Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ratko Mladic, inculpé de génocide, arrêté après seize ans de cavale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ratko Mladic, inculpé de génocide, arrêté après seize ans de cavale

    L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, a été arrêté après seize ans de cavale. Cest ce qu'a annoncé, ce jeudi, le président Boris Tadic lors d'une conférence de presse à Belgrade. Ratko Mladic était le dernier grand criminel de guerre présumé recherché dans les Balkans et son arrestation était une condition fixée par l'Union européenne à l'intégration future de la Serbie.


    Inculpé de génocide

    Le 15 mai 1992, alors que la Bosnie a voté l'indépendance par référendum, le présidentt autoproclamé des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, le nomme commandant de l'Armée serbe de Bosnie (BSA), poste qu'il conservera jusqu'en décembre 1996.


    Il organise les 43 mois de siège de Sarajevo et commande les troupes qui s'emparent, en juillet 1995, de l'enclave musulmane de Srebrenica. Quelque 8 000 hommes et adolescents sont massacrés dans les jours qui suivent. Suivra une inculpation de génocide à son encontre par le Tribunal pénal international, basé à La Haye, fin 1995. Mais depuis 2001, il est entré dans la clandestinité et échappait jusque-là aux forces internationales. Il est actuellement détenu au quartier général de la BIA, les services de renseignements serbes.


    Réactions soulagées

    Cette arrestation clôt un «chapitre très malheureux dans l'histoire» de la Serbie a déclaré le ministre britannique de la Défense, Liam Fox. L'Otan estime que celle-ci offre la possibilité «à la justice d'être faite».


    Pour les familles des victimes du massacre de Srebenica, «après seize
    ans d'attente, pour nous (...) c'est un soulagement», a déclaré Hajra Catic, présidente de l'association Femmes de Srebenica.


    La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton appelle de son côté à un transfèrement «sans délai» devant le Tribunal pénal international. «Le processus d'extradition est en cours», a déclaré le président serbe Boris Tadic.


    Ouest-France

  • #2
    2011 aura été une annus horriblis pour les tyrans et autres fous sanguinaires de tous bords, et on n'en est qu'à la moitié... "Allah y3ddi l3am 3la khir", doivent se dire certains :-)

    Commentaire


    • #3
      ...Enfin ! El Hamdou li Allah



      Commentaire


      • #4
        Interruption de l'audition de Ratko Mladic.

        L'audition de Ratko Mladic devant le juge pour les crimes de guerre a été interrompue en raison de son état de santé
        Les médecins détermineront vendredi s'il peut comparaître.

        Ratko Mladic, le "boucher des Balkans"Ratko Mladic, l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie en cavale, a été arrêté, tôt jeudi matin, en Serbie. Il était recherché pour son rôle durant la guerre de Bosnie (1992-1995).
        "Le processus d'extradition est en cours", vers la Haye, où siège le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie. Cette arrestation représente "le résultat d'une pleine coopération de la Serbie avec le tribunal de la Haye. Aujourd'hui, nous fermons un chapitre de l'histoire de notre région qui nous mènera vers une pleine réconciliation" régionale, s'est félicité le président serbe Boris Tadic.

        Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPI) a inculpé l'ancien chef de l'armée bosno-serbe de génocide pour le massacre à l'été 1995 de 8000 Bosniens musulmans à Srebrenica (Bosnie).

        Un ami de la famille de l'ancien chef militaire, qui avait confirmé l'arrestation de Ratko Mladic avant la conférence de presse du président, a précisé que l'ancien chef de guerre était détenu au QG de la BIA, les services de renseignement serbes.

        En fuite depuis son inculpation en 1995, Ratko Mladic, 69 ans, est accusé d'être l'un des principaux artisans d'un plan de "nettoyage ethnique" de certaines zones de Bosnie-Herzégovine, aux côtés de l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic, arrêté en 2008.
        Ratko Mladic qui doit répondre de génocide, crimes de guerre et contre l'humanité durant la guerre de Bosnie (1992-1995), devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), risque la prison à vie s'il est reconnu coupable des quinze charges de génocide, persécutions, exterminations, meurtres, déportations, actes inhumains et prises d'otages notamment qui pèsent contre lui.

        Depuis des années, le TPI pour l'ex-Yougoslavie réclamait l'arrestation de Ratko Mladic pour son rôle pendant la guerre inter-communautaire en Bosnie (1992-1995): pour le massacre de Srebrenica (Bosnie), où périrent quelque 8000 hommes et adolescents musulmans en 1995 et pour le siège de Sarajevo, au cours duquel 10.000 civils ont été tués, entre 1992 et 1995.

        Réactions internationales

        Nicolas Sarkozy a qualifié l'arrestation Ratko Mladic de "très bonne nouvelle", "une décision très courageuse du président serbe" et "une étape de plus vers l'intégration de la Serbie dans l'Union européenne".

        La chef de la Diplomatie européenne, Catherine Ashton, a salué l'arrestation de Mladic et demandé qu'il soit "transféré sans délai" devant le Tribunal Pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

        Stefan Füle, le commissaire européen en charge des négociations d'adhésion, a déclaré jeudi que cette arrestation levait un "grand obstacle" sur la voie de la Serbie vers l'UE.

        L'Otan a salué jeudi l'arrestation de Ratko Mladic, estimant que celle-ci offrait une possibilité "à la justice d'être faite", près de 16 ans après son inculpation pour génocide et crime de guerre.

        A l'Onu, le secrétaire général Ban Ki-moon a estimé que cette arrestation constitue "un jour historique pour la justice internationale, qui marque un progrès dans notre volonté de mettre fin à l'impunité".

        Les familles des victimes du massacre de Srebrenica, où quelque 8.000 musulmans ont été tués en juillet 1995, ont manifesté leur "soulagement" après 16 ans d'attente.

        Londres a estimé que cette arrestation "clôt un chapitre malheureux de la Serbie".

        Pour Rome, l'arrestation de Ratlo Mladic "rapproche la Serbie davantage encore de l'Europe et de l'Union européenne".

        Par France Télévision avec agences.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          un chant de défense du peuple Bosniaque , hommage aux suppliciés, tués, martyrisés

          Dernière modification par Sioux foughali, 27 mai 2011, 07h32.

          Commentaire


          • #6
            Bonne nouvelle. Reste plus qu'a choper les trafiquants d'organe et mafieux de l'UCK.

            Commentaire

            Chargement...
            X