Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Annonce à Paris de la naissance d'un parti sahraoui alternatif au polisario et pour la démocratie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Annonce à Paris de la naissance d'un parti sahraoui alternatif au polisario et pour la démocratie

    Annonce à Paris de la naissance d'un parti sahraoui alternatif au polisario et pour la démocratie dans les camps de Tindouf


    Paris- Le Rassemblement Sahraoui Démocratique (RSD), un nouveau parti politique qui vient de voir le jour dans les camps de Tindouf (sud de l'Algérie), propose aux Sahraouis "un avenir basé sur la démocratie, la justice et la liberté", tranchant définitivement avec les pratiques "tyranniques" du polisario, autoproclamé représentant du peuple sahraoui.


    Au cours d'une conférence de presse vendredi à Paris, le porte-parole et co-fondateur du parti, Salah Khatri, a décliné les objectifs de cette formation pour permettre aux Sahraouis de choisir librement leurs représentants.

    Le nouveau parti se dit favorable à "une solution politique consensuelle" à la question du Sahara "qui prenne en compte les intérêts de notre région, le Maghreb", a-t-il indiqué.

    Le RSD, dont la déclaration des principes avait été rendue publique le 2 février dernier dans le contexte des révolutions populaires dans le monde arabe, milite principalement pour l'instauration de la démocratie dans les camps de Lahmada, a précisé cet acteur associatif originaire des camps de Tindouf et établi dans le nord de la France.

    Créée par une jeunesse désespérée face au "déficit du Front polisario quant à la sortie de l'impasse" et à "la perte de l'espoir et l'absence de la démocratie", cette formation politique compte se positionner en tant qu'alternative "démocratique" au polisario, a-t-il souligné.

    "Nous sommes une solution politique et sociale" pour les Sahraouis, a-t-il tenu à préciser, soulignant que la solution du conflit du Sahara "passe par la voie démocratique".

    "On a fait confiance au polisario depuis 35 ans. Aujourd'hui, on pense qu'il ne nous représente pas", a dit M. Khatri, notant que, le "Polisario est en train de devenir un problème pour les Sahraouis".

    "Il apparait de plus en plus comme un facteur de désordre national et international, entretenant là où il se positionne un profond immobilisme", a-t-il expliqué, en allusion à l'impasse qu'il entretient dans les négociations sous l'égide de l'ONU.

    Sur le plan interne, le "Polisario a installé son pouvoir sur des pratiques de népotisme, de tribalisme et de corruption", a-t-il indiqué, en faisant état des "tensions et humiliations qui sont le lot quotidien des sahraouis" dans les camps.

    Le RSD qui regroupe des Sahraouis de tous les horizons, de toutes sensibilités et revendique actuellement des comité discrets dans toutes les "wilaya" des camps et des partisans dans cinq pays européens, en Mauritanie et même au Maroc, entend combattre les pratiques du polisario héritée "d'un autre âge" et "installer une véritable démocratie propice au progrès".

    Pour lui, l'établissement d'un régime démocratique dans les camps passe par "le droit de participation aux élections, le droit à l'éducation, à la santé, à la culture, la prise en compte des minorités, la garantie de l'égalité des droits pour tous les Sahraouis, et le respect des libertés".

    Quant à la voie suivie par le parti, le RSD entend "favoriser la propagation de ses idées, sans se contraindre par les divisions héritées du passé".

    Le parti "regroupe sans distinction, dans un cadre démocratique, l'ensemble des enfants de Saguia El Hamra et Rio de Oro, ainsi que toutes les tendances politique et sociales qui font de la démocratie leur idéal et un principe du pouvoir", lit-on dans la déclaration des principes du RSD.

    L'objectif, ajoute-on, est de défendre le choix des Sahraouis "qui respecte les décisions des institutions et les représentation internationales et en particulier pour l'obtention d'une solution politique consensuelle négociée (...) qui prenne en compte les intérêts de notre région, le Maghreb".

    Selon M. Khatri, un premier congrès, chargé de l'organisation définitive du parti, sera convoqué entre novembre et décembre prochain et aura lieu dans les camps de Tindouf.


    MAP


    La collusion d'Annahj Addimocrati et de l'AMDH avec le polisario se révèle au grand jour à Bruxelles (ONG)


    Bruxelles, 25/03/11- Le parti d'Annahj Addimocrati et l'Association marocaine des droits humains (AMDH), qui se considèrent comme les leaders spirituels et idéologiques du Mouvement du 20 février, se sont associés à l'eurodéputé espagnol Willy Meyer (Gauche Unie) pour soutenir les thèses séparatistes du polisario, lors d'une rencontre organisée mardi dernier au siège du Parlement européen à Bruxelles, s'est indigné le Collectif des Associations Marocaines en Europe.


