Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le projet de la Régionalisation au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le projet de la Régionalisation au Maroc

    Au debut Salut tout le monde,
    vous l'avez constaté je suis nouveau sur ce forum et c'est mon 1er article (et j'espère qu'il ne soit pas le dernier ). Autre chose, je suis Marocain (vous allez le savoir tôt ou tard) et je vais essayer de ne pas etre un grand aveugle comme Oudjda (et oui j'ai bcp lu vos commentaires et vos articles )

    bon passant au serieux, j'ai fait une petite recherche sur internet au tour du projet de la Régionalisation au Maroc et voici le meilleur article que j'ai trouvé:

    Dans un discours à la nation, le 3 janvier, le roi du Maroc Mohammed VI a donné un nouvel élan au processus de régionalisation du pays. Il a crée à cet effet une Commission consultative de la régionalisation (CCR) qui doit rendre ses travaux avant juin 2010. Analyse d'un tournant majeur dans l'organisation administrative du royaume.

    Pourquoi relancer aujourd’hui la régionalisation du Maroc ?

    Le processus de régionalisation n'est pas nouveau: il est en maturation depuis 1976. Le récent discours de Mohammed VI paraît donc très lié à l’affaire Aminatou Haidar qui a agité le royaume à la fin de 2009. C'était l’occasion pour la monarchie de démontrer que son projet de règlement du problème du Sahara est le seul viable.

    Celui-ci consiste à proposer une large autonomie à cette région. S'il s'inscrit dans le cadre plus vaste de la régionalisation, il pourrait être mieux accepté et plus rapidement entériné. En facilitant la coopération décentralisée - notamment avec les collectivités territoriales algériennes - il permettrait ainsi de mieux faire barrage au Front Polisario (soutenu par l’Algérie) qui réclame l'indépendance du Sahara marocain.

    Dans son discours, Mohammed VI a fortement exprimé sa volonté de placer les provinces du sud du pays au cœur du processus. Et a insisté pour faire «du Sahara marocain la première région du Royaume bénéficiaire de la régionalisation avancée».

    [un peu d'histoire vous pouvez ne pas la lire si vous n'y êtes pas fan]
    Comment a évolué la régionalisation depuis ses débuts en 1976 ?

    Le Maroc s’est attelé à la « décentralisation » et au renforcement de la gestion locale dès son indépendance, un outil nécessaire à la régionalisation.
    -En 1971, les 16 régions marocaines sont créées et inscrites dans la Constitution. Mais elles ne sont encore que des régions économiques.
    -Le 30 septembre 1976, le roi Hassan II fait adopter le premier texte sur la décentralisation, la Charte communale, qui définit l’organisation des finances dans les collectivités locales et prévoit l’organisation des premières élections communales. C’est le coup d’envoi d’une démocratie à l’échelle locale.
    -Dans la Constitution de 1992, la région revêt officiellement son statut de « collectivité locale », avec une ambition définitivement économique, culturelle et sociale, et une dimension juridique propre.
    -En 1996, la nouvelle Constitution achève de renforcer cette stratégie « démocratique » : les régions élisent désormais des assemblées, les Conseils régionaux, qui ont des moyens propres, des prérogatives précises, et doivent entretenir des synergies avec les autres collectivités locales décentralisées.
    -En 2002, un nouveau principe apparaît : les régions sont considérées comme les moteurs du développement économique, et doivent donc tenir lieu de « locomotives » dans les projets d’aménagement, de désenclavement et d’investissement.
    -En 2006 enfin, la loi des Finances attribue un budget propre et réservé aux régions.

    La Commission consultative sur la régionalisation (CCR) est elle équilibrée ?

    Elle est composée de 22 personnes, dont un président qui arbitre les débats. Il s’agit d’Omar Azziman, professeur, ancien ministre marocain et aujourd’hui ambassadeur en Espagne.

    Les autres membres viennent de milieux culturels très différents, ce qui donne à la commission un caractère mixte et équilibré reconnu de tous. Un politologue comme Mohamed Berdouzi côtoie ainsi des juristes comme Abdelatif Menouni et Amina Massoudi, des membres de la société civile et des spécialistes des sciences humaines comme Brahim Boutaleb (historien et homme de lettres), Mohamed Cherkaoui (sociologue)... etc.

