Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvel entêtement algéro-polisarien : un comportement non constructif

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les techniques de torture utilisée en Algérie ont été avant utilisée au Maroc et en indochine.

    Le premier pays a réclamer son indépendance est le Maroc:
    11 janvier 1944: aujourd'hui jour férié: dépôt de la demande officielle d'indépendance soutenue par le Roi.

    Résultat: Du 20 au 28 janvier 1944 des centaines (milliers?) de morts au Maroc, dont un membre de ma famille homme d'affaire fassi âgé de 50 ans.
    Les français sont allé jusqu'a commettre de vraies atrocités dans le centres urbains qu'ils ménageaient un peu jusque là car peuplé aussi de français récemment arrivés de métropole et sensibles au sang.

    En effet en janvier 1944 une famille fut vidée de ses mâles encore célibataires à Fès: 11 jeunes et adolescent de la familles bensouda de Fès el Bali furent arrêté le matin emmené directement à Bab boujloud:

    40 minutes après leur arrestation ils furent tous (frères oncles...) mis l'un près de l'autre sur le peloton et éxécutés.
    Puis le protectorat interdit qu'ils aient des funérailles et qu'ils soient enterrés séparément. leur tort: cette famille avait hissé 2 drapeau marocain au lieu d'un autorisé par la loi.


    Voila à chaque fois qu'on me sort le mythe du Maroc non résistant je sort une histoire une anecdote ou une histoire ou évènement majeur. La dernière fois c'était sur les évènement de Oued Zem qui firent 5000 morts marocains.

    Commentaire


    • en ce qui concernent l’indépendance du royaume ct avant tout un arrangement de la france qui est passé comme une lettre a la poste,pas besoin d'etre historien pour le savoir,c'est ainsi que le sultan posé de nouveau sur son trone est devenu roi,et comme de père en fils ils sont resté sages d'ou la grande amitié que porte la france a la monarchie...
      ça signifie pas que ça pas a chauffé en émeutes au maroc pendant le protectorat,mais pas de guerre....mais choisir entre les nationalistes marocains et le futur roi le choix été vite fait

      Commentaire


      • Tiens encore des gens qui vivent dans la réalité alternative

        Avant de répondre je te conseil d'allée te documenter
        Déja dit nous qui a déposé le Sultan et pourquoi ?
        Ensuite je vais te faire une révélation, tu sais les principaux soutien de Mohammed V se trouver etre les meme nationaliste comme tu dit
        C'est a dire qu'avec leur sacrifice les nationaliste ont optenue tous ce qu'ils voulait l'indépendance et Mohammed V

        Commentaire


        • c'est quoi la question ? qui est algérien et qui est marocain ?

          je ne suis pas étonner du résultat je refuse d'être séquestré

          Commentaire


          • je pense pas que ben barka été de ton avis mais si tu veux me faire croire que les marocains était tous derrière ton roi c'est raté,je parlent même pas des rifains et autre opposants qui ont finis dans les cachots ...la france a decider pour le maroc c'est tout...
            le maroc aurait pu faire ça guerre d’indépendance si les français n'avaient pas fait les choses comme ils l'ont fait et on se retrouverais avec un maroc d'un autre régime que monarchique ,maintenant nul ne peut dire si ça aurait été mieux ou pire pour le maroc

            Commentaire


            • Dans un papier cadeau j’espère ??
              par fax
              l independance dans l interdependance
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • Aie aie ca continue...

                Décidément tu n'as pas suivie mon conseil...
                car tu aurait su que Ben Barka étais premier ministre du Mohamed V a la suite de l'indépendance....
                Quand au Rifain il étais sous protectorat....espagnol donc la France n'as rien a voir.
                Le Maroc a fait sa guerre contre la colonisation du début a la fin ( campagne du Maroc Centrale dans les années 10, guerre du Rif dans les année 20, guerre de l'Atlas dans les année 30, déclaration de l'Istiqulal dans les année 40, soulèvement de Oued Zem et de Casablanca dans les année 50, et meme aprés 1956 avec la campagne du Sud)
                Mais pour savoir tous ca il faut se documenter un petit peu...

                Commentaire


                • trouve moi un marocain qui te dira qu'il n'était pas pour Mohamed V, le roi le plus populaire de l'Histoire du Maroc.

                  Ben Barka a été un des signataire du manifeste de l'indépendance qui stipulait que le Maroc devait une monarchie constitutionnelle démocratique et sociale.

                  Ensuite Benbarka faisait le baise ain à Hassan II et Mohamed V. Les riffains sont pour vous l'équivalent kabyle du Maroc or c'est faux.

