Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les pays arabes ne condamnent pas le bourreau syrien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les pays arabes ne condamnent pas le bourreau syrien

    En ce moment meme, les chars viennent de rentrer dans 2 villes du centre de pays tuant et blessant des dizaines de personnes.

    Que font les pays arabes ? Pourquoi les ambassadeurs syriens ne sont pas expulsé ? Pourquoi la propoagande de ce regime n'est pas mise a nu ?
    Que fait le monde


    Les forces syriennes interviennent dans le centre du pays
    AMMAN (Reuters) - Les forces syriennes ont abattu au moins huit civils et blessé plusieurs dizaines de personnes dimanche, dans le cadre d'opérations de reprise en main de plusieurs villes et localités du centre du pays où ont eu lieu des manifestations hostiles au régime baassiste.
    Des soldats, appuyés par des chars, ont ouvert le feu à la mitrailleuse lourde dans les villes de Talbisseh et de Rastan, non loin de Homs, ainsi que dans plusieurs villages de la région.
    Il s'agit du dernier bassin de population en date à être la cible d'une reprise en main par les forces de sécurité.
    "Les soldats sont partout maintenant à Talbisseh. Ils font irruption à l'intérieur des habitations et procèdent à des arrestations", a déclaré par téléphone un témoin dans cette ville de 60.000 habitants. On entendait des tirs en arrière-plan.
    "On dit qu'un minibus qui quittait Talbisseh avec des étudiants à son bord a essuyé des tirs de l'armée et qu'il y a des corps épars sur la route, mais personne ne peut quitter la ville pour aller vérifier", a-t-il ajouté.
    Talbisseh se trouve à une dizaine de kilomètres au nord de Homs, troisième plus grande ville de Syrie, où ce mois-ci, les chars ont bombardé un quartier.
    Actuellement, l'armée occupe la place centrale de Homs, ville d'un million d'habitants, pour éviter que les manifestants n'en fassent un point d'ancrage du mouvement de contestation.
    A Rastan, ville de 80.000 habitants, un témoin a dit qu'une clinique était bondée de blessés et qu'il était impossible de les évacuer vers un autre hôpital. "Les chars encerclent la ville, sur laquelle s'abat un feu nourri", a témoigné cet homme, un avocat qui a gardé l'anonymat par peur de représailles.
    "C'est un pur acte de vengeance", a-t-il ajouté, en faisant allusion aux milliers de manifestants qui, vendredi, ont réclamé le départ du président syrien, Bachar Al-Assad, lors d'une des plus importantes manifestations dans la région depuis le début de la contestation en Syrie le 18 mars.
    MANIFESTATIONS DU SOIR
    Rastan, ville relativement prospère au coeur d'une région agricole, est située sur la grand-route qui relie la capitale Damas à la deuxième ville de Syrie, Alep, dans le Nord.
    Internet, les lignes de téléphone fixe et le réseau de téléphonie mobile ainsi que l'électricité et l'eau potable ont été coupés à Rastan, une mesure à laquelle recourt généralement l'armée avant de lancer l'assaut contre une ville, a continué cet avocat.
    Les manifestations se poursuivent en Syrie malgré le recours de plus en plus important à la force pour écraser la contestation. Les organisations de défense des droits de l'homme estiment qu'au moins 1.000 civils ont été tués par les forces de sécurité, l'armée et des miliciens pro-Assad depuis la mi-mars. Dans le même temps, 10.000 personnes ont été arrêtées, et les passages à tabac et les tortures sont monnaie courante.
    Les autorités affirment que des groupes armés, des islamistes et des agents de l'étranger sont responsables des violences et parlent d'au moins 120 soldats et policiers tués depuis le début des manifestations, qui ont commencé à Deraa dans le sud du pays. Mais selon des défenseurs des droits de l'homme, des dizaines de soldats ont été abattus par des agents de la police secrète pour avoir refusé de tirer sur la foule.
    A Deir al Zor, dans l'est de la Syrie, un homme a été blessé samedi dans des tirs des forces de sécurité contre une manifestation organisée à la nuit tombée, a rapporté un témoin.
    "J'entendais le sifflement des balles et, dans le même temps, les manifestants qui scandaient 'Le peuple veut la chute du régime'", a dit ce témoin, un habitant de la localité joint par téléphone.
    Les manifestations se tiennent le plus souvent le soir, désormais, afin d'échapper plus facilement aux forces de sécurité à la faveur de l'obscurité.
    Eric Faye pour le service français

  • #2
    entre dictateurs et despotes on se condamne pas....quoi de plus logique....

    Commentaire


    • #3
      Personnellement je parlerai ici de 2 pays arabe...

      L'algerie et le Maroc,

      le Maroc étant lui même une semi dictature ou il est de coutume de ne pas se mêler des affaires des autres qu'il ne dis mot, n'a rien d'extraordinaire.

