Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La révolution marocaine est en marche

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Mr Serhane, ce que vous dites n'est pas pénible, c'est débilisant.
    Sauf ça , il résume le royaume enchanté en une seule phrase :
    « Le constat est simple, la monarchie se duplique de la même manière, avec les servitudes du makhzen ( l'appareil tout-puissant de l'Etat marocain, basé sur l'allégeance au roi ). »
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #47
      "La révolution est en marche. Viendra-t-elle de vous ou se fera-t-elle contre vous ? Si elle vient de vous, il faudra donner l'exemple et guider le peuple sur la voie de la liberté, la justice sociale et la démocratie. Si vous le faites, on se mobilisera tous derrière vous dans cette noble démarche. Si vous voulez continuer à faire de la simple figuration, la révolution se fera alors contre vous. Et dans ce cas la houle emportera tout sur son passage."

      commentaire:
      on veut absolument faire jouer à cet ecrivain le rôle du prophete Nouh (Noe) qui , sous peine d'etre emporté par le déluge,demanda à son peuple de monter dans l'arche qu'il construisit pour sauver l'espece humaine et animale.

      Mais on oublie que Mr Serhane n'est pas un prophete ,qu'il n'est qu'un homme de lettres qui émet un point de vue qui vaut ce qu'il vaut , qui peut recevoir notre accord comme il peut rencontrer notre refus et notre desapprobation.
      Ce ci étant , je reviens sur la prophetie de Mr Serhane :
      Ce monsieur ne peut se targuer d'être plus au fait de la situation qui prévaut au maroc que les autres marocains.
      Bien sur qu'il y a des problemes à resoudre, bien sur qu'il y a des chantiers à entreprendre au plus vite et bien sur qu'il y a des changements necessaires et dont l'execution a trop tardé .

      Mais ce n'est pas encore le tsunami ou le déluge!

      Ce qui a echappé à cet ecrivain , dont je n'aime pas trop la production parce que trop portée sur le ludique "hard" , sont la patience , l'endurance et la sagesse du peuple marocain.
      Peuple travailleur , il n'accorde pas trop dans sa conscience un grand rôle à autrui pour construire sa vie tant materielle que spirituelle.
      A ce titre , il n'a jamais donné un grand rôle à l'état , ce makhzen qu'il a plusieurs fois combattu pour la seule raison qu'il le trouvait trop interventionniste dans sa vie.
      Le marocain ne veut faire dependre son succés ou son echec qu'à lui même...aussi il n'est pas trop regardant aux "cadeaux" de l'état .....qu'ils soient legaux ou illegaux .
      Sur le plan spirituel , ayant déjà été baigné par un catholicisme simple et grand defenseur de la liberté individuelle(cf St Augustin) , il se trouva trés bien dans l'islam du rite malékite qui est aussi simple et grand protecteur de l'individu.
      A ce titre , et contrairement au reste du monde islamique (notamment le moyen orient) il ne donna pas trop d'importance au "clergé" islamiste qui 'au fil du temps, est actuellement en competition pour l'exercice du pouvoir politique.
      Ces deux exceptions culturelles immunisent les marocains contre tout penchant aux changements politiques et economiques brutaux : le cycle de la vie etant reglé par dieu , l'homme doit manifester la patience necessaire pour atteindre ces changements.
      Mr Serhane , qui ignore surement cet aspect de la "pâte" marocaine , est tombé dans le piège de la facilité qui conduit à l'echafaudage de théories ou de visions biaisées.....parce que tout simplement transposées ou copiées.
      Désolé de vous decevoir Mr Serhane , la révolution , comme vous la decrivez si horriblement, n'aura pas lieu au maroc.....et qui vivra verra !

      Commentaire


      • #48
        "MAIS IL FAUT RECONNAITRE ET JE SUIS OBJECTIVE QUE LE JOURNAL LE MONDE A UN COMPTE A RÉGLER AVEC LE ROYAUME

        ILme semble qu'il sont interdit de parution au pays"

        commentaire:
        depuis l'arrivée de J.Marie Colombani(il est out maintenant ) à la tete de sa direction , ce journal est en perte de vitesse extraordinaire ......tellement qu'il a necessité deux ou trois recapitalisations qui ont été suivies par le depart des grandes plumes et le maintien des "plumitifs".
        Ce journal est obligé de faire du "sensationnel" pour vendre les quelques copies qu'il edite......alors la porte est ouverte au Turqoi .....et les autres ......
        Ce journal n'est plus une reference hélas !

        Commentaire


        • #49
          Après lecture, je crois avoir deviné qui a suscité et commandé cet article.
          Mr Serhane aurait du laisser son raisonnement confiné aux grands problèmes que rencontrent le Maroc (et qui ne conduisent pas, de toute façon, à prédire une révolution).
          En descendant plus bas , notamment en égrenant les noms de certains proches du roi , il a trahit les commanditaires de son intervention : une frange du monde des affaires qui s'est déjà lancée dans une lutte d'influence contre un roi-entrepreneur (pas le roi chef d'état ) devenu, sur le plan économique et commercial , trop concurrenciel et trop phagocytaire .
          Déjà ce club de gros financiers (dont Miloud Chaabi, les Ghissassi....etc. etc.) s'est doté de toute une presse (assabah, telquel, nichane l'economiste....) pour taquiner les autres financiers du club du roi.
          Cette guéguerre entre gens très riches a fait déjà une victime très connue : Benchemsi....et une autre bientôt :SERHANE.

          Mr Serhane, nous abusant de sa qualité d’intellectuel, n'est finalement que la voix de ses maitres.
          Plus grave, ce monsieur veut faire entrer le peuple (celui des gens simples qui ne connaissent même pas ou se trouve la bourse de Casablanca) dans un conflit qui n'est pas le sien et qui même s'il y entre .....il ne sortira jamais gagnant : au mieux il changera de maitres .....C’est tout!

          Commentaire

          Chargement...
          X