Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des MORTS, membres du Corcas

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Des MORTS, membres du Corcas

Les morts du Corcas

Le président et le secrétaire général du Conseil Royal consultatif des Affaires sahariennes (Corcas), n'ont pas hésité à s'en prendre, récemment, aux journaux qui ont rapporté l'information de la désignation d'une personne morte au sein de leur conseil. « Je ne comprends pas où ces gens puisent leurs informations. Ces basses manœuvres constituent un affront pour la presse honnête. Je vous affirme solennellement que tous les membres nommés au sein du Corcas sont tous vivants », affirme Malaiinaine Ben Khali Hanna Maa Laïnine, sans sourciller.
    L'ancien gouverneur de Larache semble prêt à tout dire et faire pour défendre sa nouvelle paroisse. Mais deux certificats de décès attestant la mort de deux membres de ce Corcas remettent totalement en cause ses propos.
    Le premier concerne Mohamed Mustapha Mokhtar, qui selon son livret d'Etat civil, est décédé le 25 février 1992.
    Le deuxième membre décédé n'est autre que Lhoussein El Garn. Le document de la constatation de son décès (que nous reproduisons) atteste qu'il a succombé le 3 juin 2005, suite à un arrêt cardiaque. D'ailleurs les enfants de Lhousseain El Garn ont accrédité, trois jours après la publication du nom de leur père dans la liste des membres du Corcas, leur frère Mbarek pour remplacer leur feu papa.

http://www.lejournal-hebdo.com/artic...d_article=7966

article sans imprtance,c une érreure qui mérite pas une discution.je propose par exemple: discuter la constitution du conseil de ex-polisarien,ex-détenus politiques et membres des ong,du droit de l'homme et surtout du pére de abdelaaziz almorrakochi.
    donne moi ton avis stp
    Dernière modification par parisienne06, 01 mai 2006, 15h35.

Commentaire

deux certificats de décès attestant la mort de deux membres de ce Corcas remettent totalement en cause ses propos.

Le journaliste semble avoir en sa possession, les fameux certificats de décès...
      Mais si tu dis que c'est juste une erreur,!! Bon je veux bien vous croire.

Sinon, tu me demandes d'aborder trop de sujets à la fois. On commence par lequel?

Commentaire

je parle de votre sujet; la constitution du corcas et de ses membres dont le pére de abdelaaziz

Commentaire

@parisienne

Parisienne, tu veux savoir de qui est constitué le Corcas ? Tes desirs sont des ordres. Bonne lecture.

Smyet Bak ?
          Ahmed Ben L’haj Belghzal.

Smyet mok ?
          Ma mère est Algérienne. Elle s’appelle Douiria Hlima Bent Mohamed El Aouni.

Nimirou d’la carte ?
          M 84 828.

À quand remonte votre dernier interrogatoire ?
          J’en ai eu plusieurs. Le dernier, c’était à la suite de ma mutation abusive de Boujdour vers une montagne de l’Atlas. J’étais tellement proche de Dieu ! À l’époque, j’étais présenté comme un ténor du Polisario au Sahara.

Vous avez bien tourné, dites donc. Du Polisario au Corcas, il faut le faire…
          C’est dire l’ampleur de la bêtise. Je n’ai pas changé pourtant, ce sont eux qui adoptent mes théories aujourd’hui. J’ai toujours appelé au dialogue avec les Sahraouis, toujours dénoncé les abus et les atteintes à la liberté, mais à l’époque, toute voix dissonante était taxée d’indépendantisme, jusqu’au jour où le Polisario est devenu la seule alternative des jeunes de la région. Si on avait travaillé sur la formation d’un front unioniste réel, il aurait tenu face au front indépendantiste minoritaire. Pendant trente ans, l’Etat a tué toutes les institutions de médiation, à commencer par la tribu, puis les organisations politiques ou la société civile.

Vous êtes un militant gauchiste de longue date. Siéger au Corcas, c’est ce qui pouvait vous arriver de mieux ?
          J’ai été désigné parce que le parti a proposé mon nom. Si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais préféré agir en dehors du conseil, j’aurais eu plus de liberté de manœuvre. Les camarades du parti le voyait autrement : ils m’ont dit que jamais je n’aurais la même influence que celle que j’ai aujourd’hui à travers une organisation officielle.

