Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Roi du Maroc annonce une réforme large de la constitution

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "L’article 19 de la Constitution, qui met tous les pouvoirs entre les mains de la monarchie et du roi, ne devrait pas être amendé a indiqué la présidente de l’Association marocaine des droits de l’homme."
    commentaire:
    nous avons d'un côté un peuple qui demande des changements depuis des ans, un roi qui donne , en details svp !, les 7 champs de la revision constitutionnelle, et d'un autre côté une dame dont la profession est d'empecher les marocains de savourer leur victoire et l(issue heureuse de leurs revendications.....alors attendons !

    Commentaire


    • «C’est une Constitution dans la Constitution: c’est l’article le plus contesté par ceux qui veulent une Constitution démocratique. S’il n’y a pas de changement à ce niveau, il n’y aura pas de vraie démocratie», souligne Khadija Ryadi. La présidente de l’Amdh rend hommage aux jeunes manifestants qui ont acculé le pouvoir à mettre en oeuvre des réformes «qui répondent aux aspects très critiques de la Constitution actuelle».
      commentaire:
      cette dame emet des opinions qui sont tres contestées par les militants de cette association.
      En disant cela , cette dame travaille pour l'agenda du parti groupusculaire, maximaliste et ultimatiste auquel elle appartient et dont les ideaux relevent plus du stalinisme que du respect des droits de l'homme.
      Cette attitude hostile à tout changement va , surement, lui couter sa presidence à la tete de cette association qui connait un taux de desertion important.
      Pour revenir à l'article en question , je crois qu'en annonçont le renforcement des pouvoirs du premier ministre , de la delimitation claire et nette et de l'elargissement du domaine qui lui est reservé , le roi a , implicitement, annoncé la revision de l'article incriminé.
      Donc tout sceptimisme avant terme n'est en fait , qu'une tentative pour semer le doute sur l'intention du roi et attiser les revendications qui ne servent que le parti auquel appartient la dame.

      Commentaire


      • La présidente de l’Amdh rend hommage aux jeunes manifestants qui ont acculé le pouvoir à mettre en œuvre des réformes «qui répondent aux aspects très critiques de la Constitution actuelle».
        Commentaire:
        Sans nier l'existence de la contestation, très limitée et civilisée, des jeunes, je peux affirmer que ces changements ne sont pas du UNIQUEMENT à, ces manifestations ....je peux même affirmer que leur programmation est nettement anterieure à ces manifestations.
        La régionalisation, officiellement envisagée depuis plus d'un an ,c'est à dire lorsque MM Benali et Moubarak étaient en bonne santé politique!, était le corolaire d'un processus qui avait commencé depuis 40ans déjà par deux étapes nécessaires: la décentralisation et la déconcentration.
        Cette option politique de l'organisation politique, économique et administrative du royaume date de 1962!
        Il est normal que cette dame, à défaut de s'ériger en jeanne d'arc marocaine des droits de l'homme (elle a pris le train des manifs des jeunes trés en retard!), puisse attribuer ces changements fondamentaux à un mouvement de contestation (fort réduit, auquel elle est TOTALEMENT ETRANGERE) plutôt qu'à un processus de maturation d'une société et d'un pays en phase avec leur histoire et avec leur temps.
        Dernière modification par virgile, 12 mars 2011, 08h52.

        Commentaire


        • houari oui la france, l'UE, l'USA, swiss, engletaire les pays arabes.... ont tous peur pour perdre leur ami.

          tu peus ajouter a ta liste.

          Moscou salue les réformes annoncées par Mohammed VI

          © AFP/ Zohra Bensemra21:27 11/03/2011MOSCOU, 11 mars -
          RIA Novosti

          La Russie salue l'annonce par le roi du Maroc Mohammed VI d'une série de réformes constitutionnelles, a indiqué vendredi, dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères.

          "Nous prônons le règlement le plus rapide possible des réformes dans les pays arabes par des moyens pacifiques dans le cadre d'un large dialogue national (…) Nous sommes persuadés que les peuples de la région sont à même de le faire en toute indépendance sans aucune ingérence extérieure (…) Aussi avons-nous salué l'initiative du roi du Maroc, pays avec lequel la Russie entretient des relations de partenariat stratégique", lit-on dans le communiqué.

          Le roi du Maroc a annoncé mercredi 9 mars dans un discours une ambitieuse réforme constitutionnelle allant en particulier vers un renforcement du statut du premier ministre et l'élargissement des libertés individuelles.

          Les réformes institutionnelles annoncées doivent permettre de faire évoluer le Maroc un peu plus loin vers un royaume constitutionnel et une démocratie.

