Secrétaire général «*des renseignements statistiques et autres de nature technique relatifs à la situation économique et sociale et à l’éducation dans les territoires dont elles sont respectivement responsables, ainsi que des renseignements aussi complets que possible sur l’évolution politique et constitutionnelle des territoires en question, notamment sur la Constitution*».

                Question de la diffusion d’informations sur la décolonisation

                Le Comité, a par ailleurs adopté, sans vote, un projet de résolution (A/AC.109/2011/L.4) par lequel l’Assemblée générale prierait notamment le Département de l’information (DPI), par l’intermédiaire des centres d’information des Nations Unies dans les régions concernées, «*de participer activement à la recherche de moyens nouveaux et novateurs de diffuser des documents dans les territoires non autonomes*».* Elle prierait aussi le Secrétaire général «*de développer davantage l’information fournie sur le site Web de l’ONU concernant la décolonisation*».

                Sur cette question, le Comité était saisi d’un rapport du Secrétaire général (A/AC.109/2011/17) présenté par Margaret Novicki, Chef du service des campagnes de communication de la Division des communications stratégiques au Département de l’information (DPI).* Couvrant la période allant d’avril*2010 à mars*2011, le rapport indique que dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire de l’adoption, le 14*décembre*1960, de la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale sur la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, le DPI a apporté un soutien pour sensibiliser le public aux travaux des Nations Unies dans ce domaine.*

                Le rapport indique que le Service de presse du DPI a publié*43 communiqués de presse sur la décolonisation, en anglais et en français.* Le rapport parle aussi des activités de la Télévision et de la Radio des Nations Unies qui, en février*2011, s’est largement fait l’écho de la déclaration du Secrétaire général dans laquelle il indiquait en substance que le maintien de situations coloniales était complètement dépassé et méritait qu’il y soit mis un terme.* Le Secrétaire général a cité le cas des 16*territoires dits non autonomes dont les Bermudes et Guam, ainsi que le Sahara occidental.

                Enfin, le réseau des centres d’information des Nations Unies a continué à diffuser des informations sur la décolonisation et à promouvoir l’action de la Quatrième Commission, souvent dans des langues locales, indique également le rapport.

                De son côté, Mme*Laura Vaccari, Chef de l’Unité de la décolonisation du Département des affaires politiques (DPA), a indiqué que le site Internet de l’Unité avait été mis à jour et modernisé avec le concours du DPI, afin d’en faire un outil éducatif facile à utiliser.* L’Unité doit également mettre à jour les brochures sur la décolonisation.* Mme*Vaccari s’est aussi félicitée de l’amélioration des documents de travail publiés chaque année sur les 16*territoires non autonomes.* Elle a rappelé que son Unité est chargée de l’organisation des séminaires régionaux du Comité.

                Le représentant de la Papouasie-Nouvelle-Guinée a remercié le DPI et le DPA pour la qualité de l’information qu’ils diffusent.* Il a salué le succès du Séminaire régional qui vient de se tenir à Saint-Vincent-et-les Grenadines, le premier Séminaire de la troisième décennie de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance, a-t-il rappelé.* Le représentant de Sainte-Lucie a exprimé ses regrets de ne pas avoir pu participer à ce Séminaire.

                Question de l’envoi de missions de visite dans les territoires

                Le Comité, a adopté, sans vote, une résolution (A/AC.109/2011/L.5) par laquelle il souligne la nécessité de dépêcher périodiquement des missions de visite dans les territoires non autonomes en vue de faciliter l’application intégrale, rapide et effective de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance.* Il engage notamment les puissances administrantes, qui ne l’ont pas encore fait, à collaborer avec l’ONU ou à continuer de le faire en facilitant l’envoi de ces missions.

                http://www.un.org/News/fr-press/docs...OL3223.doc.htm

                Commentaire


                • #9
                  dans tout ce ce cirque , c'est ce que dit Mme Clinton et Mr Juppé qui m'interesse
                  ce qui les interessent c les 300milliards de dollars que met l algerie sur la table
                  pour son developpement
                  et ils savent ce que l on veut de vous et d eux
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Tant que c'est Cuba et l'Algerie qui prennent la parole pour defendre le polisario, le Maroc peut dormir tranquille. A la limite, c'est un service rendu pour Rabat..

                    Commentaire


                    • #11
                      mansali

                      Et c'est quoi la nouveautée?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X