Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte - 77% de "oui" au référendum sur les amendements constitutionnels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je ne dis pas le contraire, Cell...

    C'est vrai qu'ils ont dégommé le salopard de Moubarek...

    Mais les fruits de cette révolution sont plutôt décevants. C'est soit encore, le RND, soit les islamistes.

    Je suis pessimiste sur tout ce qui concerne l'est de la Lybie.

    Optimiste par chez nous. Je crois qu'à breve ou moyenne échéance, le Maghreb changera vraiment, question démocratie et état de droit.
    Dernière modification par Bachi, 21 mars 2011, 15h03.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #17
      J'ai entendu que beaucoup de personnes n'étaient pas satisfaites car ce referundum est arrivé trop tôt pour pour permettre une réelle prise en compte des volontés populaires. Ca s'apparente plus à un changement cosmétique.

      De toutes façons, c'est quoi ces "démocraties" où se sont les militaires qui tiennent les rênes du pays ?

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par BAchi

        Mais les fruits de cette révolution sont plutôt décevants. C'est soit encore, le RND, soit les islamistes.
        Louis XVI a été décapité le 21 Janvier 1793 ......... c'est pas en Mars de la meme année que la france est devenue le pays des droits de l'homme et un exemple pour tant d'autres nations ...... les echelles de temps des individus et des nations sont complétement différentes.

        maintenant , en toute honneteté , si le RND revient au pouvoir avec un dirigeant démocratiquement élu et qui sera tenu comptable de ces echecs et de ses réussite , je n'y vois aucun inconvénient .......... les islamistes AUSSI

        Je suis pessimiste sur tout ce qui concerne l'est de la Lybie.
        je ne partage vraiment pas ton Appréhension , car si l'exemple tunisien m'a appris quelque chose , c'est justement d'eviter d'avoir de telles idées fixes .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #19
          je ne partage vraiment pas ton Appréhension , car si l'exemple tunisien m'a appris quelque chose , c'est justement d'eviter d'avoir de telles idées fixes .
          Je crois que malheureusement il a raison.

          En égypte, à part le président et ses proches qui ont surtout été lâchés par l'armée, le résultat final s'apparente plus à un jeu de chaises musicals entre généraux de l'armée et hommes du sérail (avec quelques règlements de comptes au passage).

          La réalité du pouvoir est toujours la même : c'est l'armé qui dirige depuis 1952 (et pas que depuis 30 ans).

          Au maghreb, la différence est que nos sociétés sont beaucoup plus imprégnés, pour des raisons historiques et géographiques par ce qui se passe en Europe.
          Personne n'aurait osé proposer en Tunisie une constitution comme celle qu'a voté l'Égypte hier.
          Dernière modification par Atlantic, 21 mars 2011, 16h14.

          Commentaire


          • #20
            Il y a aussi le 2eme amendement qui dit que l'Égypte est un pays musulmans.
            tandis que les copte sont les plus anciens habitants de l'Égypte et le droit a la reconnaissance de leur religions est bafoué...
            Tu as dit ds l'autre poste qu'ils sont idolatres?

            Commentaire


            • #21
              Pour un pays comme L'égypte, c'est beaucoup. À l'époque de Mubarak, c'était autour de 15% je crois.

              Commentaire


              • #22
                c´est une bonne nouvelle. La transistion en Egypte est en marche, doucement mais surement!

                Commentaire

                Chargement...
                X