Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réactions International suite aux annonce du souverain marocain sur une révision de la constitution

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réactions International suite aux annonce du souverain marocain sur une révision de la constitution

    La France salue un discours royal "majeur" annonçant des réformes "déterminantes"


    Paris- La France a qualifié de "responsable", "courageux" et "majeur" le discours prononcé mercredi soir par SM le Roi Mohammed VI, saluant les reformes constitutionnelles "déterminantes" annoncées par le Souverain, a déclaré jeudi le Quai d'Orsay.



    "Le discours prononcé hier par le Roi Mohammed VI est responsable et courageux : nous sommes convaincus qu'il s'agit, pour le Maroc comme pour l'ensemble de la région, et particulièrement dans le contexte actuel, d'un discours majeur", a souligné le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

    "La France salue notamment l'annonce de réformes constitutionnelles déterminantes visant à renforcer le statut du Premier ministre comme chef du pouvoir exécutif et la légitimité démocratique du gouvernement, et à assurer une claire séparation des pouvoirs, s'appuyant notamment sur une meilleure efficacité du Parlement", a précisé M. Valero lors d'un point de presse.

    "Les annonces concernant la justice, la place de la femme, la pluralité de l'identité marocaine ou encore les modalités de la régionalisation sont tout aussi importantes et exemplaires. L'approbation de ces réformes par voie référendaire est de nature à en renforcer le caractère démocratique", a-t-il ajouté.

    Le porte-parole a souligné que la France était "pleinement confiante dans la détermination du peuple et des autorités marocaines de mener à bien les réformes annoncées et de développer ainsi leur propre modèle démocratique".

    "La France, en tant que partenaire et amie du Maroc, entretenant avec lui des liens de coopération denses et anciens, se tient naturellement à sa disposition pour l'accompagner dans ses choix", a affirmé M. Valero, précisant que "l'Union européenne s'efforcera d'en faire de même".

    ©MAP-Tous droits réservés

    Discours de SM le Roi: Washington salue un Souverain "réformateur à l'écoute des aspirations de Son peuple"

    Washington - Le porte-parole du Département d'Etat, P.J Crowley, a salué, jeudi, le contenu du discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI mercredi soir, soulignant que le Souverain est "un réformateur qui est à l'écoute des aspirations de Son peuple".



    "En effet, nous voyons en le Roi un réformateur qui a déjà mis en oeuvre des réformes substantielles", a déclaré à la MAP le haut responsable américain, soulignant qu'à travers ce discours royal, "le Souverain poursuit ses réformes positives pour répondre aux aspirations du peuple".

    Lors d'un point de presse, tenu récemment au Foreign Press Center de Washington, P.J Crowley avait affirmé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, depuis Son accession au Trône, est un "réformateur qui prend les actions appropriées".

    ©MAP-Tous droits réservés


    Madrid salue hautement les réformes "historiques" annoncées par SM le Roi Mohammed VI



    Madrid- Le gouvernement espagnol a hautement salué les réformes "historiques" annoncées par SM le Roi Mohammed VI dans son discours à la Nation prononcé mercredi soir.
    Les réformes "historiques" annoncées par SM le Roi Mohammed VI sont de "grande portée" et répondent aux aspirations du peuple marocain, a affirmé, jeudi, le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Juan Antonio Ynez-Barnuevo.

    Le responsable espagnol, qui intervenait devant la commission des Affaires étrangères du Sénat (Chambre haute du Parlement), a affirmé que la réforme de la constitution, qui devra consacrer la séparation des pouvoirs et renforcer le rôle exécutif du gouvernement, constitue "une annonce historique", saluant "la capacité de leadership du Souverain "qui a été à l'écoute" des aspirations de son peuple en décidant "des changements constitutionnels qui sont d'une grande portée".

    Le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères a, par ailleurs, relevé l'exception du Maroc qui diffère des autres pays de la région. "Le cas du Maroc est différent car ce pays a initié, il y a plusieurs années déjà, un processus de réformes", a-t-il dit.

    ©MAP-Tous droits réservés


    Zapatero salue "très positivement" les réformes constitutionnelles de grande portée annoncées par SM le Roi

    Madrid- Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a salué "très positivement", jeudi, les réformes constitutionnelles "de grande portée" annoncées, mercredi soir, par SM le Roi Mohammed VI dans Son discours à la Nation.
    Le gouvernement espagnol "salue très positivement la réforme de grande portée de la Constitution annoncée par le Roi Mohammed VI, une réforme qui va dans le bon sens et qui concerne aussi bien le pouvoir exécutif, le Parlement que la Justice", a indiqué le chef de l'exécutif espagnol, lors d'une conférence de presse conjointe, avec son homologue polonais Donald Tusk.

