Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commission de la révision de la constitution : Ca ne prend pas.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Vous pouvez aisément transformer ce "peut être" en "surement», je vous dis la vérité et je ne triche pas.

    mais c'est le même argument qu'on a opposé au million d'égyptiens de la place Tahrir en arguant que c'est "Rien" devant les 80 autres millions qui n'avaient pas pris position.
    Je ne prône pas que les militants du 20fev cessent leurs revendications ou diminuent leur pression.
    Ce dont je veux attirer l'attention sur est que le pays est encore soumit à une constitution qui impose certaines règles qui ne peuvent être mises en parenthèses.
    Le débat que voulait susciter Larbi est que le Makhzen est devant deux options :
    - Initier de vraies réformes
    - Faire dans le replâtrage

    Je reproche à ce monsieur et à ses admirateurs, la lecture fragmentée de l'exercice politique au Maroc.

    Il n'arrive pas en faire unitaire parce qu'ils restent collés à l'événementiel et zappe le travail continuel qui se fait et qui seul à avoir une logique, un début et peut être une fin.
    Il est certain que le régime marocain a eu recours , d'une façon récurrente, au replâtrage , mais actuellement , l'échéancier est devenu plus impératif et l'environnement international plus interventionniste: fini le respect total du principe de la souveraineté internationale: le droit international s'est ouvert de brèches entières dans cette vision étriquée du droit pour rendre des actions , de l'étranger , aussi légales que celles classiques que le monde respectait.
    Malgré le pessimisme affiché devant les membres de la commission "désigné", il pense que les jeunes feront en sorte que la mayonnaise du Makhzen ne prenne pas.
    Je reviens à dire que ces jeunes ne dépassent pas les 35000, que trois mois ont été donnés à ce mouvement pour gonfler et grandir comme ce fut le cas ailleurs, Force est de contsater que c'est ne pas le cas : sans l'apprt des opportunistes de al adl wa ihssan et les nishilistes du nahj addemocrati, le nombre de ces jeunes ne remplirait pas une salle de cinema.
    Je ne crois pas qu'ils sont, actuellement, en état de dicter quoique ce soit :
    -déjà la population commence à se détourner d'eux
    -ce qui s'est passé en Tunisie, en Egypte et maintenant en Lybie a été efficacement dissuasif : les marocains qui ne sont pas habitués à la violence ont été traumatisés par ce qui se passe en Lybie. Ouvrir la boite de pandore n'est pas voulu par la grande majorité des marocains qui ne veut pas voir les acquis économiques réalisés par le pays se faire détruire par un mouvement, déjà, jugé comme suiviste ni plus ni moins.

    Tout simplement parce que (comme leur slogan l'indique) : MamFakinch
    Vous savez les slogans ne nourrissent pas la politique, si cela était vrai, Cuba, la Corée du nord et d'autres pays seraient en tète de série des puissances mondiales.

    Commentaire


    • #32
      c'es étrange qu on tolère les blogs pour certains et pas pour d autres
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #33
        Il est vrai que la situation au Maroc ,même si les médias occidentaux sont silencieux sur ce qui se passe réellement las bas (une Corée du nord fréquentables le Maroc?) empire de jours en jours.

        Il est certain d’après des témoignages ,que la situation catastrophique que vit le peuple marocain ne peut plus durer ainsi ,qui considèrent a juste titre que les choses doivent changer, ce peuple a besoin de reconnaissance et veulent que leurs probleme soit réellement prise en compte, car la mafia au pouvoir dans ce pays a depuis dix années tissées ces toiles et étouffe ce peuple.

        Journaliste emprisonner ,prisonnier politiques ,kidnapping en pleine rue (affaire facebook) répression terrible dans les territoire occupés (Sahara occidentale) la liste est longue .Ce régime monarchique ne tient que grâce a une répressions et surtout le soutient des puissances occidentale qui ont fait de ce pays leur bizness,la corruption a miné tout les sphère de l’état ,la sclérose des parti politique traditionnelle est flagrante et la collusion de ceux - la avec la mafia alouite ne fait plus de doute pour le peuple..

        Ces jeune marocains qui revendiquent des droits ,un nouveau Maroc, ne sont que l'expression d'une ras bol généralisé et leur combat pour la démocratie et la modernité leur donne plus légitimité. Dans un pays ou" l’élection "du potentat se fait au berceau.Ces jeune marocain du haut de leur 20 ans disent non a ce pouvoir et le clament avec la rage de leur innocence. Ce pays ou l’étranger bénéficie de tout les droits et ou le peuple n'a qu'a se taire ,cette période est révolu. Le palais royal pris dans la tourmente des événements qui touche la région, ne peut pas comme a l'accoutumer étouffer ces manifestations dans un bain de sang, il reste aujourd'hui que l'avenir du Maroc s'annonce sombre et surtout l’arrivée des islamistes dans l’arène politique n'augure rien de bon.

        Faudra- il a l'avenir pour enrayer cette possibilité ,intervenir au Maroc? seule l'avenir nous le diras ,ce qui est sur c'est que rien ne pourras être comme avant et que les responsables du maghzen seront obliger tôt ou tard de céder devant les revendication légitimes des manifestants ,a moins que la communauté internationale prenne le relais et libère ce peuple de la tyrannie dans lequel les responsables de ce pays les ont enfermer.

        Après ben ali , Moubarak , Kaddafi , Mohamed 6 sera -t-il le prochain dictateur a tomber? nous ne répondrons pas a cette question ici ,mais il est certain que son départ marquerez un nouveau départ dans la région et serai synonyme de paix et de progrès ,c'est ce que nous souhaitons vivement au peuple marocain ami et frère.
        Dernière modification par biskra, 27 avril 2011, 21h56.

        Commentaire


        • #34
          c'es étrange qu on tolère les blogs pour certains et pas pour d autres
          Je remercie les modos pour leur tolérance. Ce doit être une question de "Qualité".

          Il y a des blogs qui valent mieux que certains journaux ou agences de presse !

          Commentaire


          • #35
            Je remercie les modos pour leur tolérance. Ce doit être une question de "Qualité".

            Il y a des blogs qui valent mieux que certains journaux ou agences de presse !


            avec une petite reserve :
            le terme "qualité" n'est pas absolu, donc il ne peut servir de base à une regle.

            Commentaire


            • #36
              Commission de la révision de la constitution : Ca ne prend pas.

              et ca ne prendra jamais.....s'ils veulent continuer leurs mascarade avec cette pseudo commission composé par les mêmes qui nous ont trahis....c'est vraiment se foutre de la gueule du monde....

              Commentaire


              • #37
                Je remercie les modos pour leur tolérance. Ce doit être une question de "Qualité".

                Il y a des blogs qui valent mieux que certains journaux ou agences de presse !
                sauf qu il est de notoriété publique que la qualité des articles chez toi se résume à deux sortes:
                -ceux qui enscensent l algérie!
                et
                -ceux qui dénigrent le maroc!
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                Commentaire

                Chargement...
                X