Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : la position d'avions des alliés révélée sur Twitter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : la position d'avions des alliés révélée sur Twitter

    Un ancien militaire néerlandais intercepte les messages radio des appareils et livre leur position sur Twitter. La coalition y menace les navires libyens de destruction.

    «Le gouvernement de la Libye désobéit à une résolution des Nations unies d'arrêter les hostilités dans votre pays. Si vous essayez de quitter le port, vous serez attaqués et détruits immédiatement.» Telle est la menace qui tourne, en boucle, depuis quelques jours en Libye. Diffusée en français, en anglais et en arabe, elle émane d'un avion de la coalition qui vole à haute altitude au-dessus du pays.

    Listen!
    Ce message, qui témoigne de l'ouverture d'une guerre psychologique avec la Libye, n'a pas été rendu public par les états-majors des forces armées. Il a été intercepté par un passionné d'ondes radio. Cet ancien militaire néerlandais, qui se fait connaître sous le pseudo «Huub», passe depuis la semaine dernière l'essentiel de ses journées à éplucher les conversations non cryptées de l'opération «Aube de l'Odyssée».

    Pour éviter les collisions avec les avions civils, les appareils sont en effet tenus de déclarer publiquement leur position, ce qui permet à des amateurs d'intercepter ces informations au moyen de récepteurs vendus autour de 500 dollars. «Mon but en écoutant ces communications est d'écouter la vérité, sans la propagande militaire ou politique», explique Huub au blog Danger Room du magazine américaine Wired, spécialisé dans les questions de sécurité.

    Les plans de vol de l'avion furtif B2
    Sur son compte Twitter, Huub indique que l'avion diffusant le message d'avertissement serait un EC-130J, une version modifiée du Hercules de l'armée de l'Air américaine. Un haut responsable du Pentagone interrogé lors d'une conférence de presse, le vice-amiral Bill Gortney, a confirmé qu'un «avion spécialisé» était utilisé pour les opérations de la coalition, mais a refusé de s'exprimer sur le contenu des messages.

    Grâce à ces conversations, Huub a aussi fourni sur Twitter les coordonnées de plusieurs avions engagés dans l'opération militaire libyenne. Un avion-ravitailleur KC-10 américain a contacté le contrôle aérien maltais alors qu'il retournait à sa base de Moron, en Espagne. Deux F-16 américains ont volé vers la base de Sigonella, en Sicile. Un ravitailleur britannique a quitté l'espace aérien français après avoir ravitaillé cinq avions de chasse Eurofighter Typhoon.

    «Huub», qui suit les opérations militaires depuis plus de vingt-cinq ans, n'est du reste pas le seul à s'être lancé dans cette traque de l'opération «Aube de l'Odyssée». Sur un blog, un autre amateur de radio cherche lui à récolter des indices sur l'activité des trois bombardiers furtifs B2, qui ont attaqué les terrains d'aviation et les systèmes de défense anti-aérien de la Libye, grâce aux itinéraires de ravitailleurs.

    Le Figaro

  • #2
    Très approximative cette analyse, gare aux mainipulations
    L'US Air Force plancherait sur un logiciel permettant de contrôler à grande échelle des faux comptes sur les réseaux sociaux afin de collecter des informations, affirment les Anonymous et le Guardian.
    L'armée américaine mettrait-elle en place une surveillance généralisée des internautes via les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ? C'est la thèse avancée par les groupes d'internautes Anonymous et le Guardian, jeudi 17 mars.

    Dans un communiqué, les Anonymous affirment que la société Booz Allen Hamilton aurait développé un logiciel pour le compte de l'US Air Force visant à récolter des informations sur Internet.

    Ce logiciel, baptisé "Metal Gear" par les Anonymous, utiliserait "une armée de fausses identités numériques immergées dans les réseaux sociaux" afin de suivre les informations échangées dans différentes communautés, collecter des informations sur les internautes, voire même l'"arrestation de militants" ou la "manipulation de la population".

    Un scénario conspirationniste que le groupe d'internautes étaye d'e-mails confidentiels issus de l'éditeur de logiciels HBGary (qui travaille pour le gouvernement américain), de brevets déposés et d'un contrat de l'armée de l'air.


    Un développement à 2,76 millions de dollars

    Le logiciel permettrait de créer sur des réseaux sociaux de faux comptes suffisamment réalistes pour tromper la communauté. L'objectif serait, selon les Anonymous, "d'influer sur le visage des révolutions de plus en plus basées sur les réseaux sociaux".

    Le Guardian évoque également un logiciel similaire, dont le développement aurait été attribué à la société Ntrepid pour 2,76 millions de dollars. Encore en développement, ce logiciel permettrait de répondre à n'importe quel message Facebook, post de blog, tweet, message de chat, etc.

    Un porte-parole du Commandement central (Centcom) affirme au quotidien britannique qu'une telle technologie pourrait être mise en place pour "contrer la violente propagande extrémiste ennemi des Etats-Unis".


    "Une armée de faux comptes très réalistes"

    Interrogé par Nouvelobs.com, un Anonymous à l'origine de l'enquête sur "Metal Gear" explique : "Nous avons découvert, dans des e-mails provenant d'un piratage de HGBary, que l'US Air Force et le Pentagone sont en train de développer une sorte de logiciel [...] capable de contrôler une 'armée' de faux comptes très réalistes".

    "Je pense qu'un tel logiciel sera utilisé de la mauvaise manière", poursuit cet Anonymous. "Par exemple, en Azerbaïdjan, des militants qui participaient à des manifestations ont été identifiés à partir de leur protestation numérique afin d'être poursuivis. La société Booz Allen Hamilton était partie prenante dans cette opération en Azerbaïdjan. Coïncidence ?", s'interroge-t-il.

    Les Anonymous ont lancé "l'opération Metal Gear" afin de réunir des informations sur ce logiciel. "Cette opération n'est pas un appel au piratage, ni au DDoS [attaque de sites web, NDLR], mais vise plutôt à mobiliser les internautes pour collecter des informations sur ce logiciel", conclut-il.



    Boris Manenti - Nouvelobs.com
    Il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une manipulation, si les avions se dirigeaient vers la Russie, cela m'étonnerai que notre neederlandais eu à capter quoi que ce soit.

    Les réseaux sociaux sont une arme à double tranchant.

    Commentaire


    • #3
      Libye : la position d'avions des alliés révélée sur Twitter
      Mais là il s'agit de Kadhafi dans un trou qui n'aurait pas besoin de ces renseignements.
      Pas à la tique ..

      Commentaire

      Chargement...
      X