Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Maison blanche envisage des frappes militaires sur l'Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Maison blanche envisage des frappes militaires sur l'Iran

    La Maison blanche envisage des frappes militaires sur l'Iran, selon le "Washington Post"

    L'administration de George W. Bush étudierait des options de frappes militaires contre l'Iran afin de forcer Téhéran à abandonner son programme nucléaire, affirme le Washington Post dimanche 9 avril.
    Citant des responsables américains et des analystes indépendants, le journal estime qu'une attaque n'est pas prévue à court terme mais que les responsables considèrent qu'il s'agit d'une option possible. Ils utilisent cette menace pour convaincre les Iraniens du sérieux de leurs intentions.
    Le Pentagone et la CIA ont étudié des cibles possibles, dont l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz et un laboratoire de conversion d'uranium d'Ispahan, indique le journal. Bien qu'une attaque terrestre ne soit pas envisagée, les responsables militaires étudient des alternatives allant de raids aériens limités sur des sites nucléaires clés, à une campagne de bombardement plus extensive destinée à détruire des cibles militaires ou politiques.

    UNE OPÉRATION TRÈS RISQUÉE

    Le journal affirme encore que George W. Bush considère l'Iran comme une menace sérieuse qui doit être écartée avant la fin de sa présidence. Toutefois, de nombreux militaires et experts considèrent cette initiative potentielle avec inquiétude, note le Post. Une attaque contre l'Iran pourrait, au mieux selon eux, retarder le programme nucléaire de quelques années, mais elle risquerait de retourner l'opinion mondiale contre les Etats-Unis, en particulier dans le monde arabe.

    Le journal estime également que Washington, tout en poursuivant l'option diplomatique, est de plus en plus sceptique quand à son succès éventuel.

    Enfin, l'administration américaine subit des pressions de la part d'Israël qui a averti l'administration Bush que l'Iran serait plus proche de se doter de l'arme nucléaire que le pense Washington et que le moment de prendre une décision sur une attaque approche rapidement, conclut le Washington Post

    BUSH DE LA

    BUSH A BUSH
    Dernière modification par son2cloche, 09 avril 2006, 19h08. Motif: LIEN
Chargement...
X