Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dimanche 20 février, «*Journée de la dignité*»[Conférence de presse]

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dimanche 20 février, «*Journée de la dignité*»[Conférence de presse]

    Les manifestations du 20 février seront placés sous le signe de la dignité, explique Tahani Madmad, étudiante de 19 ans et une des organisatrices du mouvement des jeunes du 20 février. Lors d'une conférence de presse le 17 février au siège de l'Association marocaine de droits humains (AMDH) à Rabat, elle a énuméré les principales revendications du mouvement.

    Première revendication, l'élaboration et le vote d'une nouvelle constitution. Sans demander expressément une diminution des prérogatives royales ou l'instauration d'une monarchie parlementaire, Tahani Madmad explique que dans cette constitution, «*chaque article doit correspondre au principe démocratique*».

    Le mouvement appelle par ailleurs à une dissolution du gouvernement, du parlement et à la mise en place d'un gouvernement transitoire. Une justice indépendante, des procès pour dilapidation de biens publics, la reconnaissance de l'amazigh comme langue officielle au Maroc, la libération des détenus politiques, l'intégration des diplômés chômeurs dans la fonction publique et l'augmentation du SMIG sont les autres revendications clés du mouvement. Formulées de telle manière, ces revendications sont le fruit de discussions entre les différents éléments du mouvement, un effort pour trouver le plus grand dénominateur commun, affirme Tahani Madmad.

    Conditions opportunes pour des avancées des droits humains

    Le mouvement, qui se structure d'ailleurs en dehors du réseau Facebook et a mis en place différentes commissions sur le contenu et les aspects pratiques de l'organisation de la manifestations, a obtenu le soutien de plusieurs associations des droits humains au Maroc. Un débat ouvert avec les jeunes du mouvement a eu lieu vendredi dernier, une autre le 14 février entre organismes des droits humains au Maroc. Selon Khadija Ryadi, présidente de l'AMDH, les militants auraient compris qu'aujourd'hui, «*des conditions opportunes pour réaliser des avancées dans les droits humains*» seraient réunies.

    En dehors des signataires de la déclaration commune, d'autres associations soutiennent individuellement l'appel à la manifestation, comme par exemple Attac Maroc. Certains partis politiques ont également lancé l'appel à soutenir le mouvement ou à manifester le 20 février prochain, comme le PSU et La Voix démocratique (Annahj Addimocrati).

    Condamnation des attaques subies

    Durant la conférence de presse, les deux représentants du mouvement de jeunes, Tahani Madmad et Oussama El Khlifi, ont condamné les attaques qu'ont subies certains organisateurs des manifestations du 20 février, attaques qui ne se sont pas limitées à des commentaires sur Facebook. Eux-mêmes en auraient été victimes. Le compte de Tahani Madmad aurait ainsi été piraté et sa photo de profil changée. Oussama El Khlifi a expliqué que son père aurait été convoqué chez le préfet de police de Salé qui lui auraient demandé de convaincre son fils d'abandonner le mouvement, «*sinon ils trouveraient des moyens de le faire à leur manière ». El Khlifi a par ailleurs déploré l'attitude de certains médias marocains qui ferait écho aux attaques contre les jeunes du mouvement.

    Frederic Schmachtel
    Copyright ********.com

  • #2
    prière de ne pas effacer mes messages

    la liberté d'expression étant de mise ic, pour peu qu'il n'y ait pas d'insultes

    en tout état de cause j'ai l'impression que leurs revendications c'est une auberge espagnole, on y trouve de tout

    bon....
    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

    Commentaire


    • #3
      Première revendication, l'élaboration et le vote d'une nouvelle constitution. Sans demander expressément une diminution des prérogatives royales ou l'instauration d'une monarchie parlementaire, Tahani Madmad explique que dans cette constitution, «*chaque article doit correspondre au principe démocratique*».
      ils veulent tous simplement faire sortir du monde et apres changer leur discour parcequ'ils savent s'ils touchent au Roi ils serons isoler par les marocains.

      tres bonne technique, qui montrent que les jeunes qui sont contre ont marque des points.

      Commentaire


      • #4
        Oui la pression des jeunes sur ce "mouvement" est enorme, ils se sont vu oblige de faire de telles confrences de presse, rediger un bon nombre d'article, changer leurs slogans et leurs logos pour montrer qu'ils ne veulent rien d'autre que des reformes contre "elfassad" et bla bla, des choses que les gens disent chez nous a la tele librement tres bien avant la Tunisie ou l'Egypte.

        Je trouve interessante la vigilence des jeunes marocains pour ne pas se laisser berner par un "mouvement" qu'ils ne connaissent pas.

        qui montrent que les jeunes qui sont contre ont marque des points.

        Commentaire


        • #5
          après avoir vu l'interview d'iznogoud sur france24, et après qu'il leur ait fait de la pub, je crois sincèrement qu'il n'est pas étranger à ce micmac
          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

          Commentaire


          • #6
            Je crois que ce mouvement ne va pas être gigantesque dans la rue, n'empêche que la sortie aura un impacte considérable sur le psychique des décideurs marocains. Même si ce sera pas une sortie populaire pour différentes raisons a mon avis, déjà les gens qui sont derrières j'ai bien suivie les noms sur facebook sont pour la plus part des gens de nehj dimo9rati et al adl walihssan, donc c'est pas le même scénario de jeunes non politisés comme en tunisie par exemple et l'egypte aussi.

            Ils devaient se focaliser sur la justice a mon avis, ça aurait pu rassemblé pas mal de monde, mais le fait de demander une monarchie a l'espagnole sachant que la plus part de nos partis ne sont pas démocrates, ça ne va servir qu'a quelques chefs de partis, les vieux loups dont on a marre déjà.

            Mais ce qui est entrain de se préparer est bien plus intéressant a mon avis, parce que pour la première fois les marocains commencent a s'organiser en forme d'opposition sur le web, après cette marche c'est clair que ce genre d'organisations ne va pas cesser, et il y aura beaucoup de mouvements de jeunesse qui formulerons des réformes et passerons ça sur le terrain. La page du 20 fevrier sur facebook a passé de 8000 personnes hier a plus de 14 000 aujourd'hui et ça ne va pas s'arrêter la.

            Commentaire


            • #7
              Allez débattre de votre marche du 20 dans vos forums sinon vous allez nous accuser de vous mêler de vos affaires.
              "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

              Commentaire


              • #8
                Ahmadov

                ce n'est pas toi qui a ouvert une discussion sur l'achat de M6 de matériel anti-emeute d'israel
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire

                Chargement...
                X