    A leurs côtés, des professionnels de la fiscalité et des figures importantes de l’économie régionale, tels Ahmed Loultiti, actif dans la région du Sous et qui est à la tête d’une coopérative agricole, ou encore Mohamed M’Rabet, propriétaire de différentes sociétés et président de l’union régionale de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

    Quelle tendance pourrait se dégager des travaux de la CCR ?

    Le modèle marocain de « régionalisation avancée » pourrait ressembler à une forme hybride de régionalisation à l’européenne tout en privilégiant une forte inspiration de la tradition marocaine. Mohammed VI l’a dit, il ne s’agit pas de « mimétisme » par rapport aux modèles étrangers. « Nous invitons la commission à s'attacher à mettre au point un modèle maroco-marocain de régionalisation, issu des spécificités de notre pays, dont la Monarchie, qui figure parmi les plus anciennes du monde, est restée, à travers les âges, le garant de l'unité de la nation ».

    Pour le roi, la régionalisation marocaine doit aussi être un modèle pour les pays en développement. Mieux, il pourrait même ouvrir de nouveaux horizons dans la perspective d’un futur « Maghreb des régions », comme l’a avancé Mohamed Zriouli, déjà auteur d’une thèse sur la régionalisation et membre de la CCR.

    Néanmoins, les influences espagnoles ne sont pas à négliger : le président de la commission y est ambassadeur, plusieurs des membres sont hispanophones et, bien que le modèle fédéral ne soit pas retenu, certains de ses aspects pourraient inspirer les travaux de la CCR. Notamment en ce qui concerne les revendications des Sahraouis, qui d’une certaine manière, sont au Maroc ce que les Basques sont à l’Espagne.

    Quels freins pourraient entraver la régionalisation ?

    Les recommandations de la CCR devront être, après approbation du Roi, insérées dans un cadre institutionnel. Une réforme du système marocain sera donc inévitable à plus ou moins long terme. Par ailleurs, les rivalités entre régions pourraient s’accroître, puisque l’accroissement d’autonomie accordé aux régions marocaines ne sera pas tout-à-fait similaire à celui du cas particulier du Sahara.

    En outre, les différences entre régions riches et pauvres risquent d'être difficiles à surmonter. Les régions du centre, fortes de leurs ressources en phosphate notamment, pourraient ne pas voir d’un très bon œil le fait de devoir « payer » pour les autres collectivités. La régionalisation pourrait faire ressortir les inégalités territoriales. Et, peut-être, les aggraver.

    jeuneafrique le 07/01/2010 à 19h:26 Par Lauranne Provenzano
    c'est vrai que c'est un peu encien mais la seul misa à jour à ajouter c'est que la commission a demander plus de temps. le Roi lui a donnée 6 mois et elle doit presenter ce projet fin Avril d'apres mes infos.

    je veux savoir ce que vous pensez de tout ça

  • #2
    Salam et bienvenue sur FA

    La copie a était remis aux souverain de manière non officielle , je ne comprend pas la raison ?

    de plus nous sommes en Février le Roi est en France pour ce reposé , et je ne vois rien venir notamment une annonce officielle et le contenue de la proposition du CCR .

    en tous cas c'est très bien d'avoir anticipé les réformes et pas attendre que le peuple en est marre pour entamé le travail .

    Commentaire


    • #3
      merci Tems
      je crois que le Roi est revenus au Maroc après ces 3 jours qu'il a passé en france
      pour moi cette initiative est tres importante car elle peut aboutir à une nouvelle constitution au Maroc,
      pour faire des changements majeurs dans le systeme administratif economique et sociale il faut changer la constitution. d'ailleurs on le voit dans l'histoire de la regionalisation
      -En 1971, les 16 régions marocaines sont créées et inscrites dans la Constitution
      -Dans la Constitution de 1992, la région revêt officiellement son statut de « collectivité locale »
      -En 1996, la nouvelle Constitution achève de renforcer cette stratégie « démocratique »

      Commentaire


      • #4
        c'est le model ideal pour l'afrique du nord, sa va revolutioner notre region.

        de toute facon il reste plus qu'un an pour le changement de la constitution et les elections d'un nouveau gouvernement.

        j'espere tous simplement que les marocains ne voterons pas pour l'istiqlal encore une fois, personelement je voterais pour le RNI l'anne prochaine.

