Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerres par procuration ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerres par procuration ?

    Guerres par procuration ?
    Les faits majeurs dans la politique peuvent parfois prendre des relents de Caïds unis face à l’adversité. Les derniers développements de la situation au Bahreïn sont édifiants à ce sujet. Pris de panique, les souverains semblent faire front commun contre leurs peuples.

    Ainsi des renforts venus de l’Arabie Saoudite, des Emirats, du Qatar et d’autres pays de la région ont tous convergé vers El Manama pour mater la révolution naissante dans le petit royaume du Bahreïn. Il est vrai que tout ceci est dicté par des traités entre ces pays du Golfe qui se doivent de se soutenir face à un danger de quelque nature qui soit. Mais en ce cas d’espèce, il s’agit de se dresser contre la volonté d’un peuple qui aspire à un changement pacifique et sans effusion de sang.

    L’Arabie Saoudite, qui agit certes dans le cadre de la force commune du Conseil de coopération du Golfe (CCG), est en train de devancer en quelque sorte les événements. Au Bahreïn, c’est l’opposition chiite qui s’est soulevée contre la minorité sunnite régnante, et au royaume wahhabite les chiites aussi tentent de mener des actions de contestation que la famille royale essaie d’étouffer dans l’œuf.

    Cette solidarité des émirs et rois de la région est surtout un message clair vers la grande puissance de la région : l’Iran. Les sultanats et les royaumes se mobiliseront en une seule armée face à toute velléité guerrière du voisin perse. Un voisin qui développe un arsenal de guerre inquiétant et qui devient de plus en plus menaçant. Et c’est surtout un pays qui travaille à répandre la doctrine chiite dans la région et qui, fatalement, soutient et nourrit les protestations des chiites dans les pays du Golfe.

    Mais cette démonstration de force, affichée par le Conseil de coopération du Golfe, ne risque-t-elle pas justement d’avoir l’effet inverse et non de dissuasion comme le veulent les rois de la région.

    L’Iran, se sentant investi du droit de défense des chiites de la région, pourrait lui aussi s’engager dans ce bras de fer et se mettre de la partie. Et dans ce cas précis nous allons droit vers une guerre longtemps tue, dans la région, mais qui réunit aujourd’hui toutes les raisons et les causes pour éclater.

    Téhéran qui suit, sans doute, de très près l’évolution de la situation, ne s’est pas encore officiellement prononcé. Il faut dire que tous les événements dans la région puent la provocation, et le risque de guerre par procuration est sérieusement mis sur la table.

    Par Abdelmadjid Blidi


  • #2
    Plus il y aura de chiites dans cette région moins l'influence saoudite imposera sa volonté a ces petits émirats...
    C'est la guerre de suprématie entre wahabites et chiites...l'histoire se repete.

    Commentaire


    • #3
      Ainsi des renforts venus de l’Arabie Saoudite, des Emirats, du Qatar et d’autres pays de la région ont tous convergé vers El Manama pour mater la révolution naissante dans le petit royaume du Bahreïn. Il est vrai que tout ceci est dicté par des traités entre ces pays du Golfe qui se doivent de se soutenir face à un danger de quelque nature qui soit. Mais en ce cas d’espèce, il s’agit de se dresser contre la volonté d’un peuple qui aspire à un changement pacifique et sans effusion de sang.
      Commentaire:
      L’auteur de cet article, semble, que de Blida, il n'a pas saisi l'enjeu géo stratégique de ce qui risque de se déclencher en péninsule arabique.
      Il ramène la crise du Bahreïn à une équivalence peuple-contre régime alors qu'elle est surtout le début d'une guerre civile entre deux blocs religieux bahreinis : les shiites, majoritaires, et les sunnites minoritaires.
      Cette dangereuse problématique est rendue encore plus complexe et encore plus dangereuse lorsqu'on découvre que ces shiites bahreinis n'ont pas leaders (marjie3ya: référence propre) mais sont inféodés à celle d'Iran ....exactement comme le hizbollah du Liban l'est et celle de l'Irak !
      Je laisse l'imagination vous décrire le scenario catastrophique pour les sunnites (dont nous sommes nous nord africains) des différents émirats, sultanats ou royaumes de cette région .....Scénario qui est déjà vécu par les sunnites d'Irak.

      Le problème prend un aspect plus dangereux quand on sait que l'Iran n'a jamais caché son intention de prendre sa revanche sur l'histoire pour renouer avec "l'âge d'or" de l'empire perse......déjà, dans son temps, le chah Pahlévi caressait ce projet ......mais la République Islamique , elle, s'y prépare sérieusement : elle cherche à se doter de l'arme nucléaire pour y arriver.
      D'aucuns ici applaudissent cet état fachiste ....croyant qu'ils sont loin ...bien loin des effets de ses radiations........je crois qu'ils ont oublié que les ottomans .....Juste hier ,les avaient maintenus sous leurs bottes durant de longs siècles.

      Commentaire


      • #4
        L’Iran, se sentant investi du droit de défense des chiites de la région, pourrait lui aussi s’engager dans ce bras de fer et se mettre de la partie.
        commentaire:
        ce sera le geste de trop que l'ira fera: israel et l'occident n'attendent que celà pour faire evaporer tous les reves des mollahs.

        Commentaire


        • #5
          Comme la situation sécuritaire au Maghreb est le dernier des soucis de pays du golfe, il es est de même pour nous. Que cela s'enflamme ou pas chez eux c'est aussi le cadet de nos soucis. On verra bien ce que cet hypocrite de Qardaoui va décreter à l'encontre du roi du Bahrein quand celui-ci commencera à mater son peuple.
          "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

          Commentaire


          • #6
            je crois que l'auteur a oublié un élément majeur

            c'est que le usa disposent de bases à qatar, et en AS et qu'en cas de vélléités belliqueuses de la part des iraniens, ils s'engageront dans une guerre pour mettre fin à la menace iranienne, et cette fois avec une très bonne excuse et l'appui de l'onu

            ce qui me ramène à la théorie que j'avais développés dans un précédent post concernant ce "printemps arabe" qui n'a rien de spontané

            en gros faire monter les velléités islamistes dans les pays arabes et provoquer une guerre avec ceux ci pour en finir une bonne fois pour toutes

            kaddafou s'est montré plus retors que prévu
            La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

            Commentaire

            Chargement...
            X