Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara, le forcing du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Le secretaire general doit presenter un rapport dans quelaues jours sur le SAHARA OCCIDENTAl devant le conseil de securite, les 2 antagonistes (Maroc et RASD seront au extremites de la table mais dans la meme salle. Chacun presentera ses positions et ce qu'il desire. Le conseil de securite preparera une resolution soumise au vote. Evidemment, la resolution aura une version de consensus entre les membres ayant le droit de Veto (USA, Angleterre, Russie, France, Chine).
    Il faudra ensuite appliquer la resolution. Actuellement tout laisse croire que l'option du referundum sera saisie. Si une quelconque partie empeche cette fois l'application de la resolution, alos, il sera soumis a des sanctions dont le premier sera le boycott international.

    Commentaire


    • #32
      Il faudra ensuite appliquer la resolution. Actuellement tout laisse croire que l'option du referundum sera saisie. Si une quelconque partie empeche cette fois l'application de la resolution, alos, il sera soumis a des sanctions dont le premier sera le boycott international.

      dans tes rêves mon ami,la politique du nivellement par le bas pour la région que tu préconise ne verra jamais le jour,lespagne soutient le maroc a 100 pour cent et voudrait que celui ci devienne prospère,et bénéficie de fonds structurels européens,certains algériens veulent nous appliquer des sanctions,on se demande qui sont nos vrais frères?

      Commentaire


      • #33
        oui,c'est le maroc avait accepte l'organisation du référendum ,celui ci est techniquement infaisable vu la structure de la population sahraouie,2 millions de citoyens marocains d'origine sahraouie vivent au nord du maroc,des tribus sédentarisent entre le sahara et la mauritanie,c'est un vrai casse téte pour l'onu,si le référendum pouvait avoir lieu il aurait déjà eu lieu.
        La présence de l’administration espagnole avait certes toujours été discrète au Sahara occidental il n’y avait pas de papiers d’identité ou ils avaient été établis d’une façon très peu sérieuse mais toute fois un premier recensement a été fait par l’Espagne et en dénombra en 1974 a peu près 74 000 personnes.
        La MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental) effectua un deuxième recensement en 1991 qui aboutit au recensement de 80 000 personnes
        Le royaume chérifien craignant de perdre le référendum, commença à pointer les faiblesses du recensement du genre « … heu oui… mais tous les recensés sont certes sahraoui mais tous les sahraouis n’ont pas été recensés » des truc du genre de la mauvaise foi.
        Le seul critère retenu dans ce recensement était l’appartenance de l’individu à un groupe familial implanté sur le territoire. La MINURSO décide alors avec l’accord des deux parties (Maroc et POLISARIO) d’élargir les critères d’identification. Mais la encore le Maroc trouve a redire estimant que le recensement de 1974 excluait arbitrairement des groupes authentiquement sahraouis. Le POLISARIO flaira alors l’intension manifeste du Maroc d’introduire une « cinquième colonne » (des pro Marocains quoi) dans le corps électoral élargi les intensions marocaines devenaient claires.
        Cinq catégories de personnes pouvaient désormais se prétendre sahraouis :
        1 - Les personnes enregistrées en 1974 par les espagnoles.
        2 - Les personnes n’apparaissant pas dans le recensement mais ayant des papiers d’identité délivrés par les autorités du territoire.
        3 - Les membres de la famille proche (parents et enfants) des catégories 1 et 2
        4 - les personnes appartenant à une tribu sahraouie et qui peuvent prouver que leur père est né dans le territoire,
        5 – enfin, toute personne qui peut prouver qu’elle a résidé dans le territoire avant 1974 pendant 6 années consécutives ou 12 ans par intermittence.
        Dès 1995, apparaissait le problème dit des « tribus contestées ». Il s’agissait de 25 fractions ou tribus du sud marocain ayant, selon le Maroc, des liens de parenté ou des implantations sur le territoire du Sahara occidental et qui n’avaient pas été recensées par les Espagnols en 1974. Ce qui m’amène a dire que le Maroc a déliberement torpiller toutes les tentative de recensement des Sahraoui jusque là laissant le conflit s'étérniser.
        Dernière modification par Gironimoo, 09 avril 2006, 11h09.

        Commentaire


        • #34
          Le Maroc est entrain de preparer un projet d'autonomie large qui parait interesser les puissances de ce dossier. L'algerie qui se dit non impliquée s'entete, comme quelques uns de ses citoyens ici, a repeter en autiste le referendum le referendum. Cela veut dire qu'elle n'a plus rien a dire. Le monde attend ce que le Maroc va proposer et on parle de plus en plus de solution définitive car on veut passer à autre chose.

          Le Roi Mohamed Six est audacieux. Il pourrait finir par proposer un projet d'autonomie qui surpendra tout le monde et que meme l'Espgane ni la France n'ont pu appliquer pour leu regions basques ou corses. L'algerie aura trop de mal a garder les sahraouis de Tindouf zen dans ses camps atroces et sous une junte de mercenaires incompetents. C'est la que ca se jouera. Si une partie des sahraouis de Tindouf reste acquise aux theses archaiques de l'algerosario, la majorité cherche, apres 30 ans maintenant de nonsense in the middle of nowhere à rejoindre ses familles et à vivre enfin tranquillement, comme les sahraouis au Maroc. L'autonomie offrira un cadre politique et moral que même ceux qui hésitent vont accépter.

          Les images que transmettaient la tele marocaine de villes saharouies devenues belles, propres, toujours tranquilles et paisibles ne laisseront pas les sahraouis de Tindouf indifférents. Et sans eux l'algerie n'a rien, absolument rien. Meme Elmarrakchi est marocain et son pere est, devenu membre du CORCAS, est farouchement pour la marocanité du Sahara.
          Dernière modification par nomade, 09 avril 2006, 13h21.

          Commentaire


          • #35
            Le Roi Mohamed Six est audacieux. Il pourrait finir par proposer un projet d'autonomie qui surpendra tout le monde et que meme l'Espgane ni la France n'ont pu appliquer pour leu regions basques ou corses

            bien dit nomade,d'ailleurs des échanges très houleux ont lieu ces jours ci au parlement espagnol entre le gouvernement central et les députes basques et galiciens.

            Commentaire

            Chargement...
            X