Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Puissant Tremblement de Terre au Japan.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Japon: probablement plus de mille morts

    Un séisme de magnitude 8,8 sur l'échelle de Richter a eu lieu à 14h46 heure japonaise ce vendredi, au large des côtes nord-est de l'archipel. La terre a continué de trembler pendant plusieurs heures.

    Le tremblement de terre a été suivi d'un tsunami avec des vagues de plus de 10 mètres de haut.

    La ville de Sendaï, située à 350km de Tokyo (1 million d'habitants) est la plus touchée.

    Le bilan ne cesse de s'alourdir d'heure en heure, s'établissant à 300 morts et des centaines de disparus en fin de journée.

    Après le séisme, un incendie s'est déclaré dans la centrale nucléaire d'Onagawa, dans la préfecture de Miyagi. 6000 personnes ont été évacuées.

    Un barrage a cédé dans la région de Fukushima, plusieurs maisons ont été emportées.

    18h11. Le séisme a probablement tué plus de 1.000 personnes, selon l'agence de presse Kyodo.

    17h30. La carte des centrales nucléaires au Japon, en temps réel, ici. Bleu veut dire "en sécurité", rose "en train d'être sécurisée", jaune, "danger".

    17h25. Dernier bilan: au moins 337 morts et 531 disparus, selon les données fournies par la police. Environ 627 blessés ont par ailleurs déjà été recensés par la police.

    17 heures. Levée de l'alerte au tsunami aux Philippines.


    Libération
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #17
      Le tsunami touche les Etats-Unis, plusieurs alertes levées

      Les premières vagues du puissant tsunami provoqué par le séisme au large du Japon ont touché les côtes pacifiques des Etats-Unis, mais elles restent faibles. De nombreuses plages ont toutefois été évacuées.

      Une alerte au tsunami a été émise vendredi pour pratiquement toutes les côtes du Pacifique, y compris celles de l'Australie et de l'Amérique du Sud, à la suite du séisme survenu au large du nord-est du Japon , a annoncé le centre américain de surveillance des tsunamis.

      L'île américaine d'Hawaï a ainsi été touchée en début d'après-midi (heure de Paris), alors que les habitants des zones côtières ont été évacués. Des cars ont notamment été réquisitionnés pour évacuer les habitants et les touristes des zones concernées et les autorités se préparent à ouvrir des centres d'évacuation. Un «avertissement» a également été émis pour la côte ouest des Etats-Unis , qui a vu les premières vagues attribuées au tsunami arriver sans faire de dégâts en fin d'après-midi (heure française). Des centaines de personnes ont été évacuées en Californie. La province canadienne de Colombie-Britannique a elle aussi lancé un «avertissement» au tsunami.

      Une alerte a été émise sur tout le littoral du Chili ainsi que pour l' Equateur , où le président Rafael Correa a décrété l'état d'exception et l'évacuation des zones côtières et de la province du Galapagos. La Colombie a de son côté constaté une hausse de cinquante centimètres du niveau de la mer le long de ses côtes, mais aucun ordre d'évacuation n'a été formulé. En Amérique centrale, la côte nord-ouest du Mexique a été touchée par des vagues d'un demi-mètre de haut en début de soirée, soit un peu moins que ce que les autorités redoutaient.


      Le Figaro
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire

      Chargement...
      X