Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'UMA, mirage incontournable

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'UMA, mirage incontournable

    L'acte fondateur de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) a été signé solennellement à Marrakech, le 17 février 1989, par cinq chefs d'Etat : feu Sa Majesté Hassan II, l'ancien président de la République algérienne, Chadli Bendjedid, Mouamar Kadhafi, président de la Jamahariya arabe libyenne, l'ancien président de la République mauritanienne, Ould Taya et l'ancien président de la République tunisienne, Zine al-Abidine Ben Ali. Il y a donc vingt-deux ans que le Maghreb existe officiellement comme un groupement d'Etats et une explicite union des peuples.

    Il y a donc vingt-deux ans aussi, mis à part quelques frissonnements, qu'il est demeuré lettre morte, enfoui dans les fantasmes de quelques propagandistes. Faut-il s'en réjouir ou en pleurer ? A présent, alors que trois pays du Maghreb sont confrontés à des tragédies sociales, devenues des drames politiques, la région semble - et pour cause ! - tourner le dos aux idéaux proclamés sur le fronton de l'édifice construit en 1989. Ce n'est pourtant pas faute de critères, de ferveur ou d'adhésion des peuples au principe de l'unité.

    L'UMA avait pour vocation et finalité la construction d'un ensemble cohérent, d'une économie diversifiée et complémentaire. Elle se compose de cinq Etats qui, pour être différents dans leurs structures politiques, n'en ont pas moins la qualité d'appartenir à une même aire géopolitique, culturelle et religieuse. L'UMA abrite quelque 100 millions d'habitants, qui parlent la même langue, pratiquent le même rite religieux, s'identifient au même credo : celui d'un « nationalisme » régional qui se distingue des autres.

    L'histoire commune des peuples du Maghreb a forgé la même conscience pour un développement intégré. Les richesses que la région recèle, au niveau des sous-sols, de l'agriculture, de l'énergie, de l'industrie et des échanges commerciaux lui confèrent un poids considérable. Si les richesses sont diversifiées, elles ne sont pas inégales, parce que l'agriculture, l'énergie, le pétrole, le gaz sont le fait de la nature, certes, mais le savoir-faire de l'homme, la technologie et l'ingénierie relèvent de l'homme. On peut dire, dans ces conditions, que d'un pays à l'autre, des rives de l'Atlantique jusqu'à la frontière égyptienne, ce ne sont ni les richesses ni les hommes qui font défaut à ce Maghreb qui, soixante ans après les indépendances, vingt-deux ans après la proclamation de l'UMA, en est encore au discours velléitaire de guerre et de la méfiance. C'est, comme il a été dit, le « Non-Maghreb » qui coûte des bagatelles d'argent et, surtout, paralyse l'action des dirigeants et plombe le destin de ses peuples.

    Un ensemble maghrébin construit sur des bases de respect mutuel entre ses Etats, de rapprochement logique et laborieux entre ses peuples, est un groupement économique qui peut tenir la dragée haute à l'Union européenne, ou à tout le moins s'inscrire dans une dynamique de partenariat d'égal à égal avec elle. C'est aussi la force de proposition dans sa politique Sud-Sud, ou dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée qui, lancée dans l'euphorie, devrait trouver son pendant sur la rive sud. Le traité signé le 17 février 1989 à Marrakech avait tout prévu, de l'union politique à la constitution d'un ensemble économique avec, à la clé, un libre-échange, la libre circulation des hommes et des biens, les partenariats au niveau des entreprises, les joint-ventures, la protection des libertés, la levée des droits de douane, la promotion des secteurs ciblés et complémentaires, bref, un arsenal de dispositions qui, à vrai dire, ferait pâmer d'envie beaucoup de régions. C'est un traité précurseur, une profession de foi qui ne le cède en rien, en termes de créativité, aux autres ensembles dans le monde, encore que ceux-ci relèvent d'une finalité économique.

    Qu'il ne fut pas réalisé, comme ses pères fondateurs l'avaient souhaité, le Maghreb est dans les têtes des peuples. Plus que jamais, il reste le mirage, le rêve inaccessible mais jamais oublié. Il est vraisemblablement la clé à tous les maux que la région connaît et auxquels elle est appelée à faire face. Peut-être devrait-on en prendre la réelle mesure, aujourd'hui plus qu'avant, parce que la célébration du 22e anniversaire de la signature du traité de Marrakech nous interpelle et nous montre qu'il n'est de voie salutaire que l'union. La mise en exploitation commune des richesses diversifiées et des potentialités des cinq pays qui composent le Maghreb, la valorisation de leurs ressources humaines, l'intégration des économies, enfin la volonté de parler un même langage, participent peut-être d'une utopie, mais jamais l'utopie n'a été si proche et si colletée à la réalité et au rêve.

