Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le débat sur la laïcité durera... deux heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le débat sur la laïcité durera... deux heures

    Des mois de polémiques, de dérapages, de recadrages, de tensions internes à l'UMP... Pour deux petites heures de débat sur la laïcité ? C'est ce que semble prévoir le parti présidentiel. Contactée par LeMonde.fr en début de semaine, l'UMP n'était pas capable de préciser les modalités d'organisation du fameux débat, devenu l'abcès de fixation des tensions de la droite et l'illustration du virage stratégique de Nicolas Sarkozy.

    L'Express a réussi à obtenir quelques détails sur l'organisation pratique de ce fameux débat, dont nombre de responsables UMP réclament désormais la suppression pure et simple. Et le moins qu'on puisse en dire est qu'il n'est pas des plus ambitieux : il aura lieu comme prévu le mardi 5 avril, mais pas au siège de l'UMP. Un "hôtel parisien" l'abritera.

    DEUX TABLES RONDES AUX INVITÉS ENCORE INCONNUS

    Concrètement, il consistera en deux tables rondes, dont on ne connaît pas au juste les thèmes. Quant aux invités, mystère. A une semaine de l'événement, l'UMP n'a toujours pas indiqué qui viendrait débattre. Au vu de la tribune que publient les représentants de six religions dans Le Parisien, il paraît peu probable que des représentants de l'islam de France ou de l'Eglise catholique acceptent de s'y rendre.

    Toujours selon L'Express, les deux tables rondes seront bouclées en deux heures, suite à quoi Jean-François Copé fera une allocution finale. Et l'UMP pourra espérer changer de sujet. Mercredi soir, lefigaro.fr annonçait que François Fillon, pourtant invité par le secrétaire général de l'UMP, n'y participerait pas.

    Quant aux propositions qui pourraient sortir de ce débat, on peut déjà gager qu'elles n'auront rien de révolutionnaire : aucun travail législatif ne semble envisagé. Et les dernières propositions de la majorité, comme le vote à l'Assemblée d'une résolution (acte dénué de valeur juridique) rappelant les principes de laïcité de la France, comme l'a proposé François Baroin, sont des plus consensuelles.

    PÉCRESSE PROPOSE UN DIPLÔME QUI EXISTE DÉJÀ

    Critiquée, avec d'autres membres du gouvernement, par Nicolas Sarkozy pour avoir dit qu'elle préférait voter PS plutôt que FN, Valérie Pécresse a tenté une proposition, mercredi 31 mars. La ministre de l'enseignement supérieur a estimé, sur France Info, qu'"il nous manque peut-être en France aujourd'hui une formation à la laïcité, un diplôme sur la laïcité et les principes républicains".

    Elle propose donc une formation qui "pourrait s'adresser et aider à la fois toutes les personnes qui sont en charge des cultes, mais aussi les directeurs de ressources humaines dans les entreprises ou bien les agents du service public qui se retrouvent au quotidien en charge de gérer cette question du vivre ensemble de communautés de citoyens qui ne pensent pas la même chose, qui n'ont pas les mêmes croyances".

    Mais comme le relève le journaliste Nicolas Sénèze sur Twitter, la ministre propose une formation qui existe déjà. L'institut catholique de Paris propose en effet depuis 2008 un diplôme universitaire en "religions, interculturalité et société" à destination essentiellement des imams et religieux musulmans. La création de ce diplôme est à l'initiative, selon La Croix, d'un responsable du bureau des cultes du ministère de l'intérieur, en 2008.

    Le Monde.fr
    30/03/2011
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    bien joué fillon, presentes toi au presidentielle.. ou fait alliance avec de villepin et borlo

    Commentaire


    • #3
      La laïcité ! Pff je suis sûr que sarkosy ne sais même pas qu'est-ce que c'est... Ah pauvres débiles de l'UMP laissez les musulmans tranquille, vous essayer zaama de prendre des voix au FN, mais à la fin c'est ce parti qui vous plombera le bec ! Bandes de minables !

      Commentaire

      Chargement...
      X