Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental Cap sur le référendum

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental Cap sur le référendum

    Le SG de l’Onu contre un élargissement de la mission de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme et pour un référendum pour l’autodétermination des Sahraouis.

    A quelques encablures de l’émission d’une résolution pour renouveler le mandat de la mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso), le secrétaire général de l’Onu a présenté son rapport au Conseil de sécurité. Pessimiste sur ce conflit qui oppose la RASD au Maroc, et au vu de son évolution depuis le cessez-le-feu du 6 septembre 1991, Ban Ki-moon note le campement des deux parties sur leurs positions.

    Signe éminent pour le SG des Nations unies, d’un trépignement du processus de négociations mis en branle depuis 4 ans et durant lesquels 10 séries de réunions n’ont pas abouti. Toujours sur la question, il est évident pour Ban que pour déboucher sur un statut final, la voix de la population sahraouie doit se faire entendre : «Ce qui est clair, c’est que si on aboutit à un statut final au sujet duquel la population n’a pas exprimé ses vues clairement et de manière convaincante, on risque de créer de nouvelles tensions au Sahara occidental» a-t-il déclaré.

    Ban serait-il en train de relativiser la représentativité de la RASD ou, au contraire, de conforter sa légitimité par un référendum d’autodétermination pour le Sahara occidental, comme croit le comprendre notre confrère «Liberté» sur les déclarations du SG des Nations unies ? Toujours sur la question de la population sahraouie et regrettant les morts et les dégâts suite aux violences qui ont eu lieu à Gdeim Izik et à Laayoune en novembre dernier, le secrétaire général de l’Onu a désavoué tout cela et demandé aux deux parties de ne pas recourir à la violence.

    Au sujet des droits de l’homme, pomme de discorde entre la RASD et le SG des nations unies:Le premier voulant que cette question soit gérée par la Minurso à travers un mécanisme associé à sa mission, le second, plutôt enclin à la déléguer au Conseil des droits de l’homme basé à Genève, s’est félicité de l’engagement pris par le Maroc de faciliter l’accès à tous les représentants dudit Conseil, non sans préciser attendre l’engagement du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), afin d’«examiner de façon indépendante, impartiale et soutenue les allégations faisant état de violations des droits universels du peuple du Sahara occidental dans les territoires occupés et dans les camps avant la présentation de mon prochain rapport».

    Ainsi et perçu comme telle, la nouvelle mission de la Minurso sera-t-elle un prélude à l’indépendance du Sahara occidental ou juste une chose inscrite dans la continuité de ce conflit ? Seul l’avenir nous le dira.

    Par Djaouida Abbas

  • #2
    Ban serait-il en train de relativiser la représentativité de la RASD ou, au contraire, de conforter sa légitimité par un référendum d’autodétermination pour le Sahara occidental, comme croit le comprendre notre confrère «Liberté» sur les déclarations du SG des Nations unies ?

    Je crois que cette c'est cette partie de l'article qu'il fallait mettre en gras !
    Elle est la question et elle est, en même, temps la réponse.
    -désormais l'ONU met fin à l'exclusivité donnée par le gouvernement algérien au Polisario pour représenter les séquestrés de Tindouf
    -le fait d'exiger à ce que d'autres représentants de ses otages participent aux discussions organisées par l’ONU, indique que celle ci considère que les otages de Tindouf ne sont pas, actuellement, en état de s'exprimer librement.
    Il s'agit d'un constat grave qui rend caduques toute déclaration et toute action que le Polisario entreprendra dans le futur.
    -le fait que l'ONU envisage de réorganiser la gestion de l'aide humanitaire au profit des séquestrés de Tindouf est aussi un acte important de défiance vis à vis du Polisario: ses détournements constatés et prouvés, il devient inapproprié pour prendre en charge la gestion des biens de l'ONU.

    N'ayant plus aucune couverture représentative, le Polisario n'est plus utile sur le plan politique, pire encore ,les futurs représentants de séquestrés auront plus de poids et plus de légitimité que lui ils ne seront surement des adversaires parce que leur objectif est de mettre fin au conflit, alors que le Polisario, au contraire, faiit tout pour le faire durer.

    Ayant été écarte par l'ONU de la gestion de l'aide humanitaire, le Polisario se voit tarir sa principale source de financement :
    -il ne peut plus payer ses mercenaires,
    -il ne peut plus financer ses lobbies à l'étranger
    -il ne peut plus s'équiper
    -il ne peut plus assurer la vie faste à ses cadres en Espagne ou ailleurs

    Dorénavant, le gouvernement algérien devra négocier, non pas avec un président soumis: Abdelaziz el marrakchi, mais avec des représentants légitimes forts de la reconnaissance internationale et qui ont eu tout le temps d'avoir une idée sur le vrai visage du Polisario parce que ils sont quelques unes de ses victimes.

    Dorénavant, le gouvernement algérien devra être plus prodigue.
    Le Polisario sera en banqueroute, il faudra le renflouer.

    Dorénavant, le DRS devra chercher d'autres relais dans ses contacts avec les terroristes du sud, le Polisario désavoué et désargenté ne pourra plus jouer ce rôle.
    Dernière modification par dolby, 23 avril 2011, 10h33.

    Commentaire


    • #3
      Sahara occidental Cap sur le référendum
      il suffit juste de s'entendre sur les Sahraouis pouvant participer au scrutin..

      c'est pas gagner, personne ne veut faire de concessions.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        il suffit juste de s'entendre sur les Sahraouis pouvant participer au scrutin..

        le SG de l'ONU n'envisage aucun scrutin; il n'en parle même pas!
        Le referendum étant devenu obsolete , l'ONU ,selon le repport de Mr Banki Moon, projette mener l'operation par elle même selon la technique de kadafi : zenga! zenga ! , recensement des populations individus par individus et recueil de leur opinion libre et sans crainte.

        Commentaire


        • #5
          le SG de l'ONU n'envisage aucun scrutin; il n'en parle même pas!
          A NY;
          sur quoi porte les discussions entre les belligérents : Maroc et RASD?
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            maroc et polisario nuance la rasd n'est pas reconnu par l'onu

            Commentaire


            • #7
              maroc et polisario nuance la rasd n'est pas reconnu par l'onu
              tu as raison, il faut être précis,

              le SO figure toujours sur la liste de l'ONU comme territoire en voie d'indépendance?
              Mr NOUBAT

              Commentaire

              Chargement...
              X