                  Les riffains sont très royaliste y'a qu'a voir comment nador ou hoceima sort dès que le roi arrive. Il n'aimaient pas Hassan II.


                  Ben barka a refusé le virage de Hassan II, il est devju unternationaliste, puis a été liquidé par la CIA, rien à voir avec Hassan II.

                  Commentaire


                  • C'est scandaleux comment certains détournent les faits.

                    Entre 1953 et 1955, le Maroc a vibré au son de "Vive Mohamed V" scandé par les musulmans et juifs marocains.

                    Le seul pays ou les juifs sont tombés en martyr pour le drapeau et l'indépendance et le retour du Roi.

                    D'ailleurs le soulèvement de Oued Zem a la suite duque 80 français furent massacrés ce qui a induit une riposte qui a fait 5000 morts est appelé soulèvement du 20 aout 1955, car il a eu lieu le 20 aout.

                    Le 20 aout est la date de l'exil du roi: les paysans de oued zem s'étaient donné le mot, pour l'anniversaire des deux ans d'exil du roi.

                    Ce soulèvement meurtrier a glacé le sang de la France: dans l'hopital de Oued Zem des horreurs barbares fur perpétrée:
                    des malades tués, infirmières égorgées, mais aucun marocain ne fut touché.
                    On raconte qu'un jdidi (d'el jadida) ressemblant à un français a été à deux doigt d'être tué si ce n'est sa chahada suivi du serment d'allégence au Roi(peut être était il français arabisant).

                    Commentaire


                    • l'algerie aussi a commencé ça guerre d’indépendance en 1830 si tu veux coller les petit fragments d'histoire du maroc

                      ha bon les français(et espagnols) n'ont jamais fait la guerre aux rifains...on lis vraiment que des conneries dans les manuel français il faut que j’arrête!
                      peut etre que les français ont juste envoyer du vin et du pain pour l'armée espagnol selon les accords qu'ils avait entre eux

                      Sinon tu aurais du lire la suite pour l'historique de ben barka t'aurait peut etre finis par comprendre que ct un opposant convaincu a la monarchie

                      peu importe les détails de l'histoire,mnt ce que je veux te dire c'est avant tout que l'avenir de la monarchie au maroc c'est joué avec le poids de la france qui en a décidé ainsi ni moin ni plus

                      Commentaire


                      • Envoyé par bedawiII
                        Les riffains sont pour vous l'équivalent kabyle du Maroc or c'est faux.
                        Les riffains sont très royaliste y'a qu'a voir comment nador ou hoceima sort dès que le roi arrive. Il n'aimaient pas Hassan II.
                        Le fier riffi que je suis confirme à 200 %. Les riffains n'ont absolument rien de commun avec les kabyles, si ce n'est la langue amazigh de tout le Maghreb. Les riffis comptent parmi les musulmans les plus pieux du Maroc et ne renieront jamais ni leur confession musulmane et encore moins la langue arabe.

                        Et surtout, les riffis n'ont jamais donné le moindre crédit aux délires ethniques de la propagande colonialiste française. Eux n'ont pas attendu la France pour affirmer leur identité. Et en ce sens, ils se sont comporté à l'inverse des différents mouvements kabyles.

                        Certains vont me répondre que Ben Abdelkrim avait bien pris son indépendance, je leur répondrais d'aller relire les interviews de cette légende du Rif, surtout les dernières où il dit qu'il est hors de question pour lui de séparer le Rif du Maroc, simplement il ne voulait pas se soumettre à un sultan tant que ce dernier était lui-même soumis. Ce qui est fort honorable et n'entame en rien la marocanité du Rif. Ben Abdelkrim rêvait d'un Maroc, voire d'un Maghreb fort et uni, non d'une république tribale au milieu du Rif.

                        Commentaire


                        • merci Mstafa

                          Sinon une chose sur Benbarka, comme pour Abdelkrim:
                          Un texte, un témoignage, une analyse SVP qui montre même un peu leur militantisme pour la république.

                          Tous ce que vous trouverez c'est leur attachement à la moncarchie.

                          On ne peut taxer quelqu'un de républicain après sa mort, sans aucune preuve: 0 PREUVE.


                          Je suis membre de la jeunesse USFP et je peut vous assurer que j'ai discuté lors de certains congrès de ce partis (devenu morose) avec de grand gauchistes de l'époque: aucun ne m'a dit que Benbarka était républicain, et c'est connu, benbarka s'est battu pour le retour de Mohamed V.
                          D'ailleurs rares sont ceux qui ont été un jour républicain au Maroc.

