Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'attentat au Maroc: Le bilan s'alourdit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'attentat au Maroc: Le bilan s'alourdit

    Au moins six Français ont péri et dix ont été blessés selon une source gouvernementale française.


    Source AFP
    Les autorités marocaines exploraient vendredi "toutes les pistes y compris celle d'al-Qaida" dans l'enquête sur l'attentat jeudi contre un café du centre de Marrakech au Maroc, et dont le nouveau bilan est de 15 morts. L'agence marocaine de presse MAP a diffusé un nouveau bilan officiel de 15 morts, contre 16 auparavant donné par un responsable de l'hôpital Ibn Tofail de cette ville à 350 km au sud de Rabat. Ce dernier avait indiqué que 2 des 23 blessés avaient "succombé à leurs blessures dans la nuit. Sept personnes - deux Marocains, deux Français, deux Canadiens et un Néerlandais - tuées dans l'attentat ont été identifiées, a indiqué la MAP citant le ministère de l'Intérieur. Rabat avait fait état jeudi de 11 étrangers tués. "Toutes les pistes sont à explorer, y compris celle d'al-Qaida, et les investigations continuent", a déclaré vendredi Khalid Naciri, ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement.
    La veille, le ministre avait stigmatisé "un acte terroriste". "Le Maroc est confronté aux mêmes menaces qu'en mai 2003", avait-il ajouté. Le 16 mai 2003, des attentats menés par des islamistes à Casablanca avaient tué 33 personnes ainsi que les 12 kamikazes impliqués. Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), une organisation d'extrémistes islamistes, est active dans la région - Algérie, Mali, Niger et Mauritanie - et détient quatre Français, enlevés au Niger. Justice et bienfaisance, l'un des plus importants mouvements islamistes au Maroc, interdit mais toléré par les autorités, a condamné un "acte barbare quels qu'en soient les responsables", réaffirmant son rejet de toute forme de violence. "Nous appelons à ce que les atteintes aux droits de l'homme qui ont suivi les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca ne se reproduisent pas", a-t-il ajouté.



    Enquête rapide

    Après l'attentat de Marrakech sur la célèbre place Jemâa el-Fna, les forces de sécurité marocaines se sont déployées dans le pays et des barrages ont été dressés à l'entrée des grandes villes du pays. Le ministre Naciri a également affirmé que le processus de réformes politiques en cours ne serait pas remis en cause. Le 9 mars, le roi Mohammed VI avait annoncé des réformes constitutionnelles visant notamment à renforcer l'indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs, en réponse à des manifestations pacifiques de jeunes revendiquant des changements politiques profonds. Jeudi, le roi avait promptement réagi en exigeant une enquête rapide sur l'attentat le plus meurtrier dans ce royaume d'Afrique du Nord depuis les attaques islamistes de Casablanca.
    Le ministre de l'Intérieur Taïb Cherkaoui qui s'est rendu sur les lieux, le café Argana au centre de la cité historique, première destination des visiteurs étrangers au Maroc, avait annoncé l'ouverture d'une enquête "avec l'aide des pays amis et voisins". Il s'était refusé à confirmer la thèse d'un attentat kamikaze, reprise par la presse marocaine. Une délégation de dix policiers français de la brigade antiterroriste et scientifique était attendue à Marrakech. Selon une source diplomatique française à Rabat, ils "auront pour tâche d'assister les autorités marocaines dans la recherche de l'identité des victimes".

  • #2
    Après l'attentat de Marrakech sur la célèbre place Jemâa el-Fna, les forces de sécurité marocaines se sont déployées dans le pays et des barrages ont été dressés à l'entrée des grandes villes du pays.

    c'est ce je craignais...

    est ce que c'est juste le premier pas d'une série de musellement....

    Commentaire


    • #3
      j’espère qu'ils ne vont pas arrêter les gens par centaines comme sa à l'aveuglette , comme après l'attentat de Casablanca en 2003 !!

      Commentaire


      • #4
        le makhzen peut en profiter pour recadrer la situation vis à vis des manifestations politiques ..

        méme si je doute que le roi him self soit mélé à cette affaire ...
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          la complotite ca marche fort ici ....

          d'un coté on ne cessent de condmner et de mettre en evidence le niveau de corruption ...l'enrichissement et les ententes entre le maahzen et les affaires ...hors les affaires c'est en grande partie partie le tourisme ...et ici c'est le tourisme dans son symbole ( djamaa el fna) qui est visé ......alors messieurs theoricien du complot expliquez nous un peu ceci.....