Que répondez-vous à ceux qui disent que le non-Sahraoui que vous êtes n’a rien à voir dans un conseil pareil ?
          Qu’ils ont tort. L’appartenance au Sahara est-elle liée à l’espace ou à la tribu ? Les opérations d’identification donnent le droit de vote à tous ceux qui résidaient sur le territoire avant 1997. J’en fais partie ainsi que tous mes enfants. Pas un Sahraoui, y compris le président du Conseil, n’a autant évoqué les problèmes du Sahara au milieu des années 80 que je l’ai fait, à travers le parti et le journal Anwal. Bien avant la presse indépendante, j’ai été l’un des premiers à discuter le tabou Sahara. Passons à la tribu maintenant. Ceux qui me connaissent bien connaissent mes origines sahraouies. C’est moi qui ai toujours refusé, jusqu’au jour d’aujourd’hui, de mettre en avant cette filiation tribale. J’ai toujours tenu à me présenter comme un citoyen marocain avant tout et à présenter ma démarche comme une action citoyenne et non tribale. N’oubliez pas que le Conseil représente les habitants, et pas seulement les Sahraouis.

Que pensez-vous de cette analyse : le Sahara est marocain mais les Sahraouis ne sont pas des Marocains ?
          C’est pour cela que je parle d’union nationale et non d’union territoriale. L’union nationale permet aux Sahraouis d’être des Sahraouis et au Sahara d’être marocain. Historiquement, le Sahara a toujours été autonome. L’Etat central n’a jamais géré le quotidien de la région. Il y avait une relation spirituelle entre les habitants et le sultan. Ils avaient en commun la filiation avec le prophète.

Avec le recul, vous ne pensez pas que les organisations de gauche ont réellement servi de couverture au Polisario au Maroc ?
          Le fondateur du Polisario faisait partie de cette gauche.
          À l’époque, on voulait faire du Sahara un foyer de troubles pour libérer le Maroc et engager la lutte contre la monarchie. Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé mais le Sahara peut encore être un foyer de changement. L’autonomie peut être le début d’une réelle démocratisation du système qui nous permettrait de passer d’une monarchie centrale à une monarchie fédérale ou parlementaire qui règne sans gouverner. Sinon, ne croyez pas ce qu’on dit sur la gauche infiltrée par le Polisario. C’est plus simple que ça. Nous n’avons jamais fermé la porte du dialogue avec des gens que la propagande officielle considérait comme des brebis galeuses condamnées à revenir à la mère-patrie

Commentaire

déja lu..

Commentaire

Dans ce cas, tout est dit.

Commentaire

Saluons au passage TelQuel et Le Journal Hebdomadaire, je pense que c'est les Hebdos les plus indépendants d'Afrique du Nord.
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

et le journal hebdo a refuse l'aide de ton moulay hisham.

quand a etre les plus engages, je trouve que seul le journal hebdo est aussi engage que les journaux algeriens, mais dans ce combat les journalistes tunisiens travaillent au risque de leur vie, c'est clair.
                  Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

Commentaire

est aussi engage que les journaux algeriens

engagés dans la desinformation tu veux dire

Commentaire

il faut bien de la desinformation pour informer des gens comme toi.

Quand aux journalistes ils ont paye un lourd tribu a ceux qui voulaient les faire taire. Je ne sais pas si tu peux critiquer l'integrite de ces gens qu'on menace de mort. Tu voudrais leur donner des lecons de courage, ou faire le travail a leur place? tu es journaliste?
                      Dernière modification par Alforza, 03 mai 2006, 15h20.
                      Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

Commentaire

Alforza, arrête de dire n'importe quoi, entre nous, sans vouloir dénigrer, je n'ai jamais vu la presse algérienne avoir un discour différent que de celui de l'Algérie officielle sur l'affaire du Sahara occidental. Excuses moi, mais le Journal Hebdo et TelQuel se démarquant largement de leurs confrères en Afrique du Nord !!

PS : Pourquoi MON Moulay Hicham??
                        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

Pas objectif, mon cher. Vous n'arretez pas de citer El Watan, Liberté et autres quant il s'agit de critiquer "la maison Algerie". Pas convaincant donc.

Commentaire

Chargement...
                          X