    Elle est aux peuples du Maghreb ce que le rêve de liberté et de progrès est à l'homme depuis Icare…

    Source :Lematin

  • #2
    L'UMA, mirage incontournable
    la tunisie a fait sa revolution
    si le maroc et l'algerie font la leure , L'UMA ne sera plus un mirage ,mais bel et bien ,une realité

    Commentaire


    • #3
      L'acte fondateur de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) a été signé solennellement à Marrakech, le 17 février 1989, par cinq chefs d'Etat : ….
      Il y a donc vingt-deux ans que le Maghreb existe officiellement comme un groupement d'Etats et une explicite union des peuples.
      Feu HII dirigeait le Maroc d une main de fer ; l UMA a été constitué malgré la guerre faisait rage entre le Maroc /Polsario
      Le comble ! après feu HII , y a une force obscure au Maroc qui bloque le rapprochement entre le Maroc et l Algerie …..

      *Le Roi M6 ne sait plus sur quel pied danser avec le seul parti qui tient le pouvoir depuis l indépendance du Maroc ( 56 ) , cafouillage dans sa politique anti-algerienne apparente ……récemment une déclaration officielle d accusation gratuite que l Algerie va déstabiliser le Maroc ??? comment veut -tu que cette UMA existe dans une hypocresie ...
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        la politique algérienne est un obstacle pour l'UMA. Comment veux-tu construire un espace commun avec un pays qui veut diviser ton pays en deux? C'est impossible.

        Pour que les choses rentrent dans l'ordre les algériens doivent pousser leurs politiciens à changer d'avis sur la question de Sahara

        Avec l'UMA, l'algerie en tant que pays gagnera bcp en stabilité et développement....plus que les autres pays du maghreb.

        Commentaire


        • #5
          Bizarre !
          Pour la première fois ; Le Matin /ma change de langage , aucun mot sur l Algerie , ni dénigrement …. ?

          Un bon signe ou bien de l hypocresie comme dab ?

          le temps le prédira !
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            la politique algérienne est un obstacle pour l'UMA. Comment veux-tu construire un espace commun avec un pays qui veut diviser ton pays en deux?
            en faite, rien ne prouve que le SO soit votre pays
            vous l'avez partager avec la Mauritanie au début
            puis proposer a boumediene un passage vers l'atlantique qu'il a refuser
            puis quand la Mauritanie n'a pas supporter la guerre, vous avez récupérer l'autre partie
            puis vous avez construit un mur et avait abandonner 25% du territoire restant
            puis vous avez proposer un projet d'autonomie aux sahraoui
            puis il y'a quelques mois j'ai entendu dire que le maroc avait a nouveau fait une proposition a l'Algérie qui proposait d'ouvrir a l'Algérie une voie vers l'atlantique + un port (je voit pas trop pourquoi cette obsession sur l'atlantique ?)

            bref vous comprendrez qu'on a du mal a croire que c'est votre pays quoi

            Pour que les choses rentrent dans l'ordre les algériens doivent pousser leurs politiciens à changer d'avis sur la question de Sahara
            on a rien a gagner, mais rien de rien
            a part une instabilité au pays

            Avec l'UMA, l'algerie en tant que pays gagnera bcp en stabilité et développement....plus que les autres pays du maghreb.
            comme quoi ?
            l'argent, c'est nous qui l'avons
            le leadership c'est aussi nous
            le puissance militaire nous aussi
            la superficie nous
            les projets c'est pas ça qui manque, l'Algérie est un chantier a ciel ouvert
            le pétrole et le gaz ... ah encore nous

            franchement je voit pas ce que vous avez a nous offrir.
            veni vidi vici .

            Commentaire


            • #7
              vous avez l'argent mais vous n'avez pas le cerveau pour bien l'utiliser

              Commentaire


              • #8
                vous avez l'argent mais vous n'avez pas le cerveau pour bien l'utiliser
                ah oui c'est vous qui avez le cerveau
                excusez nous les suédois

                gallak maghreb uni, la blague du siècle
                veni vidi vici .

                Commentaire


                • #9
                  vous avez l'argent mais vous n'avez pas le cerveau pour bien l'utiliser
                  Héhé ! il ne lorgne pas chez les fassis et chez son M6 , eux savent très bien comment gaspiller l argent du peuple marocain ..
                  Le Roi des pauvres sait comment utiliser l argent des pauvres pour l entretien de son Aston , de son Jet-ski , de ses palaces et châteaux à l étranger , ses bijoux , costumes ect….
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    on s en fou de la politique ; on a meme pas besoin d un maghreb uni politiquement ; oublions le sahara .. ce qui faut c est une complémentarité economique qui profitera equitablement a tout le monde ; les politiciens pourront continuer a jouer leur jeu mais loin de l economie ! par exemple , le maroc a bel et bien des relations economiques fortes avec l espagne malgrés sebta et mellila ...
                    les economistes des pays de maghreb peuvent y travailler facilement si les dirigeants acceptent de laisser l economie en dehors de tout ca ..