      Mais pour l'algerie pays soi disant républicain qui soutient les peuples opprimes en fesant la geurre au bourreau !! tu as raison c'est très etonnant

      Commentaire


      • #4
        Il faut d'abord trouver un leader ou un régime Arabe qui n'a pas assassiné son peuple pour chercher pourquoi ils ne condamnent pas..
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Il faut d'abord trouver un leader ou un régime Arabe qui n'a pas assassiné son peuple
          M6 .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            qui ne dit mot....consent.

            entre dictateurs on se serre les coudes. si tu rajoutes a cela que la syrie a une position spéciale face a israel et soutenue par l'iran ,faut pas s'étonner que personne bronche.
            d'ailleurs même pour les occidentaux c'est très compliqué d'intervenir dans ce pays et bachar le sait bien.

            Commentaire


            • #7
              Les iraniens et les libanais sont les pires criminels, a soutenir activement avec les gardiens de la revolution et les mercenaires du hezb la repression.

              Les syriens ont chantés non a liran non a lhezb parce quils savent quils ont rien a faire du peuple syrien, ils veulent imposer leur theocratie chiite avec laide de bachar, pas une seule condamnation sauf lorsque le rat de beyrouth sort et dit quil faut soutenir bachar alors que les syriens voyait leau, lelectricité, le telephone coupait et que les milices de la mort de assad avec laide de ces comparses iranien et libanais patrouillait dans la rue....

              Mais pourquoi legypte avec lavenement de la demochratie ne bouge ou la tunisie

              Et les pays occidentaux restent silencieux, ville par ville larmée du criminel bashar se deploie, encercle et detruit

              Commentaire


              • #8
                Citation:
                Il faut d'abord trouver un leader ou un régime Arabe qui n'a pas assassiné son peuple

                Cell
                M6 .
                Certes M6 est beaucoup plus tolérant que son père mais le régime n'a toutefois pas changé. Je ne peux pas imaginer les Marocains manifester librement avant les révolutions arabes, dans un état policier comme le royaume on risque la torture absolue si on montre le drapeau berbère dans les rues comme le font les Marocains en toute liberté aujourd'hui, mais des progrés restent à faire malgrés vent de liberté qui a soufflé au Maroc.
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  oui le maroc n'est pas une démocratie, il y a peu de différence entre le maroc et les autres pays arabes.
                  le maghreb en général est plus avancé démocratiquement que le moyent orient mais ca s'arrete la.

                  le roi a beaucoup trop de privilèges et de pouvoir.

                  Commentaire


                  • #10
                    de bel-court ..........Certes M6 est beaucoup plus tolérant que son père mais le régime n'a toutefois pas changé. Je ne peux pas imaginer les Marocains manifester librement avant les révolutions arabes, dans un état policier comme le royaume on risque la torture absolue si on montre le drapeau berbère dans les rues comme le font les Marocains en toute liberté aujourd'hui, mais des progrés restent à faire malgrés vent de liberté qui a soufflé au Maroc.
                    __________________
                    c'est deja un grand pas en avant

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi les pays arabes ne condamnent pas le bourreau syrien
                      Tu as raison, c'est une honte.

                      Commentaire


                      • #12
                        Charaf
                        c'est deja un grand pas en avant
                        Tout à fait d'accord, on attend pour voir. En Algérie Boutef est un grand problème pour continuer le chemin démocratique qu'on a commencé il y'a 23 ans, son retrait améliorera beaucoup la démocratie chez nous, pour le Maroc M6 promet un meilleur avenir pour les Marocains, pour le moment il tarde à annoncer ses projets mais ses liaisons avec le CCG pourraient ne pas répondre aux attentes de son peuple.
                        Pas à la tique ..

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est deja un grand pas en avant
                          la reponse est là : le Hic !
                          par Bel-cout : pour le moment il tarde à annoncer ses projets mais ses liaisons avec le CCG pourraient ne pas répondre aux attentes de son peuple.
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi les pays arabes ne condamnent pas le bourreau syrien

                            tu veux dire même pas la Tunisie et l'Egypte? question très pertinente.

                            bizarre... vous avez dit bizarre...

                            Commentaire


                            • #15
                              Neutrino
                              tu veux dire même pas la Tunisie et l'Egypte? question très pertinente.
                              bizarre... vous avez dit bizarre...

                              En tunisie et egypte c'est encore nouveau, il faut attendre et voir les réformes constitutionnelles que vont avoir ces deux pays et de voir aussi les nouveaux gouvernements élus par les deux peuples, peut être que si ca marchera bien dans la tunisie-egypte, peut être le yemen aussi ou la libye d'après kadafi, le maroc aussi si le roi entame les réformes franches et sérieuses etc. D'ici quelques années on aura un nouveau bloc de pays arabes démocratiques et ce bloc commencera a adopté progressivement un nouveau jargon politique régional et/ou mondial qui consistera a dénoncer des pays répressives, le non respect aux choix du peuples de la région et le non respect des droits de l'homme etc a la façon des occidentaux, ce nouveau bloc pourra même mettre de la pression sur les régimes arabes qui restent dans la dictature et qui n'ont pas encore virer vers la démocratie pour que ces derniers entament des réfomes.

                              Ca prendra du temps pour en arriver la et faut voir si ca réussira déjà dans la tunisie et egypte, surtout l'egypte qui est le pays le plus influent niveau arabes.
                              Dernière modification par soufiane_doujda, 30 mai 2011, 19h30.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X