Annonce

Réduire
Aucune annonce.

7% des Marocains trouvent le PJD plus crédible que les autres partis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 7% des Marocains trouvent le PJD plus crédible que les autres partis

    47% des Marocains trouvent le PJD plus crédible que les autres partis. Franchement, ça vous étonne ?





    Les tempêtes dans les verres d’eau sont la grande spécialité de notre petit microcosme politico-médiatique. Un mois après la publication, par Le Journal Hebdomadaire, de ce fameux sondage américain qui crédite le PJD de 47% des intentions de vote aux législatives 2007, la polémique est toujours vivace. Pour la tuer, pourtant, il suffirait de rappeler cette évidence : la question du sondage (“Si les législatives étaient pour demain, pour quel parti voteriez-vous ?”) ne signifie rienpour le Maroc – puisqu’au Maroc, on ne vote pas pour des partis, mais pour des personnes, abstraction faite de leur étiquette politique. Ce que ce sondage nous apprend, ce n’est pas que 47% du Parlement irait aux islamistes si on votait demain, mais plutôt que, valeur d’aujourd’hui, 47% des gens trouvent le PJD plus crédible que les autres partis. Franchement, il faut une sacrée dose de mauvaise foi pour s’en étonner…

    Et pourtant, certains tentent encore de décrédibiliser ce sondage, son échantillonnage et sa méthode. C’est idiot. Quel intérêt un institut de recherches respectable, adossé au parti au pouvoir à Washington, aurait-il à “bidonner” les résultats d’une petite enquête sur un pays lointain et insignifiant comme le Maroc ? – d’autant plus que cette enquête était à usage interne et que les responsables de l’institut en question sont mécontents de sa médiatisation… Affirmer que ce sondage est bidon relève à la fois de la prétention et de la “théorie du complot”. L’argument de ceux qui n’ont rien à dire…

    Sérieusement, si ce sondage continue à faire couler autant d’encre, c’est pour cette unique raison : ce chiffre de 47% est vraisemblable. Et il fait peur. D’abord à l’USFP et à l’Istiqlal : à eux deux réunis, les deux premiers partis du Parlement sont moins populaires que le troisième. Normal qu’ils s’en s’inquiètent. Ce qui est moins normal, c’est leur réaction. Plutôt que de vouer aux gémonies ce “sondage douteux” (qu’en savent-ils ?!), ils auraient plus gagné à se taire et à organiser des réunions discrètes pour examiner le moyen de rattraper leur déficit d’image dans l’opinion. Peur, ensuite, au Palais. La preuve : certains quotidiens “para-officiels”, à l’unisson des deux chaînes de télé publiques, ont vite fait de sonner la charge contre les “méthodes hasardeuses” de cet institut américain “jusque-là inconnu”. Pourquoi tant de fiel ? La peur, il n’y a décidément pas d’autre explication.

    Mais le plus cocasse, le voici : ce sondage fait peur… à ses bénéficiaires ! Dès sa parution, les cadres du PJD ont en effet rivalisé d’ingéniosité pour le décrédibiliser et, par ricochet, minimiser leur propre influence. Le PJD est sans doute le seul parti au monde à émettre des réserves sur un sondage qui lui est favorable… mais ce n’est pas si absurde que ça, quand on y pense. Les islamistes sont conscients du fait que les autres partis, ainsi que le Palais, ne leur feront aucun cadeau. C’est pourquoi ils auraient aimé raser les murs aussi longtemps que possible – idéalement, jusqu’au commencement de la campagne électorale officielle, un mois avant le scrutin. Raté ! Le premier chiffre démontrant leur force est révélé plus d’un an avant les élections ; le signal de l’hallali est donc donné beaucoup trop tôt à leur goût. Un an à encaisser les coups – et à ne pas y répondre “pour n’effrayer personne”. Nos islamistes ont décidément un sens du sacrifice qui force l’admiration. Et notre pays, l’aptitude à secréter des paradoxes toujours aussi inouïs : une meute de loups effrayée par un agneau ! À moins qu’il ne s’agisse d’une meute d’agneaux dopés par la panique, attaquant un loup aux oreilles basses, la queue entre les jambes. La Fontaine y trouverait matière à une jolie fable...


    Source http://www.telquel-online.com/222/edito_222.shtml
Chargement...
X