          Selon le discours du roi, le premier ministre sera nommé, aux termes de la prochaine Constitution, au sein du parti politique arrivé en tête aux élections et non plus désigné par le souverain.

          En promettant un élargissement des libertés individuelles et collectives, Mohammed VI a satisfait une partie des attentes de l'opposition qui avait tenu les manifestations du 20 février pour réclamer des réformes politiques profondes.

          Commentaire


          • Deux grandes remarques me semblent nécessaires à faire après la lecture de cet excellent article de Mr Touati:

            La première a trait au "timing" à l'opportunité de cette annonce de révision constitutionnelle:
            Mr Touati semble avoir donné à l'interprétation de Mme Riadi qui impute, et c'est une erreur, cette décision aux seules manifestations des JEUNES.
            Ce choix me semble être plus une simulation qu'une adhésion à cette théorie:
            -d'un côté, l'auteur de l'article affirme: "Toutes ces choses étaient en maturation et il fallait un déclencheur"
            -d'un autre côté, il épouse le point de vue, très contesté, de Mme Riadi.

            Pourquoi cette contradiction et pourquoi cette gymnastique?
            Je crois que la réponse réside dans un territoire que Mr Touati a, tout le temps, refusé d'admettre l'existence et d'explorer : LA MAROCANITE DU SAHARA MAROCAIN.
            Mr Touati, qui suit de très prés et passionnément, ce dossier, manifeste dans l'article présent une placidité et une rigueur inhabituelles pour un journaliste qui savait manipuler tous les ingrédients et tous les matériaux pour soutenir la cause du Polisario.

            Ce silence de Mr Touati, est dicté par le développement , de plus en plus rapide, du dossier du Sahara ces derniers mois: le soutien au Maroc de plus en plus ferme de la France, le changement intégrale de la position de l'Espagne qui , maintenant a mis fin à son hésitation et à sa valse (dictées par le chantage au gaz) en soutenant ouvertement la proposition marocaine, et la récente déclaration de l'administration américaine par la voix de Mr Burns qui , après une visite à Alger et rabat , a franchement déclaré le soutien des USA à la proposition marocaine.
            Il s'en est suivi après, un début de dégel, trés timide, entre le Maroc et l’Algérie.
            L'annonce de cette révision constitutionnelle qui englobe le futur statut des provinces sahariennes marocaines, ne pouvait se faire dans un cadre unilatéral: le Maroc se devait d'en communiquer le contenu à ses amis et à ses alliés et, aussi, au gouvernement algérien (la culture du bon voisinage commence par ces urbanités, d'où la visite de Mr Burns et Mme Benkhadra , ministre marocain à Alger!).
            Cette révision est donc adoubée par les alliés du Maroc et, fait singulier, par le régime algérien.
            Pourra-t- on comprendre cette activité comme le début d'un enterrement réel (et, espérons, définitif) de la hache de guerre entre les deux frères ennemis?
            Peut on comprendre aussi, que le régime algérien a lui aussi muri les changements fondamentaux à apporter à la vie politique et économique en Algérie?
            Mr Touati semble ne pas avoir été intéressé par la dimension régionale
            De l'initiative, concertée, du roi du Maroc.

            -la deuxième remarque tient aux effets que l'annonce royale de révision constitutionnelle et son contenu démocratique sur les régimes et les opinions publiques des pays du Maghreb.
            Si cette initiative a eu les effets que l'on sait sur le plan international, il est très difficile de dire qu'elle n'en aura pas de plus forts et de plus importants dans la région.
            Ce constat induit une question importante : peut on penser que, malgré le caractère national de l'événement, le régime marocain a agi par surprise vis avis des autres régimes maghrébins?
            Personnellement je ne le crois pas.
            Déjà l'ouverture unilatérale par le Maroc des frontières ayant t provoqué une crise de confiance entre l'Algérie, le régime marocain ne pouvait surprendre son voisin par une reforme constitutionnelle importante qu'il sait avoir des répercussions à l'intérieur de l'Algérie.
            Le voyage de Mme Benkhadra était consacré à cela? Celui de Mr Burns aussi?
            Qui a rendu ce dernier si optimiste pour déclarer araba que les USA soutiennent l'initiative marocaine? Est un accord avec Alger?
            Toute cette matière de réflexion a été ignorée par Mr Touati.

            Espérons qu'il saura se rattraper et nous gratifier d'une suite (logique) à l'excellent article qu'il vient d'écrire.
            Dernière modification par virgile, 12 mars 2011, 09h56.

            Commentaire

            Chargement...
            X