Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Libye loin d’une sortie de crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Libye loin d’une sortie de crise

    Le président français, qui a reçu ce mercredi à l’Elysée le président du Conseil national de transition libyen, a promis d’envoyer des officiers pour organiser la protection des populations civiles. Les rebelles basés à Misrata ont réclamé mardi une intervention au sol. La France et la Grande-Bretagne, toujours frileuses à cette idée, prônent la solution diplomatique.
    Le chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy a reçu à l’Elysée, ce mercredi, le président du Conseil national de transition libyen (CNT), Moustapha Abdeljalil, pour tenter de trouver des solutions à la crise libyenne. Selon le porte-parole du gouvernement français, François Baroin, Paris va envoyer « un petit nombre d’officiers de liaison auprès du CNT afin d’organiser la protection de la population civile, un tout petit nombre ». En revanche, l’envoi de troupes au sol a été exclu. Alors que pour la première fois depuis le début du conflit, les rebelles basés à Misrata, ville de l’ouest du pays, ont réclamé mardi soir l’envoi de soldats français et britanniques au sol pour leurs prêter main forte face à l’offensive meurtrière du régime. « Auparavant, nous demandions qu’il n’y ait aucune interférence étrangère, mais c’était avant que Kadhafi utilise des roquettes Grad et des avions. Désormais, il s’agit d’une situation de vie ou de mort », a déclaré Nouri Abdallah Abdoullati à la presse, l’un des chefs des insurgés de la ville, assiégée depuis plusieurs semaines par les forces de Mouammar Kadhafi.
    La solution diplomatique
    La France et la Grande-Bretagne, qui assurent près de la moitié des frappes aériennes de l’OTAN, prônent plutôt une solution diplomatique pour résoudre le conflit. Le Premier ministre Français François Fillon a insisté hier lors d’une visite en Ukraine, à Kiev sur la nécessité de « trouver une solution politique et les conditions d’un dialogue pour que la crise libyenne se résolve ». Il a également promis l’intensification de « l’effort militaire à partir des forces aériennes pour empêcher les forces de Mouammar Kadhafi de poursuivre leur entreprise contre les populations civiles ».
    Le ministre des Affaires étrangères françaises, Alain Juppé, s’est déclaré mardi « tout à fait hostile » à l’envoi de forces sur le terrain en Libye, estimant qu’il revenait à la « rébellion de guider les avions de la coalition ». Même son de cloche pour son homologue britannique, William Hague, qui a affirmé dans le même temps que la Grande- Bretagne allait envoyer des conseillers militaires auprès du Conseil National de Transition (CNT) pour l’aider à améliorer son organisation militaire et logistique. Il a précisé toutefois que ces militaires ne participeront pas à la préparation ou à l’exécution d’opérations du CNT.
    « L’OTAN peut se passer des Etats-Unis »
    Alors que le Pentagone a annoncé mardi que les Etats-Unis avaient conduit plus de 800 sorties aériennes en Libye depuis la prise en main des opérations par l’alliance le 1er avril et procédé à un total de huit frappes contre des sites de défense anti-aérienne, le vice-président, Joe Biden a estimé, dans une interview accordée au Financial Times, que « l’OTAN peut se passer des Etats-Unis » en Libye. Selon lui, Washington est plus utile sur d’autres théâtres d’opération comme le Pakistan ou l’Egypte. Pour le moment la coalition poursuit toujours une offensive aérienne en Libye. Elle a mené mardi matin des raids sur Tripoli, Aziziyeh et Syrte, ville natale du dirigeant libyen, selon l’agence de presse libyenne Jana.
    10 000 morts
    La crise libyenne, qui a débuté le 19 mars, aurait déjà fait 10 000 morts et 55 000 blessés, selon le CNT. Face à la détérioration de la situation, le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, a affirmé mardi que l’Italie était prête à accroître son aide aux insurgés avec davantage de médecins et d’infirmiers, notamment à Misrata.
    La peur de l'enlissement du conflit gagne désormais toutes les parties. Le ministre libyen des Affaires étrangères, Abdelati Laabidi, a affirmé hier sur la BBC sa crainte du prolongement du conflit si les troupes de la coalition intensifiaient leur offensive militaire. « Nous estimons que toute présence militaire représente un pas en arrière et sommes sûrs que si les bombardements de la coalition s’arrêtaient, avec un vrai cessez-le-feu, nous pourrions avoir un dialogue de tous les Libyens sur ce qu’ils veulent : démocratie, réformes politiques, constitution, élections », a-t-il déclaré. Dans le même temps, Seif al-Islam, l’un des fils du « Guide » libyen, s’est dit convaincu que le régime Kadhafi sortirait vainqueur du conflit. « Nous allons vaincre. La situation évolue chaque jour en notre faveur », a-t-il déclaré mardi, lors d’une émission télévisée sur sa propre chaîne, Allibya.
    Bien que sur le plan international tout soit mis en œuvre pour écourter le conflit libyen, le bras de fer engagé avec le colonel Mouammar Kadhafi - qui garde l’avantage -, risque bien de perdurer. L’OTAN est divisée sur l’intervention militaire, tandis que les insurgés, à bout de souffle, ne font pas le poids face aux troupes du régime en place. Dans ces conditions il est difficile d’envisager une sortie de crise...


