Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'armée s'approche de Benghazi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'armée s'approche de Benghazi

    L'armée s'approche de Benghazi
    Le troisième souffle de Kaddafi

    Les forces gouvernementales continuent leur avancée vers l'est libyen. Après avoir repris Brega, les troupes du colonel Kaddafi s'acheminent vers la ville d'Ajdabiya, dernier verrou avant Benghazi, fief de la contestation libyenne.
    Mouammar Kaddafi reprend le contrôle de son pays, après l’avoir perdu au début de la révolution au profit des rebelles. Au train où vont les choses, l’indéboulonnable Kaddafi, au pouvoir depuis 1969, continuera à régner quelques années encore, défiant ainsi la communauté internationale qui ne cesse de réclamer sa chute. En effet, les villes contrôlées par les rebelles tombent l’une après l’autre aux mains des troupes du colonel Mouammar Kaddafi, qui s’est dit déterminé à venir à bout de l’insurrection malgré les protestations et sanctions internationales. La percée des forces pro-Kaddafi en territoire insurgé s’est poursuivie hier. Après les reconquêtes de Ras Lanouf et de Brega, à coups d’artillerie lourde et de raids aériens, la ligne de front se déplace davantage vers l’est, signe de la détermination du colonel Kaddafi à venir à bout de l’insurrection.

    Désormais en première ligne, Ajdabiya s’apprête à être visée. Les rebelles, repliés à bord de véhicules transportant des batteries anti-aériennes, se préparent à défendre cette «ville vitale», selon le commandant des insurgés, le général Abdel Fattah Younis. Dans la matinée, quatre obus sont tombés à la sortie ouest de la ville, véritable carrefour routier entre plusieurs villes de l’est, situé à 160 km seulement de Benghazi, le fief de l’insurrection. Ce premier coup de semonce n’a pas fait de victime mais, déjà, de nombreux civils fuient la ville à bord de camionnettes chargées de valises, de sacs et de matelas, alors qu’une tempête de sable souffle sur la région. L’armée de l’air libyenne a mené plusieurs raids contre Ajdabiya, nouvel objectif affiché du régime. «Cette ville est vitale et sera défendue», a déclaré à l’AFP, le commandant des insurgés, le général Abdel Fattah Younis, reconnaissant implicitement que Brega était tombée aux mains des troupes du colonel Kaddafi. Selon Ali Saleh, un soldat rallié aux rebelles, ces derniers ont pris position au niveau des carrefours et des grandes avenues de la ville.

    «Ils ont dressé des barrages et des sacs de sable pour se protéger et pour contrecarrer un éventuel assaut», rapporte-t-il à France24.com. Sur la route reliant Ajdabiya à Benghazi, de nombreux civils fuyaient la ville en direction de l’Est, lundi matin, à bord de camionnettes chargées de valises et de matelas.

    Inquiétudes et peur à Benghazi
    Direction Benghazi, deuxième ville du pays à un millier de kilomètres à l’est de Tripoli. Dans la «capitale» des rebelles, l’euphorie des premières semaines de la révolte a fait place à l’inquiétude. Toutes les lignes de téléphones portables sont coupées. L’aide humanitaire arrive au compte-gouttes : le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé dimanche avoir envoyé depuis la Jordanie sept camions chargés de nourriture et de médicaments vers Benghazi. Dix camions supplémentaires doivent partir mercredi et vendredi. Le commandant des insurgés, le général Abdel Fattah Younis, a assuré dimanche soir qu’Ajdabiya, désormais en première ligne, est «une ville vitale» et qu’elle serait défendue. Il a aussi estimé que les troupes gouvernementales, «très étirées» le long de la côte, allaient connaître «de sérieuses difficultés logistiques».

    La communauté internationale tergiverse, Al-Qaïda soutient les insurgés
    Sur le terrain diplomatique, la communauté internationale semblait cependant lente à agir. Après des réunions de l’Otan et l’Union européenne qui n’ont abouti à aucune décision concrète, une rencontre ministérielle du G8 était prévue hier à Paris, où la France comptait faire avancer l’idée d’une zone d’exclusion aérienne. Nicolas Sarkozy recevait d’ailleurs hier à 17 heures la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, avant un entretien avec les autres ministres des Affaires étrangères des pays du G8. Pressés par la progression des troupes fidèles au colonel Kaddafi dans l’est libyen, les ministres des Affaires étrangères du G8 doivent discuter des moyens de contraindre le régime de Tripoli à abandonner la force. Samedi, la Ligue arabe a apporté son soutien à une zone d’exclusion aérienne, réclamée avec force par l’opposition libyenne, et appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à l’autoriser pour empêcher les bombardements et protéger les civils.

    Un responsable d’Al-Qaïda, Abou Yahya al-Libi, a appelé les insurgés à poursuivre leur combat «sans hésitation et sans peur», dans un enregistrement vidéo diffusé dimanche sur des sites islamistes, première réaction du réseau extrémiste depuis le début de l’insurrection le 15 février, que le colonel Kaddafi lui a régulièrement imputée.
    H. L.