    "Ces réformes démocratiques, qui vont sur un très bon chemin, ont pour objectif l'élargissement de la représentation politique et de doter le gouvernement de plus amples compétences exécutives", a ajouté M. Zapatero, réitérant la "satisfaction de l'Espagne", après ces annonces.

    Plus tôt dans la journée, le Secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Juan Antonio Ynez-Barnuevo, a salué, de son côté, les réformes "historiques" annoncées par le Souverain.

    Les réformes "historiques" annoncées par SM le Roi Mohammed VI sont de "grande portée" et répondent aux aspirations du peuple marocain, selon le ministre espagnol.

    Ynez-Barnuevo, qui intervenait devant la commission des Affaires étrangères du Sénat (Chambre haute du Parlement), a également affirmé que la réforme de la Constitution, qui devra consacrer la séparation des pouvoirs et renforcer le rôle exécutif du gouvernement, constitue "une annonce historique", saluant "la capacité de leadership du Souverain" qui est à l'écoute des aspirations de Son peuple.

    ©MAP-Tous droits réservés

  • #2
    L'ONU salue les réformes annoncées par SM le Roi Mohammed VI


    New York (Nations Unies)- Les Nations Unies ont salué, jeudi à New York, les "réformes annoncées" par SM le Roi Mohammed VI, dans son discours à la nation.
    Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon "salue les réformes constitutionnelles annoncées par le Roi Mohammed VI du Maroc", a déclaré le Porte-parole de l'ONU, Martin Nesirky.

    Le Secrétaire général a toujours appelé les leaders de la région à être à l'écoute de la voix de leur peuple, a ajouté Nesirky, soulignant que ce que "nous avons entendu dans ce discours" est une "claire indication" que le "Roi du Maroc a été à l'écoute de son peuple".


    ©MAP-Tous droits réservés

    Commentaire


    • #3
      Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon "salue les réformes constitutionnelles annoncées par le Roi Mohammed VI du Maroc", a déclaré le Porte-parole de l'ONU, Martin Nesirky.
      Je crains malheureusement que Boutef, Khadafou, et Cie ne prennent le petit Momo pour un enfant de coeur.
      Notre Boutef doit en ce moment se poser des questions , et en particulier :
      QUE VAUT L ' ALGERIE ?

      Commentaire


      • #4
        Je me souviens qu' à l'époque, l' Algérie était à l 'avant garde.
        Aujourd'hui, après le discours de Momo elle ne vaut pas un clou.

        Commentaire


        • #5
          Le Roi Juan Carlos d'Espagne félicite SM le Roi pour la réforme constitutionnelle annoncée mercredi


          Rabat- Le Roi Juan Carlos 1er d'Espagne a félicité, jeudi, SM le Roi Mohammed VI pour la réforme constitutionnelle annoncée la veille dans un discours à la Nation.

          Lors d'un entretien téléphonique avec SM le Roi, le Souverain espagnol a également exprimé ses félicitations à Sa Majesté le Roi pour les grands chantiers engagés au Royaume sous Sa conduite éclairée.

          Dans Son discours à la Nation, SM le Roi Mohammed VI a annoncé une révision constitutionnelle profonde, vouée à la consolidation de la démocratie et de l'Etat de droit


          ©MAP-Tous droits réservés


          Réforme constitutionnelle : Le président Sarkozy félicite SM le Roi

          Rabat- Le président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, a félicité jeudi SM le Roi Mohammed VI, au lendemain de l'annonce par le Souverain d'une réforme constitutionnelle profonde.

          Dans un message adressé à SM le Roi, le président français a affirmé suivre "avec beaucoup d'intérêt et de considération les décisions et les orientations arrêtées par votre Majesté dans le cadre de la modernisation continue des institutions et de la société marocaines".

          "A travers les mesures ainsi consenties, votre Majesté manifeste son souci constant d'être à l'écoute de son peuple et de ses aspirations et Sa volonté de conduire une évolution paisible, mais résolue, permettant au Royaume de poursuivre harmonieusement son adaptation aux transformations de notre monde", souligne le message.

          Le président français a affirmé que "dans la période troublée que traverse actuellement le monde arabe, la sagesse et la clairvoyance de votre Majesté sont un atout majeur pour la stabilité de toute la région".

          Il a assuré que la France "sera toujours aux côtés du Maroc ouvert et tourné vers l'avenir que votre Majesté édifie depuis le début de son règne".