    "Sans aucune forme de respect ni d'égard pour les valeurs sacrées de leurs concitoyens, Annahj Addimocrati et l'AMDH vendent leurs âmes et bradent l'idéal des jeunes du mouvement du 20 février aux rebelles du polisario et à leurs mentors algériens", a déploré le Collectif dans un communiqué rendu public vendredi à Bruxelles.
    "Willy Meyer, un des chantres et farouches défenseurs des thèses séparatistes en Europe ainsi que quelques appendices de l'AMDH en Belgique et en France (AMBDH, ASDHOM) et surtout des membres du Front polisario, sans parler d'un parterre d'Algériens dont la présence de l'ambassade d'Algérie, de séparatistes et de quelques pro-séparatistes européens, ont choisi de dévier les nobles objectifs du mouvement de protestation sociale et politique au Maroc pour les offrir sur un plateau aux détracteurs du Maroc", a précisé le communiqué.
    La communauté marocaine en Europe, qui dénonce avec vigueur les pratiques "abjectes" de ces "pseudo-défenseurs" des droits de l'Homme, ne peut qu'appeler "l'ensemble de nos concitoyens à les rejeter des processus actuels et des aspirations, combien nobles et légitimes, d'une frange de la jeunesse marocaine qui leur a fait confiance en les faisant adhérer à son mouvement revendicatif'", affirme le collectif.
    En affichant ostensiblement et sans aucune gêne leurs relations avec les adversaires de l'union sacrée des Marocains autour de leur unité territoriale, note le communiqué, "ces individus se placent de facto en marge du peuple marocain et de ses forces vives".
    La communauté marocaine de Belgique ainsi que l'ensemble des acteurs associatifs des ressortissants marocains établis en Europe "dénoncent, en outre, avec force et véhémence les inepties avancées par le secrétaire national d'Annahj Addimocrati et ses acolytes, qui se sont indûment érigés en porte-paroles du peuple marocain, pour dénigrer les institutions marocaines et pour dénaturer les avancées démocratiques au Maroc reconnues internationalement''.
    "Les Marocains d'Europe leur rappellent que la roue de l'histoire tourne et que ceux qui ont choisi le mensonge et la mystification pour se faire valoir, faute d'une légitimité que le peuple marocain leur dénie et ne leur reconnaîtra jamais tant qu'ils roulent avec des agendas étrangers, seront irrémédiablement hors-jeu et ne peuvent, par conséquent, se prévaloir de représenter ce peuple digne et fier qu'est le peuple marocain'', a conclu le Collectif des Associations marocaines en Europe.

  • #2
    un casse tête chinois

    Commentaire


    • #3
      un casse tête chinois
      -----
      annahj addimokrati et mme riadi me font penser aux pirates vikings d'Asterix......sans que personne ne les aide .....ils se sabordent êux même !

      il faut dire que le desespoir rend fou .........leur traversee du desert de gobi s'avere tres tres longue.....isl croyaient que l'aprés hassan2 allait etre la fin de leur calvaire en solo.....il n'en fut point.....les marocains, ecoeurés, leur ont definitivement tourné le dos ......alors ils se vengent en belgique!

      le plus pitoyable que ce geste desesperé....a lieu à quelques semaines du denouement de cette affaire .....en faveur de la proposition du maroc!

      il est dit qu'il y a des malheureux qui ne sauront jamais construire leur paradis .... sur terre ...et encore moins avoir un centimetre carré dans celui de l'au dela!
      Dernière modification par virgile, 25 mars 2011, 19h27.

      Commentaire


      • #4
        c'est tous simplement le KO.

        les sahraouis a tindouf font leur revolution surtous avec un chef d'etat qui ne represente meme pas sa famille et qui reine depuis plus de 35 ans.

        c'est tous simplement le printemp.

        les gens ont fini avec le communisme en 89 mais chez nous il est rester jusqu'a 2011.