  • #2
    la classe kadhafi!!! un gros doigt d'honneur au monde entier, c'est mon idole ce type
    La correspondante d'Al Jazeera en Libye estime que la grâce dont bénéficieraient les déserteurs rebelles pourrait jouer un rôle important dans les jours qui viennent, évoquant "un degré énorme d'anxiété" chez les insurgés

    Commentaire


    • #3
      Non seulement l'occident restera sans rien faire, mais ils dérouleront le tapis rouge à Kadhafi dès qu'il aura fini de mater l'insurrection.
      Sarko et sa bande pensaient que ça allait se dérouler comme en Tunisie, donc ils voulaient se positionner vite aux côtés des gagnants prévoir les bonnes relations et l'accès facile au pétrole !

      C'est ce qu'ils appellent de la realpolitik

      Commentaire


      • #4
        kaddaffi est un ignoble personnage ,mais l'erreur aurait eté de l'enterré trop tot

        certains doivent s'en mordre les doigts ,car retablie il reagira comme une bete blessé,et il sait faire pour diviser et attirer a lui ceux qui par mercantilisme trouveront qu'on fond le lybien ce n'est pas le diable incarné

        Commentaire


        • #5
          Les insurgés ont perdu les ports petroliers et les raffineries.
          Cela leur posera des problemes de ravitaillement.
          A l'inverse les loyalistesc'est une bien mauvaise impasse pour Monsieur Sarkozy qui nomme bientot un ambassadeur a Benghazy. Il s'est encore agité seul dans son coin avant de consulter ses paires
          Dernière modification par magh91, 15 mars 2011, 03h21.

          Commentaire


          • #6
            A suivre les conseils de ce peudo-philosophe de BHL et voilà les résultats poor shumck. Yiddish for dumb.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              L'armée s'approche de Benghazi
              Le troisième souffle de Kaddafi
              Un beau pied de nez à tous ceux qui ont cru tête baissée à tous les mensonges servis par les medias!

              Kadhafi va vaincre et c'est tant mieux!

              Commentaire


              • #8
                Kadhafi va vaincre et c'est tant mieux!
                azul medhi, est ce que tu te rend compte que tu défend un cinglé criminel de guerre qui massacre son peuple et qui a fait beaucoup de mal à ton pays en soutenant des terroristes qui étaient armés par ses soins ?

                Commentaire


                • #9
                  Azul roumi

                  Il massacre des traitres,des nostalgiques du roi IDRIS 1er,celui la même qui avait vendu leur patrie aux occidentaux et que Kadhafi à libéré héroïquement!

                  Renseigne toi un peu stp avant d'avaler toutes sortes de couleuvres bidons!

                  Contrairement à ce que les medias te chantent,; son peuple est avec lui et il sait pourquoi!

                  Commentaire


                  • #10
                    Et tu me conseille te regarder quels médias objectifs pour me faire une idée sur la situation, tu vas pas me dire la chaine d'état libyenne ?:22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Vas sur internet,et tu y verras bon nombre de vérités qu'on te cache bien sciemment!

                      Tu ne t'ai même pas posé la question à savoir comment se faisait-il qu'aux premières heures de l'insurrection,les insurgés arboraient tous le drapeau d'IDRIS 1er?

                      Il les ont fabriqué pendant la nuit? d'ou ils viennent?

                      Vas voir sur le net les massacres sur des civils,des policiers pendus,des militaires massacrés par ces insurgés que tu soutiens!

                      Commentaire


                      • #12
                        Patience..

                        Le pied de nez..c'est le peuple Lybien ..qui est en train de le faire a son ex-dictateur..

                        ce n'est qu'une question de temps...il fait un dernier baroud d'honneur ( de deshonneur je dirais plus précisement..)

                        contrairement aux apparence..ce sont les insurgés qui ont gagnés..

                        Commentaire


                        • #13
                          Les insurgés seront "graciés" s'ils se rendent, selon l'armée libyenne

                          Source AFP
                          Les soldats qui ont rejoint les insurgés contre le dirigeant libyen Muammar Kadhafi seront "graciés" s'ils se rendent, a annoncé lundi la télévision d'État, citant l'armée libyenne. L'armée libyenne affirme que les soldats qui se sont joints aux "bandes armées" et qui rendent leurs armes seront graciés, a indiqué la télévision. De nombreux soldats se sont joints à l'insurrection déclenchée le 15 février contre Muammar Kadhafi.

                          Lundi, la ville-clé d'Ajdabiya se préparait à subir un éventuel assaut des forces loyalistes qui avancent sur la "capitale" des rebelles Benghazi, qui pourrait vite se retrouver menacée, les forces gouvernementales ayant repris, l'une après l'autre, plusieurs villes aux rebelles à coups d'artillerie lourde et de raids aériens.
                          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                          Commentaire


                          • #14
                            Oudjda tu fais de la propagande pour zanga zanga ?

                            Commentaire


                            • #15
                              oui Roumi , je ne sais pas je suis super excité du faite que le peuple libiens clame gaddafi et repetent , zanga zanga c'est devenu aussi un slogan des pro gaddafi.

                              enfin mieux zanga zanga que ceux qui soutien mikey mouse et haj talal
                              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X