Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: la coalition est divisée sur la suite des opérations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: la coalition est divisée sur la suite des opérations

    La direction de l'intervention occidentale en Libye continuait mardi d'agiter les pays y prenant part. Paris a proposé "une instance de pilotage politique", qui réunirait les ministres des Affaires étrangères. Pendant ce temps, les forces pro-Kadhafi ont continué de bombarder Zentane et Misrata dans l'ouest du pays.

    La question qui se pose est de savoir qui prendra la direction des opérations anti-Kadhafi lorsque les Etats-Unis se mettront en retrait. Paris a proposé mardi un projet impliquant les chefs de la diplomatie, tout en excluant de déléguer à l'OTAN le commandement de l'opération militaire.

    "Pour nous cette opération est d'abord une opération voulue par les Nations unies. Elle est conduite par une coalition d'Etats membres dont tous ne sont pas membres de l'OTAN. Ce n'est donc pas une opération de l'OTAN même si elle doit pouvoir s'appuyer sur les moyens militaires de planification et d'intervention de l'Alliance atlantique", a expliqué le chef de la diplomatie française Alain Juppé.

    L'OTAN élargit sa mission
    L'OTAN, dont les ambassadeurs n'avaient pas réussi à se mettre d'accord lundi, s'est entendue mardi sur un élargissement limité de sa mission, en décidant que ses bâtiments de guerre et son aviation contribueraient à l'application de l'embargo sur les armes en vigueur contre la Libye.

    Au contraire de la France, l'Italie souhaite que l'OTAN prenne en charge le commandement. De leur côté, les Etats-Unis, ont déclaré mardi, par la voix du chef du Pentagone Robert Gates, qu'un transfert du contrôle des opérations était toujours possible d'ici quelques jours.

    Deux villes bombardées
    Alors que le siège de commandant en chef demeure vide, les forces loyales au colonel Mouammar Kadhafi ont continué de bombarder deux villes dans l'Ouest du pays. Un habitant de Zentane a déclaré à l'ATS que la ville "est bombardée depuis deux jours à l'arme lourde". Il a cité sept victimes et neuf blessés, alors que d'autres sources font état de "dix à quinze morts".

    (ats / 22 mars 2011 19:33)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X