Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël défendra ses gisements gaziers en Méditerranée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël défendra ses gisements gaziers en Méditerranée

    Israël défendra ses gisements gaziers en Méditerranée

    JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mardi que l'Etat hébreu défendrait ses ressources gazières découvertes au large de son littoral, face aux "ennemis d'Israël".

    "Il ne fait pas de doute que ces ressources constituent un objectif stratégique auquel les ennemis d'Israël vont tenter de porter atteinte, et j'ai décidé qu'Israël défendrait ses ressources", a déclaré M. Netanyahu lors d'une conférence économique à Jérusalem.

    Il a par ailleurs adopté les conclusions d'une commission ad hoc qui avait recommandé un quasi-doublement de la charge fiscale sur les bénéfices des compagnies de prospection, estimant qu'"un juste équilibre est ainsi trouvé entre les besoins des citoyens d'Israël et ceux des investisseurs".

    Les royalties versées à l'Etat d'Israël par les compagnies de prospection sur leurs bénéfices seront désormais entre 52 et 62%.

    Deux importants gisements gaziers offshore très prometteurs ont récemment été découverts à 130 km au large de Haïfa (nord d'Israël), Tamar et Léviathan.

    Les réserves de Tamar seraient de 8 milliards de m3 de gaz naturel. Celles de Léviathan sont estimées à 450 milliards de m3, selon le groupe américain Noble Energy, principal opérateur de ce champ gazier.

    Ces richesses se situent sur le plateau continental d'Israël, mais le Liban estime qu'un de ces gisements se trouve en partie dans le sud de sa zone économique exclusive.

    Israël et le Liban sont techniquement en guerre et n'ont pas défini leur frontière maritime.

    Israël et Chypre ont en revanche signé le 17 décembre un accord de délimitation de leurs zones économiques exclusives afin que les recherches sous-marines d'hydrocarbures puissent continuer sans crainte de conflits d'exploitation.

    Cet accord entre Israël et Chypre, allié d'Athènes, a irrité la Turquie qui ne reconnaît pas le gouvernement grec chypriote.

    (©AFP / 18 janvier 2011 21h33)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    A yemma yemma si en plus israël trouvait des hydrocarbures ... terwi teberwi ... au génie rajoute-y les ressources ... tout les arabes du coin vont se mettre a chier dans leur froc.

    Commentaire


    • #3
      Les Arabes dehors, Tel Aviv revendique toutes les ressources
      par Manlio Dinucci*

      Depuis des années, diverses compagnies ont exploré les nappes d’hydrocarbures du Bassin du Levant. Le détail de leurs découvertes n’était connu que de quelques dirigeants économiques et politiques. Toutefois, les autorités israéliennes ont laissé la compagnie Noble Energy en révéler le volume, le 29 décembre dernier. Cette communication, qui annonce l’exploitation de gisements jusqu’ici gelés pour des raisons politiques, est couplée à une campagne diplomatique visant à permettre à Tel-Aviv de siphonner l’ensemble des réserves au détriment des autres riverains.




      9 JANVIER 2011

      Depuis
      Rome (Italie)



      Carte de la zone géographique où se trouvent les gisements de gaz naturel et de pétrole, rédigée par U.S. Geological Survey. La plus grande partie des gisements de gaz, jusqu’ici assertés par USGS, se trouve dans les eaux territoriales et dans le territoire de Gaza
      La compagnie états-unienne Noble Energy Inc. a annoncé il y a quelques jours avoir découvert un gros gisement de gaz naturel dans les fonds marins, à 130 kms du port israélien de Haïfa [1]. Il est estimé à 450 milliards de m3. Dans la zone, il devrait y avoir en tout environ 700 milliards de m3 de gaz. La prospection et l’exploitation de ce gisement sont confiés à un consortium international, formé de la société états-unienne Noble Energy, qui détient à présent le quota majoritaire des 40 %, et des entreprises israéliennes Delek, Avner et Ratio Oil Exploration [2]

      Ceci n’est qu’une petite partie des réserves énergétiques présentes sur le Bassin du Levant, l’aire de la Méditerranée orientale comprenant Israël, les Territoires palestiniens, le Liban et leurs eaux territoriales. Ici, depuis quelques années l’U.S. Geological Survey, agence du gouvernement des USA, procède à des prospections. Elle estime que, dans le Bassin du Levant, il y a des réserves de gaz naturel se montant à environ 3 500 milliards de m3, et des réserves de pétrole d’un montant d’environ 1,7 milliards de barils.