                    Commentaire


                    • #11
                      en faite, rien ne prouve que le SO soit votre pays
                      vous l'avez partager avec la Mauritanie au début
                      puis proposer a boumediene un passage vers l'atlantique qu'il a refuser
                      puis quand la Mauritanie n'a pas supporter la guerre, vous avez récupérer l'autre partie
                      puis vous avez construit un mur et avait abandonner 25% du territoire restant
                      puis vous avez proposer un projet d'autonomie aux sahraoui
                      puis il y'a quelques mois j'ai entendu dire que le maroc avait a nouveau fait une proposition a l'Algérie qui proposait d'ouvrir a l'Algérie une voie vers l'atlantique + un port (je voit pas trop pourquoi cette obsession sur l'atlantique ?)

                      bref vous comprendrez qu'on a du mal a croire que c'est votre pays quoi
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Avec l'UMA, l'algerie en tant que pays gagnera bcp en stabilité et développement....plus que les autres pays du maghreb.
                        ************************************************** **********************

                        comme quoi ?
                        l'argent, c'est nous qui l'avons
                        le leadership c'est aussi nous
                        le puissance militaire nous aussi
                        la superficie nous
                        les projets c'est pas ça qui manque, l'Algérie est un chantier a ciel ouvert
                        le pétrole et le gaz ... ah encore nous
                        -l'argent: c'est pour la junte. Vous, vous avez la misère et la hogra.

                        -le leadership: le jour où vous n'aurez pas à importer 90% de ce que vous manger, vous aurez le leadership. En attendant, la Mauritanie, qui est un désert fait mieux que vous.

                        - la puissance militaire: vous n'avez jamais gagné de guerre. mais c'est bien le contraire qui s'est produit en 63, 75 et 79, sans parler des maquisards qui contrôlent la moitié de ton bled.

                        -la superficie: il faut d'abord la sécuriser......

                        -les projets: merci les chinois. Une autre occasion pour la junte de s'enrichir...

                        - le pétrole et le gaz: le jour où tu ne toucheras pas que les miettes, on reparlera..........

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Zirds
                          comme quoi ?
                          l'argent, c'est nous qui l'avons
                          le leadership c'est aussi nous
                          le puissance militaire nous aussi
                          la superficie nous
                          les projets c'est pas ça qui manque, l'Algérie est un chantier a ciel ouvert
                          le pétrole et le gaz ... ah encore nous

                          franchement je voit pas ce que vous avez a nous offrir.


                          Il faut aussi rajouter que le Maroc dans les années 80 pensait réellement pouvoir intégrer la CEE , l'Union Européenne de l'époque(je sais , ça fait rire avec le recul ) , les Marocains ne voulaient alors pas entendre parler d'intégration régionale.
                          Et c'est seulement après avoir reçu un refus ferme de la part des Européens qu'ils se sont rendu soudainement compte qu'ils étaient Nord-Africains
                          On ne bâtit rien de bien solide dans un couple, sur du dépit amoureux.
                          Dernière modification par sapien, 19 février 2011, 04h59.
                          "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                          Commentaire


                          • #14
                            l'argent: c'est pour la junte. Vous, vous avez la misère et la hogra.
                            ah je peut t'assurer que c'est le contraire
                            en ce qui me concerne je n'ai pas a me plaindre, et ceux qui veulent travailler l'ANSEJ leur donne un prêt de 10 millions de dinars pour monter leur entreprise (et croit moi avec les derniers événements ils te donnent ton prêt pour un semi dossier)

                            le leadership: le jour où vous n'aurez pas à importer 90% de ce que vous manger, vous aurez le leadership. En attendant, la Mauritanie, qui est un désert fait mieux que vous.
                            ba en attendant, l'Algérie est quand même le leader au Maghreb
                            et c'est pas moi qui le dit

                            la puissance militaire: vous n'avez jamais gagné de guerre. mais c'est bien le contraire qui s'est produit en 63, 75 et 79, sans parler des maquisards qui contrôlent la moitié de ton bled.
                            ah je voit que là j'ai fait mal
                            franchement vous me faites bien rire quand vous parlez de 63 et 75 et je ne sait quoi
                            le but d'une guerre c'est d'atteindre son objectif, or vous l'avez pas atteint , en plus une guerre ou il y'a eu 20 morts de chaque coté et 2 prisonniers qui en plus remonte a l'époque de mon grand père
                            comme quoi on se console comme ont peu

                            quand aux maquisards ? ils sont a peine une poignée dans une montagne de je ne sait ou
                            hamdoullah mon bled est en train de se développer doucement mais surement

                            la superficie: il faut d'abord la sécuriser......
                            aucun pays au monde ne peut contrôler tout son territoire
                            les USA avec tout leur moyens n'arrive même pas a contrôler seulement leur frontière avec le Mexique ou des milliers de mexicains entent aux états unis illégalement chaque année

                            les projets: merci les chinois. Une autre occasion pour la junte de s'enrichir...
                            merci les chinois ou merci les extraterrestres, moi tant que j'ai mon projet c'est ce qui compte
                            c'est mieux que les français chez vous qui vous sucent votre sang non %3
                            Dernière modification par Zirds, 19 février 2011, 10h33.
                            veni vidi vici .

                            Commentaire


                            • #15
                              l'UMA : un bon foutage de gueule !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X