          SM le Roi Mohammed VI a également reçu des félicitations de l'ancien président français, M. Jacques Chirac.


          ©MAP-Tous droits réservés



          Le Foreign Office se félicite de l'engagement de SM le Roi en faveur de l'intensification et de l'accélération de la réforme politique


          Londres- Le ministère britannique des Affaires étrangères (Foreign Office) s'est félicité, jeudi, de l'engagement de SM le Roi Mohammed VI en faveur de l'intensification et de l'accélération du rythme de la réforme politique et économique, a indiqué le ministère dans un communiqué parvenu à la MAP.



          "Je me félicite de l'engagement clair de SM le Roi en faveur de l'intensification et de l'accélération du rythme de la réforme économique et politique", a dit le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, dans ce communiqué.

          Le chef de la diplomatie britannique s'est également félicité de l'engagement de SM le Roi à renforcer l'indépendance des institutions et à répondre aux attentes de la société marocaine, lit-on dans le communiqué, rendu public à l'issue d'entretiens entre M. Hague et le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi-Fihri, en présence de l'ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Chrifa Lalla Joumala.

          M. Hague a, par ailleurs, exprimé son engagement en faveur de la consolidation des relations entre le Royaume-Uni et le Maroc.

          Il a ajouté avoir convenu avec M. Taieb Fassi-Fihri d'un agenda de partenariat bilatéral.

          Cet agenda "offrira un excellent cadre pour l'amélioration de la coopération entre nos deux pays sur un large éventail de priorités partagées", a-t-il expliqué, ajoutant avoir échangé les vues avec son homologue marocain au sujet de la situation en Libye.

          "J'ai expliqué la préoccupation continue du Royaume-Uni au sujet du comportement inacceptable du régime Kadhafi et présenté les actions que nous entreprenons pour augmenter la pression sur Kadhafi et ceux autour de lui", a conclu M. Hague.


          ©MAP-Tous droits réservés

          Commentaire


          • #6
            est ce que tu pourrais nous resumer les principales reactions internationales? c´est mieux que du copie-coller de la MAP

            Merci.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par bonsai
              est ce que tu pourrais nous resumer les principales reactions internationales
              Tu parles à qui ?

              Commentaire


              • #8
                Tu parles à qui ?
                C´etait pour notre ami Tems.

                Commentaire


                • #9
                  bonsoi

                  tu peux aussi les resumer pour nous tems n est au service de personne c est un forumiste comme nous tous!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Roi Juan Carlos 1er d'Espagne a félicité, jeudi, SM le Roi Mohammed VI pour la réforme constitutionnelle annoncée la veille dans un discours à la Nation.

                    Lors d'un entretien téléphonique avec SM le Roi, le Souverain espagnol a également exprimé ses félicitations à Sa Majesté le Roi pour les grands chantiers engagés au Royaume sous Sa conduite éclairée.
                    Ah ouais carrément il lui a téléphoné

                    Commentaire


                    • #11
                      Réactions International suite aux annonce du souverain marocain sur une révision de la constitution
                      A ce point pour un discours ?


                      On dit chez –nous « Koul Machkour Mag’3our ! »
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12

                        Bande d'hypocrites !

                        Commentaire


                        • #13
                          Aujourd'hui, après le discours de Momo elle (L'Algérie) ne vaut pas un clou.
                          comment et pourquoi? Des excplications peut être?

                          Commentaire


                          • #14
                            parce que momo propose à son peuple une réforme qui passera par les urnes, et qui va bouleverser le Maroc.

                            Je doute que tu ai écouté le discours: le roi parle texto d'indépendance de la justice, de liberté de la presse, de séparation des pouvoir, de la supériorité des élus par rapport aux nommés, de présidents de régions élu, du premier ministre issu du parti gagnant aux élections... référendum dans 3 mois, commissions nommées avec à leur tête des personnes nettes..;

                            Imagine boutef faisant un discours surprise et inattendu où ils vous annonce ça?
                            puis le lendemain forme deux commission pour commencer à plancher avec une date buttoir pour un référendum pour une nouvelle constitution.

                            Sauf que boutef lui a changé la constitution unilatéralement, en 2009, pour pouvoir se représenter et être élu à 95%.
                            C'est triste et c'est à l'image de l'Algérie, un pays à la dérive.

                            Commentaire


                            • #15
                              On dit chez –nous « Koul Machkour Mag’3our ! »

                              un dicton marocain dit :
                              a3la w.jah alkor an kaytbass ajjald

                              on ne fait pas la bise au cuir mais au coran qu'il protege

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X