          non les chose sont plus logiques que cela : le tourisme est la bete noire des islamistes .......c'est ce qui parmet a la société marocaine de respirer ...de vivre ...d'etre ouverte sur le monde ...et ca les islamistes il n'aiment pas beaucoup ca ....leur propagande anti tourisme bat son plein chaque jour sur chaque support...dans les mosqués ...sur le net ...dans les quartiers ....l'image qu'ils donnent du tourisme c'est shaytane ..et nous avons quelques specimens ici meme sur FA

          les choses pour moi sont parfaitement clairs .....un bar qui saute a alger ...un festival de musique empeché ...un café a marakech ...sont autant de cibles ...pour cette racaille verte ........et leurs partisans auront beau s'egosiller .....je dirais que c'est a la limite de la revendication est de l'aveu !!!
          tout le reste n'est que brouillard .....c'est bien les islamistes qui sont derriere cet attentant ...qui l'on reflechi..planifié ...justifié par avance et qui l'on executé ........

          Commentaire


          • #6
            la complotite ca marche fort ici ....
            Rajoutons un peu :

            Est-ce le coup classique ?
            Avec les turbulences dans la région et les révolutions arabes, le roi ne pouvait prendre le risque de quitter le Maroc et assister au mariage du prince William.
            Un faux attentat suivi d'un serrage de vis !!!!!!!

            L'Aqmi ! c'est une marque enregistrée américaine. Veut-on un changement de régime au Royaume pour encercler l'Algérie (comme ce fut pour la Libye)!!!

            Une certaine France en veut tellement au souverain pour son rapprochement avec l'Algérie qu'elle a du lancer un ''warning'' des plus sérieux !!!!

            PS : il ne faut pas négliger le rôle de la France, elle est derrière tous les coups fourrés dans la région.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              je ne repond pas au delires .....

              Commentaire


              • #8
                La diplomatie marocaine avait changé de on , elle croit maintenant et parle de l AQMI ..

                *Son erreur d avoir liée tout le temps le lien du Polisario avec l AQMI , elle avait donné en priorité sa diplomatie dans ce sens en oubliant de ce que se mijote et se prépare au royaume
                Aller , c est une affaire maroco-marocaine !
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  okba

                  avant de dire des betises vérifie tes infos

                  le roi n'a jamais été invité

                  et d'ailleurs les rois du maroc n'assistent jamais ni aux mariages, ni aux obsèques de qui que ce soit à part leur famille très proche
                  La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                  Commentaire


                  • #10
                    @houari16

                    qu'est ce que le polisario vient faire dans ce topic ???? pourquoi tu nous parle de sa ???
                    ma parole !! sa devient ridicule votre délire !! arrêtez de fumer la moquette !!

                    si tu n'a rien à dire sur le sujet , tu te tais !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Les barrage c'est surtout autour de Marrakech

                      et de certaines grandes villes

                      d'ailleurs c'est toujours le cas lors des alertes (attentat de casa 2007, fêtes de fin d'années, sommets )etc
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        il n'a jamais été question que le roi assiste au marriage de William est kate mais c'est juste son épouse lalla selma qui devait y assister.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ tenebre.

                          @houari16
                          qu'est ce que le polisario vient faire dans ce topic ???? pourquoi tu nous parle de sa ???
                          ma parole !! sa devient ridicule votre délire !! arrêtez de fumer la moquette !!
                          @ tenebre.
                          A vrai dire , la diplomatie marocaine avait axée sa politique sur l Algerie et le Polisario ..tu ne peux nier ce fait ; A vrai dire , elle avait délaissé de ce qui se passe à l’intérieur de la monarchie

                          *j ai tout le temps dit , a force de l excès dans les mensonges , s attendre au retour de manivelle qui sera très dur
                          aller ! c est une affaire maroco-marocaine , aucune main etrangere ( rappel-toi , les attentat , en 94 , 2003 , de 2006 , 2007 tous des marocains )
                          si tu n'a rien à dire sur le sujet , tu te tais !!!
                          @tenebre
                          Heureusement que ma réflexion , t avait blessé sans crise cardiaque ..

                          **Laisse les faistes donner leur avis ..point/barre
                          Dernière modification par houari16, 29 avril 2011, 16h04.
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            A vrai dire , la diplomatie marocaine était axée sa politique sur l Algerie et le Polisario ..tu ne peux nier ce fait ; A vrai dire , elle avait délaissé de ce qui se passe à l’intérieur de la monarchie
                            depuis quand une diplomatie s'occupe des affaires internes.....ya 7abba fhama, tu viens avec ton discours habituel 7amed en plus.....laisse les discussions marcher...avec tes HS tu devies tout...

                            Commentaire


                            • #15
                              @ overclocker
                              Mauvais avocat ?
                              Aller dit que c est l Algerie comme en 94 ?
                              Cet attentat à Marrakech avait visé un symbole du tourisme , donc affaire maroco-marocaine ..

                              PS : **Laisse les Faistes donner leur avis ..point/barre
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X