                          Certains attribue même à son génie, l'idée de diffuser une rumeur fédératrice au Maroc en été 1954:
                          Mohammed V sur la lune.

                          N'oubliez pas que Mehdi Benbarka fut l'un des ponte du mouvement national marocain, et un des fondateurs du l'Istiqlal.

                          Commentaire


                          • http://hassani.aliceblogs.fr/benbarka%20et%20hassan.jpg

                            Commentaire


                            • ça explique pas comment est mort ben barka et surtout qui et pourquoi a voulu sa mort
                              maintenant vous faites un parallèle avec les kabyles/rifains,mais les kabyles sont morts pour une algerie libre,et les rifains sont morts pour leurs république avant tout et pas pour le roi du maroc non? ou alors j'ai rien compris a l'histoire.

                              Commentaire


                              • La mort de Benbarka n'a rien a voir avec la monarchie, c'est un coup de la CIA, et le Roi n'aurait rien pu dire, vu qu'il en savait autant que tout le monde sur l'affaire au moment de son éclattement. Celui qui a mené l'assassinat de Benbarka c'est Oufkir, un soldat de l'armée française qui plus tard s'est rebellé.
                                Il semble bien qu'il ne recevait pas ses ordres que de Hassan II si vous voyez ce que je veux dire.

                                Sinon Pour le Rif: Entre 1921 et 1926 a éxisté la république du Rif. Abdelkrim a expliqué ce nom dans ses écrits: un rassembelement d'homme libres ne peut que s’appeler république. Un autre nom (Etat, imara...) aurait été interprété comme la volonté de lutter contre la monarchie, ou comme une vélléeité indépendantiste, or le véritable but était l'indépendance Totale du Maroc puis du Maghreb, puis du monde arabo-musulman et enfin commencer une lutte des classes (il y croyait beaucoup) et créer un monde de liberté d'indépendance et d'équité sociale.
                                Abdelkrim est tout sauf un bédoin montagnard revendiquant le sultanat et l'orgeuil du pouvoir sur 20 000 km2. Raissouni qui a combattu 10 ans avant lui était de ce type.


                                30 ans après la fin de la république du rif: Abdelkrim était le chef de l'observatoire cairote pour l'indépendance du Maghreb ARABE( lui se considérait arabe, ne voyant aucune opposition entre son identioté berbere et l'arabité) et entouré d'allal el fassi, et Hassan Ouazzani il anima la lutte pour l'indépendance.

                                Il fut très indigné par l'exil du Roi comme tous les marocains du monde.

                                En 1955 le rif vibrait comme tous le Maroc à l'indépendance. ETANT EN ZONE SPANIARDE, les riffains adhérèrent au parti nationaliste du Nord: Hizbou al Wahda de Abdelkhalek Torres, avant d'adhérer massivement dès 1955 au parti de l'Istiqlal.

                                Donc pour résumer: les riffains en 1921 sont morts pour l'Islam et contre les impies. 99,99% d'entre eux ne savait pas ce que veux dire république, ne connaissait comme autorité que la caid, le khlifa et le sultan.
                                Pour eux Abdelkrim était un chef de guerre, et un fqih (érudit de l'Islam)

                                En 1955 tout le monde ne voulait que le retour du Roi: En effet qu'un dénommé Guillaume vienne dire au Maroc qu'un tel est mieux que l'autre pour être leur Souverain et prince des croyants, devait être insupportable.

                                Les riffains se sont battu alors comme tous les autres marocains pour le Roi et sont morts pour lui, drapeau à la main. De nombreuses têtes brûlées de l'Istiqlal à Casa et les villes atlantiques étaient des riffains ultra royalistes.
                                Une fois l'indépendance acquise les choses se gâtèrent, car le Makhzen n'avvait pas changé, et a imposé des caïd (dont certains étaient des collaborateurs) et des corrompus.

                                3 ans après l'indépendance éclattait la révolte du Rif de 1958:
                                L'IER (Autorité indépendante) évalue à plus de 400 à 500 le nombre de victimes.

                                Abdelkrim était furieux, Mohammed V secoué ne comprenait rien, Hassan II redoutait le républicanisme des années 20 et Oufkir tuait des bounioules, comme entre 1992 et 1999 Nezzar lamari... on planifié le massacre de 220 000 algériens.

                                Dès 1960 MV et Moulay Hassan (HII en prince héritier) rendent visite à Abdelkrim, puis en 1963 Hassan II aussi lui a rendu visite cette fois en tant que roi.
                                Il est mort en 1963.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X