Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France se perd en conjectures

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France se perd en conjectures

    La France se perd en conjectures



    Abdelkrim Ghezali

    L’AFP a rapporté une partie de l’entretien qu’Alain Juppé a eu avec Medelci, et que l’APS n’a pas cité. Selon l’agence française, l’Algérie a assuré lundi dernier à la France, lors d’une conversation téléphonique, qu’elle n’avait pas fourni plusieurs centaines de véhicules armés aux forces libyennes de Mouammar Kadhafi, a indiqué hier le chef de la diplomatie française, Alain Juppé. «J’ai eu un entretien très cordial avec mon homologue. Je lui ai dit ‘‘voilà, il y a des informations qui circulent selon lesquelles Kadhafi aurait reçu plusieurs centaines de véhicules armés et transportant des munitions en provenance d’Algérie’’», a déclaré le ministre français lors d’une rencontre avec l’Association de la presse diplomatique française.

    «Je lui ai posé la question, et il m’a assuré que [...] ce n’était pas vrai», a ajouté Alain Juppé. Dans un communiqué diffusé un peu plus tôt par l’APS, le ministère algérien des Affaires étrangères ne mentionne pas cet aspect de la conversation, se contentant d’annoncer que Mourad Medelci «s’est entretenu lundi au téléphone avec son homologue français, Alain Juppé». L’entretien a porté sur «l’état et les perspectives de développement des relations bilatérales algéro-françaises, ainsi que sur la situation qui prévaut au niveau de la région du Maghreb», a ajouté ce communiqué.

    Ce qui est étrange dans la question du ministre français, c’est le fait d’avoir avalé les couleuvres d’un courant de la rébellion libyenne qui fait feu de tout bois afin de mettre l’Algérie dans l’embarras, alors qu’elle essaye de rester fidèle aux principes ayant toujours défini sa politique étrangère, notamment avec les pays maghrébins, arabes et africains. M. Juppé aurait pu poser cette question à ses services de renseignement qui ont des moyens de surveillance sophistiqués, aussi bien terrestres qu’aériens, pour vérifier si une colonne de camions militaires a franchi ou non les frontières algéro-libyennes, ou si des avions en partance d’Algérie ont atterri ou non sur un aéroport libyen pour y déposer des mercenaires.

    Alain Juppé semble faire le jeu d’une partie de la rébellion libyenne qui, acculée sur le terrain par manque d’expérience, d’organisation et de moyens, cherche à justifier ses échecs et son incapacité à venir à bout de Kadhafi et de ses troupes. En fait, l’insurrection libyenne est tellement fragile qu’elle se laisse manipuler par tout moyen de nature à l’aider à sortir du bourbier dans lequel elle s’est fourvoyée en prenant les armes contre Kadhafi.

    Les services marocains trouvent à Benghazi une aubaine et un terreau favorable pour calomnier l’Algérie dans le but de l’affaiblir sur la scène internationale, comme si une Algérie faible peut favoriser la grandeur du Maroc.

    LA TRIBUNE

  • #2
    C'est BHL qui lui a demandé de poser ces questions à Mr Medelici.

    L'Algérie peut compter sur sa communauté établie en France, c'est notre cinquième colonne;

    Le nikab; le débat sur l'Islam sont devenus comme des boomerangs.

    Si le CNT représentait une opposition sérieuse et visionnaire, les USA seraient les premiers en avant sur le sol même sans l'accord de quiconque et ils forceront les autres de rallier le combat sinon le raz-de-marée dans le cas de la Libye.
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

    Commentaire


    • #3
      Ce qui est étrange dans la question du ministre français, c’est le fait d’avoir avalé les couleuvres d’un courant de la rébellion libyenne qui fait feu de tout bois afin de mettre l’Algérie dans l’embarras, alors qu’elle essaye de rester fidèle aux principes ayant toujours défini sa politique étrangère, notamment avec les pays maghrébins, arabes et africains.

      Nonobstant de ce que pense l'auteur de la façon dont Mr Juppé gere la politique exterieure de la France,
      Nonobstant de la manière dont ce même ministre français veut responsabiliser ou incriminer le regime algerien ,

      affirmer que ce dernier a des scrupules dans ses rapports avec les pays maghrebins , arabes et africains laissent dubitatif :
      -l'auteur de cet article croit pouvoir donner au regime algerien des vertues dont ce dernier ne s'est jamais soucié:
      Depuis 1962 , ce regime n'a jamais cessé de mener une politique agressive vis à vis de ses voisins
      -l'auteur semble ne pas vouloir comptabiliser les deboires politiques et diplomatiques que le gouvernement algerien collectionne au sahel , dans le maghreb, dans le monde arabe et dans le monde tout court du fait de cette politique

      Finalement , à supposer la mauvaise foi de Mr Juppé et de la France entière , ne faut il pas d'abord condamner ceux qui ont fait coller une etiquette frondeuse, comploteuse et destabilisante à l'algerie ?

      Commentaire

      Chargement...
      X