      Le gouvernement israélien, avec le soutien de Washington, considère que toutes les réserves énergétiques sont sa propriété. Les grands gisements de gaz naturel, a déclaré le premier ministre des infrastructures Uzi Landau, non seulement apporteront des bénéfices aux citoyens, mais permettront à Israël de devenir un fournisseur de gaz dans la région méditerranéenne. Israël, a objecté le président de l’Assemblée nationale libanaise Nabih Berri, ignore cependant le fait que, d’après les cartes, les gisements s’étendent dans les eaux libanaises. Selon la Convention des Nations Unies, un Etat côtier peut exploiter les réserves offshore de gaz et de pétrole dans une zone qui s’étend à 200 miles marins (370 kms) de la côte.

      D’après ce même critère, les réserves appartiennent dans une mesure notable aussi à l’Autorité palestinienne. Selon la carte même établie par l’US Geological Survey, il s’avère que la majeure partie des gisements de gaz (60 % environ) se trouve dans les eaux territoriales et dans le territoire de Gaza. L’Autorité palestinienne en a confié l’exploitation à un consortium formé de British Gas et Consolidated Contractors (compagnie basée à Athènes, de propriété libanaise), dans laquelle l’Autorité détient un quota de 10 %.

      Deux puits, Gaza Marine-1 et Gaza Marine-2, sont déjà prêts mais ne sont jamais entrés en fonction. Tel Aviv, en fait, a rejeté toutes les propositions, présentées par l’Autorité palestinienne et par le consortium, d’exporter le gaz en Israël et en Egypte. Les Palestiniens possèdent donc une grande richesse qu’ils ne peuvent cependant pas utiliser.

      Pour s’emparer des réserves énergétiques de tout le Bassin du Levant, libanaises et palestiniennes comprises, Israël utilise la force militaire. Il y a deux jours, le ministre des Affaires étrangères libanais Ali al-Shami a demandé au Secrétaire général des Nations Unies d’empêcher qu’Israël n’exploite les réserves énergétiques offshore qui se trouvent dans les eaux libanaises. Le ministre Uzi Landau soutient au contraire que ces gisements se trouvent dans les eaux israéliennes et prévient qu’Israël n’hésitera pas à employer la force pour les protéger. Israël menace donc d’attaquer de nouveau le Liban, comme il le fit en 2006, avec l’intention aussi de lui enlever la possibilité d’exploiter les gisements offshore [3].

      Pour la même raison Israël n’accepte pas l’Etat palestinien. Le reconnaître signifierait reconnaître la souveraineté palestinienne sur une grande part des réserves énergétiques, dont Israël veut s’approprier. C’est surtout à cette fin qu’a été lancée l’opération « Plomb durci » en 2008-2009 et Gaza prise ensuite dans la morsure de l’embargo. En même temps les navires de guerre israéliens contrôlent tout le Bassin du Levant, et donc les réserves offshore de gaz et pétrole, dans le cadre du « Dialogue méditerranéen », opération de l’OTAN —à laquelle participe aussi l’Italie— pour « contribuer à la sécurité et à la stabilité de la région ».

      Partager cet



      Manlio Dinucci
      Géographe et géopolitologue. Derniers ouvrages publiés : Geograficamente. Per la Scuola media (3 vol.), Zanichelli (2008) ; Escalation. Anatomia della guerra infinita, DeriveApprodi (2005
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Les libanais se considerent en guerre contre Israel et refusent toute negociation avec l'etat hebreux pour delimiter les frontieres. Ils ne peuvent s'en prendre qu'a eux meme.