        Commentaire


        • #5
          C'est très beau sur le papier et c'est le meilleur système de gouvernance qui soit..cela dit, est ce que le peuple est prêt pour une telle révolution constitutionnelle....si les régions deviennent financièrement autonomes j'ai bien peur que ca ne donne des idées à certains.

          Commentaire


          • #6
            rodmaroc:
            si les régions deviennent financièrement autonomes j'ai bien peur que ca ne donne des idées à certains.

            hhhhh c'est vrai ce que tu dis ça donnera des idées à certains mais n'oublie pas que les régions ont dejà leur propre budget aujourd'hui et qu'il y a toujours l'ETAT avec tous ces autres institutions qui arretera toute tentative dès le debut
            on ne lâche jamais tous

            auscasa:
            j'espere tous simplement que les marocains ne voterons pas pour l'istiqlal encore une fois

            tout à fait d'accord sinon nous serons des et on merite que Abbas Fassi et ses protegés restent au gouvernement ==> on refera ça durant 5 ans de plus

            Commentaire


            • #7
              d'après ce que je sais c'est que les élections législative prochaine seront sous l'actuelle constitution , car nous sommes en 2011 et il est impossible de réformé l'Etat en plus d'une nouvelle constitution c'est impossible .

              Commentaire


              • #8
                La commission aurait-elle remis son rapport ?

                Commentaire


                • #9
                  jawzia: La commission aurait-elle remis son rapport ?

                  d'après Tems oui d'une façon non officielle mais je ne crois pas ils ont bcp de boulot à faire
                  mais comme même on c'est les grande ligne

                  Commentaire


                  • #10
                    d'après Tems oui d'une façon non officielle
                    Cela veut dire qu'il n'ont rien remis (8 mois après les délais initiaux).

                    Commentaire


                    • #11
                      jawzia

                      pas 8 mois puisque le CCR a demandé une rallonge de 6 mois qui a était accordé .

                      Mais 1 mois de retards sur le calendrier initiale .

                      Commentaire


                      • #12
                        d'après la vie éco le rapport a était remis au palais royale au mois de janvier .

                        Commentaire


                        • #13
                          jawzia:
                          Cela veut dire qu'il n'ont rien remis (8 mois après les délais initiaux).

                          cela veut dire que tu n' as pas lu tous l'aricle j'ai bien dit:

                          c'est vrai que c'est un peu encien mais la seul misa à jour à ajouter c'est que la commission a demander plus de temps. le Roi lui a donnée 6 mois et elle doit presenter ce projet fin Avril d'apres mes infos.

                          d'apres d'autre article et commentaire un tel projet peut prendre plus d'une année
                          ça ce voit que M6 veut moderniser son pays le plus rapidement possible et pas le contraire

                          Commentaire


                          • #14
                            il faut préparé le projet de la régionalisation .

                            effectuer un nouveau découpage communale , provinciale et régionale .

                            préparé la réforme de la constitution pour validé tous ça .

                            sa a l'air simple comme ça mais c'est vraiment un travaille long et difficile .

                            Commentaire


                            • #15
                              -En 1971, les 16 régions marocaines sont créées et inscrites dans la Constitution. Mais elles ne sont encore que des régions économiques.
                              -Le 30 septembre 1976, le roi Hassan II fait adopter le premier texte sur la décentralisation, la Charte communale, qui définit l’organisation des finances dans les collectivités locales et prévoit l’organisation des premières élections communales. C’est le coup d’envoi d’une démocratie à l’échelle locale.
                              Si la régionalisation s'inscrit dans cette lancée, tozzzz.

                              Alors comme ça le projet de régionalisation devait aboutir au bout de 6 mois, puis 12, et un mois plus tard on n'a pas fini de faire la synthèse? Curieux qu'il y ait autant de flou autour d'un projet présenté comme déterminant et apporteur de démocratie et qui est finalement géré sans aucune démocratie par Mohamed VI puisqu'apparemment le roi aurait reçu copie de manière non officielle? Rien ne filtre dans la presse?
                              Hum hum peut-être que dans ce contexte de révolutions il faut faire attention à ce qu'on propose?

                              En tout cas, comme à l'accoutumée, les Makhzeniens s'enthousiasment pour un projet dont ils ne savent rien mais tant que ça vient de Sidna! Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus comme on dit!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X