    par Assanatou Baldé
    mercredi 20 avril 2011

  • #2
    c est évident !
    la France s emmêle
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Les pro-démocratie en Libye doivent réclamer une intervention au sol à travers des rassemblements et des marches à l'est, c'est la seule solution pour finir rapidement avec Kadhafi. Les alliés ont causé moins de dégats jusqu'à présent par rapport aux Américains d'habitudes, mais avec des chars qui se cachent au dessous des batiments et des snipers dans des hopitaux ils ne peuvent plus cibler sans causer de dégats à l'avenir, une intervention au sol est inévitable.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        bel court, hadi ghiba, rak mazal tehzeQfelma!

        Tu n'as encore compris mon ami!

        Commentaire


        • #5
          Mazalni fidèle pour les pro- démocratie kho, kima yeghenni Mohamed Lamine, hetta nchouf El Qeddafi klah lhout ntaa Trablous, nchallah yegheslouh qbel ma yedih Abd Al Jalil en personne, fayeh ma yaklouch el hout.
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            dis donc ce Abdeljajlil mashi sahel hein? Il fait du bon travail pour la démocratie pour les libyens!

            Commentaire


            • #7
              dis donc ce Abdeljajlil mashi sahel hein? Il fait du bon travail pour la démocratie pour les libyens!

              il a appris a s"habiller à la mode ce charlot; tout à l(heure à l'élysés il baigner dans son costume wallah sa tête me rire , yakhi rigolo
              Faute de grives , nous mangeons des Merles

              Commentaire


              • #8
                @TAGHITI
                Abdeljajlil mashi sahel hein ?
                Si mazal yahzeQfelma français !

                les USA l attend au tournant pour lui faire sentir ses odeurs nauséabonds .
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  shoft Toba?
                  les italiens lui ont fait péter dans l'eau á Saint' Ègidio
                  sacrés italiens

                  Commentaire


                  • #10
                    Bel-court : tu soutiens l'intervention de troupes étrangère en Lybie je trouve ça inadmissible alors que La France bombardait les maquis fln avec les armes de L'Otan je te rappelle!!

                    Arréte de soutenir l'intervention occidentale car ils ne viennent que par intérêt crois moi
                    Tu aimerais qu'un Jour l'Otan interviendrait en Algerie sous prétexe de protéger les kabyles(avec l'aide de ferhat mhenni) Ou les Touareg?

                    Commentaire


                    • #11
                      . shoft Toba?
                      les italiens lui ont fait péter dans l'eau á Saint' Ègidio
                      sacrés italiens
                      Toba
                      l effet miroir , l histoire se répète en libye : « Hizb França , Saint' Ègidio fait foi »
                      très difficile à nos amis marocains de comprendre ça ..puisque Aix les bains est encore en vigueur , cela veut dire hizb frança ancré au Maroc
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X