        Commentaire


        • #5
          Les libanais se considerent en guerre contre Israel et refusent toute negociation avec l'etat hebreux pour delimiter les frontieres. Ils ne peuvent s'en prendre qu'a eux meme.
          Les israeliens se considerent en guerre contre le moyen orient tout entier et refusent toute negociation pour delimiter les frontieres. Ils ne peuvent s'en prendre qu'a eux meme.


          heure viendra qui tout paiera

          Commentaire


          • #6
            Les israeliens se considerent en guerre contre le moyen orient tout entier et refusent toute negociation pour delimiter les frontieres. Ils ne peuvent s'en prendre qu'a eux meme.
            Certes, c'est bien vrai, c'est tout aussi vrai que la première version. Mais, hélas, ce qui n'est pas interchangeable, c'est que c'est Israël qui exploitera les gisements en question. Ils n'auront donc pas à s'en prendre à eux-mêmes...
            -
            Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
            -

            Commentaire


            • #7
              c'est que c'est Israël qui exploitera les gisements en question
              apres la piraterie en haute mer, le meurtre de 9 turcs

              les sioniste veulent jouer les petroliers-pirates...


              ils se preparent des lendemains toujours meilleurs



              le jour venu, ils paieront tout jusquau dernier centime : oeil pour oeil, dent pour dent !

              Commentaire


              • #8
                Carte de la zone géographique où se trouvent les gisements de gaz naturel et de pétrole, rédigée par U.S. Geological Survey. La plus grande partie des gisements de gaz, jusqu’ici assertés par USGS, se trouve dans les eaux territoriales et dans le territoire de Gaza
                et moi qui pensé qu'Israel va laissé Gaza un jour car elle ne fait pas parti du Kingdom of David

                faut sois regardé Israel et toujours attendre des truques c'est ma Mer , c'est mon Aire aprés qu'elle a inventé sa terre

                ou bien l'attaquer et s'endébarassé y a plus de problème dans le monde que cet état nous ajoute .

                Commentaire


                • #9
                  elle defendra rien du tout son etat fantoche batit sur l expropriation ne pourra tenir une eternite son tour viendra ou elle ira se planquer chez leur ami chirac qui a dis que les juifs ont droits a un etat ce a quoi je lui repond tu leur feras une place dans ta correze ils seront tres content de planter leur fichu drapeau digne de l OAS planter dans sa prairie !

                  Commentaire


                  • #10
                    oui, tout cela ressemble beaucoup a ce qui se passait en algerie dans les annees 1950

                    et la suite des evenements, on la connait deja

                    Commentaire


                    • #11
                      chene tous a fait d'accord f.. juif de merde vive la guerre saint

                      Commentaire


                      • #12
                        ou bien l'attaquer et s'endébarassé y a plus de problème dans le monde que cet état nous ajoute .
                        je reve , ou il y en a qui font semblant de ne pas savoir qu'israel detient 200 tetes nucléaires qui feraient passer la bombe d'hiroshima pour un pétard mouillé .......
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          cell ta peur de la mort ? , qui les envoies leur bombes , je pense pas qu'il vont jouer a toucher/couler car il risque infecter toute asie et europe et donc crée une guerre mondiale ,donc rien a craindre de ce cotés la , Allah nous défendras si ont se remet a lui , dieu nous protègera de tous nos ennemies , il faut pas que tu doute de la puissance de ton créateur

                          Commentaire


                          • #14
                            je reve , ou il y en a qui font semblant de ne pas savoir qu'israel detient 200 tetes nucléaires qui feraient passer la bombe d'hiroshima pour un pétard mouillé .......
                            tu reve pas du tout , les (musulmans) se sont trop focalisé sur Israël comme le seul problème qui peuvent en avoir , alors l'héritage de Jurisalem ne sera jamais pour ces dirigeants palestinien qui prennent l'histoire comme Arabe vs juifs qui sont corrompu , ont des bar et des boite de nuit ...
                            alors que c'est faux c'est que le début des problemes qui vont venir de la ! faut s'endébrasser au plus vite .

                            car Israel n'es qu'une pierre d'un grand projet (sinon pourquoi certains chrétiens aident des gens qui ne croient pas a leur livres et leur Jesus ? ) et cela sont qu'une deuxième pierre du projet ...
                            Dernière modification par Nadyr, 19 janvier 2011, 18h47.

                            Commentaire


                            • #15
                              Allah nous défendras si ont se remet a lui , dieu nous protègera de tous nos ennemies
                              je préférerais quand meme attendre que les musulmans aient leur propre parapluie nucléaire ...
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X