Les émeutes populaires qui secouent actuellement l’Egypte, et la « révolution du jasmin » qui a provoqué la chute du régime politique tunisien ne représentent aucun danger pour les pays du Golfe persique, estiment les experts du groupe d’investissement saoudien NCB Capital.
Les experts estiment que les revenus élevés des citoyens des monarchies pétrolières du Golfe, l’éducation, les soins médicaux gratuits et l’absence de difficultés de logement garantiront la stabilité de la région.
Les experts du groupe soulignent que les revenus annuels des autochtones de ces pays varient entre 23.000 et 88.000 dollars, contre entre 6.000 et 9.000 en Egypte et en Tunisie.
En outre, une étude publiée mercredi par le journal Emirates business 24/7 révèle que « les dirigeants des monarchies d’Arabie ont des relations plus étroites avec la défense » et que d’autre part, le régime monarchique « permet de mieux contrôler l’armée et d’autres institutions importantes de ces Etats ».
Une déferlante de débordements s’est abattue sur plusieurs pays arabes après le succès de la révolution du jasmin en Tunisie où un mois de manifestations populaires ont abouti à un changement de pouvoir. Les troubles de masses lancées en décembre dernier ont fait 219 morts, d’après l’Onu, des centaines de blessés et ont causé un préjudice économique au pays estimé à 1,6 milliard d’euros.
Inspiré par l’exemple tunisien, l’Egypte est en proie depuis le 25 janvier à des manifestations violentes qui, selon la chaîne de télévision Al-Jazeera, ont déjà fait plus de 300 morts et près de 4.000 blessés. Les manifestants réclament des réformes politiques et économiques, de même que la démission du président Hosni Moubarak âgé de 82 ans. Les désordres continuent dans toutes les grandes villes malgré la démission du gouvernement et la désignation d’un vice-président pour la première fois depuis 30 ans.
Ce tourbillon de mécontentement populaire risque de s’abattre sur plusieurs autres pays, dont la Jordanie, la Mauritanie et le Yémen.
2 février 2011 rianovosti
Commentaire