        Commentaire


        • #5
          Le nouveau parti se dit favorable à "une solution politique consensuelle" à la question du Sahara "qui prenne en compte les intérêts de notre région, le Maghreb", a-t-il indiqué.
          Il cherche une sortie honorable... c'est déjà ça

          Commentaire


          • #6
            donc si je comprends bien vous espérez qu'ils fassent une révolution!!!, mais dans quel but??? pour devenir les esclaves de cette chose répugnante que vous appelez roi alors que actuellement qu'ils ne se prosternent que devant et pour dieu, il faut vraiment être un servile dans l'âme comme certains ici pour penser ainsi, franchement plus bête tu meurs:22:

            sans parler que la source n'est autre que la pauvre et ridiculissime MAP :22:

            Commentaire


            • #7
              non yak, il a deja fait la revolution en enlevant le A du nom du polizabal.

              les sahraouis comme tous les maghrebains ne sont pas juste des arabes mais arabe et amazigh, et de 2 c'est sa sera un mouvement ou tous les sahraouis peuvent adherer et il n'est juste pour le communiste comme la RASD, il y a plusieur sahraoui qui sont interdit de visiter leur famille a lahmada, et finalement le presidente ne poura annuler les elections pour toujour pour que les sahraouis choisise leur leaders.


              et pour mon ami overlocker, j'espere qu'il a pris note de la position de l'AMDH et d'Annahj qu'il me critique parceque je les attaque tous le temp.

              je sais que c'est pas nouveau pour Annahj, il est claire, c'est un mouvement communiste qui suporte le polisario depuis toujour et comme il est dans un pays democratique il exerce sans droit depuis toujour, mais pour l'AMDH qui est l'association de ce partis c'est la premiere fois qu'elle s'affiche directement avec le polisabal et les responsables algerien malgre que j'avais un respet pour quelque membre de cette association.

              de toute facon les communistes sont fini, et ce couteau qu'ils ont mit dans le dos des jeunes du 20 fev est grave.

              Commentaire


              • #8
                mardi 22 mars 2011

                Sahara occidental: un membre du CORCAS retire son appui au projet marocain d’«autonomie»

                Par El Watan,

                Ramdane Messaoudi, citoyen sahraoui membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), structure mise en place par les autorités marocaines en mars 2007), a annoncé depuis Madrid qu’il retirait son appui au projet marocain d’«autonomie» au Sahara Occidental.


                C’est ce qu’a rapporté le journal marocain Akhbar Al Yaoum dans lequel Messaoudi, également président d’une association sahraouie activant dans le domaine des droits de l’homme, a déclaré qu’il animera lundi dans la capitale espagnole une conférence de presse pour expliquer les motifs de sa décision.
                Interrogé à propos d’un éventuel soutien de son association de d’autodétermination du Sahara occidental, il a indiqué que sa position est «ouverte sur toutes les probabilités».
                M. Messaoudi a ajouté que «l’Etat marocain n’a manifesté aucun sérieux vis-à-vis des Sahraouis à travers la mise en place de mécanismes primaires pour l’application de l’autonomie».

                Commentaire


                • #9
                  Ahah La MAP en plein régime de propagande ?
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    il a quite pour rejoindre ce nouveau partis, comme sa ils ferons des elections libre au sud ouest de l'algerie.

                    une fois ils se decideront de leur vrais leader par des elections democratique ils pouront avoir mon soutien moi aussi pour trouver une solution final a ce probleme.

                    Commentaire


                    • #11
                      @auscasa
                      ils décideront quoi ?
                      Ni parti , ni sidi zakri , un front qui existe !
                      Le front Polisario ; leur décision unanime ne veulent pas être des sujets et des bakhouches !
                      ils veulent la liberté et la dignité
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        les sahrouis ont le droit de choisir leur presidente, on est pas a cuba mon ami.

                        c'est meme un droit universelle, il y a que cuba et les dictatures qui ne donne pas ce droit a leur population.

                        Commentaire


                        • #13
                          les sahrouis ont le droit de choisir leur presidente, on est pas a cuba mon ami.
                          Ils ne pensent pas à ça pour le moment ..ils sont unifiés pour une seule chose : la liberté et la dignité , pas de soumission à un roi …
                          c'est meme un droit universelle,
                          Lit la citation , ci dessus
                          la loi universelle de toute révolution...!
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est un mouvement communiste qui suporte le polisario depuis toujour et comme il est dans un pays democratique il exerce sans droit depuis toujour,
                            ************************************************** *******


                            La blague du jour!
                            il parle du maroc, pas de ton bled.................

                            Commentaire


                            • #15
                              Le polisario est made in Algeria...
                              que va faire ce nouveau parti demandé l'autonomie tout en étant sous protectorat marocain... et permettre a l'algerie d'avoir un accès a l'océan atlantique par tantan, tarfaya ou el- ayoun pour exporter son immence gisement de fer depuis Tindouf....


                              http://maps.google.ch/maps?client=op...N&hl=fr&tab=wl

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X