Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et la Tunisie pour le même idéal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc et la Tunisie pour le même idéal

    Le Maroc et la Tunisie pour le même idéal

    07.04.2009 |

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu hier à Fès le Premier ministre tunisien, Mohamed Ghannouchi qui vient d'effectuer au Maroc une visite de travail dans le cadre de la XVe session de la haute commission mixte maroco-tunisienne. Réunie lundi et mardi à Rabat, celle-ci constitue un événement bilatéral significatif et un pas important dans le rapprochement au niveau de deux Etats maghrébins. Jamais, en effet, réunion entre les dirigeants du Maroc et de la Tunisie n'a été ordinaire ou anodine.

    Car les deux pays ont cette caractéristique d'avoir constamment su conserver non seulement une sérénité parfaite dans leurs relations, mais aussi la volonté de transcender les péripéties, voire même les crises qui entachent la marche du Maghreb vers l'unité. Ce n'est pas par défaut, ce n'est pas non plus parce que ce dernier est en panne de construction, que la coopération fraternelle maroco-tunisienne devrait être mise en veilleuse ou même menacée d'exister. Les deux pays entretiennent depuis plusieurs décennies une amitié qui va au-delà de la conjoncture. Avant même que l'Algérie n'accédât à l'indépendance en 1962, Rabat et Tunis étaient liés par une amitié historique, marquée au coin de la lutte commune contre le colonialisme et par un idéal partagé de construction régionale.

    Ils donnaient l'exemple d'une même exigence démocratique, empruntaient la même voie pour la mise en œuvre de l'unité régionale et continentale, faisaient face aux mêmes défis structurels. Inspirés quasiment de la même philosophie politique et économique, celle du libéralisme social, les deux pays ont mis sur pied un cadre de coopération régulièrement renforcé par des années d'échanges, une série d'accords de partenariat, des visites réciproques et un programme de projets ambitieux. Il n'est pas jusqu'à certaines épreuves ou difficultés que les deux pays n'aient partagées, notamment les crises régionales et les atermoiements liés à l'unité arabe. Cependant, Maroc et Tunisie ne laissent ainsi passer aucune occasion pour réaffirmer leur détermination à consolider et enrichir la coopération bilatérale qui touche, à vrai dire, à tous les domaines.

    Les deux pays suivent, peut-être, deux voies différentes dans leur développement mais, toutefois, se fixent le même objectif : un développement économique et social harmonieux. D'où l'impératif de conjuguer leurs efforts pour atteindre à une complémentarité réelle.


    N'est-ce pas le message que les deux gouvernements réaffirment avec constance, préférant mettre en exergue la volonté de solidarité et de convergence plutôt qu'une vision exclusivement concurrentielle ? A vrai dire, le champ de la coopération est vaste, en friche aussi. Les deux gouvernements viennent de finaliser trois importants accords de partenariat portant sur le tourisme, le deuxième sur l'échange d'expertises et les technologies et le troisième enfin sur l'économie d'énergie et les énergies renouvelables .

    La signature des trois accords et deux programmes exécutifs dans plusieurs domaines entre les deux gouvernements ne constitue pas une fin en soi, mais le moyen pour renforcer à la fois la coopération et l'amitié qui ne s'est jamais démentie entre les deux peuples et qui, à l'image de celle qui existe entre les deux chefs d'Etat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Zine El Abidine Ben Ali, s'inscrit dans une longue tradition historique et politique. Force nous est de souligner la dimension singulière qui imprègne les rapports entre le Maroc et la Tunisie à un moment où la région du Maghreb semble s'assoupir pou cause de conflit du Sahara qui oppose le Maroc et l'Algérie.

    Le Maghreb se trouve ainsi victime de la surenchère algérienne, elle-même résultats d'une hostilité nourrie des années durant contre le Maroc, bloquant toutes initiative unitaire, retardant aussi la réalisation d'un projet économique et social, brisant le rêve collectif des peuples respectifs – soit près de 100 millions d'habitants -, créant plutôt une image de division et de démobilisation qui frise le désespoir.

    Tour à tour, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Zine El Abidine Ben Ali ont appelé à la réconciliation et au renforcement des synergies entre les pays du Maghreb. Si la Libye s'inscrit dans cet esprit et la Mauritanie acquiesce de bonne grâce au projet unitaire, l'Algérie campe sur ses positions d'hostilité, elle préfère renforcer son « axe » avec la lointaine Afrique du Sud, soudoyer les autres Etats d'Afrique et, dans un mépris dérisoire, négliger ses voisins immédiats. La parade maroco-tunisienne est incontournable, parce qu'elle s'enracine dans un climat objectif et dans la riche et effervescente réalité géopolitique, économique et humaine. On peut affirmer aujourd'hui que les dispositions existent pour renforcer un autre « axe », celui des trois autres principaux pays du Maghreb, dans lequel le Maroc et la Tunisie continuent d'explorer et de mettre en valeur une coopération effective, basée sur les échanges d'expériences, de savoir-faire et d'amitié sincère. Les deux pays, s'en tenant à un calendrier de travail rigoureux, viennent d'illustrer leur volonté réciproque d'œuvrer, en dépit de la conjoncture, dans le même sens, avec le même engagement et pour le même idéal.

    Le matin
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    autrement dit
    ganouchi a recu l'assurance du maroc, personne vous touche..
    je parle des voisin
    les f16 ne sont pas loin

    Commentaire


    • #3
      autrement dit
      ganouchi a recu l'assurance du maroc, personne vous touche..
      je parle des voisin
      les f16 ne sont pas loin
      n'importe quoi
      mais le postuleur du sujet a eu la réponse qu'il méritait. répondre à la bétise par ...une bétise plus grosse ga3

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc et la Tunisie pour le même idéal

        07.04.2009
        surtout le culot de poster un article de 2 ans.

        Commentaire


        • #5
          lol je me suis un instant demandé si ghanouchi était déjà en visite de travail alors qu'il n'est là que pour 60j ou je rêvais, finalement ce n'était que pour mettre en gras 2 phrases

          Toute l'afrique vise le même objectif, et tous les peuples arabes.

          Commentaire


          • #6
            le 27 decembre ..

            il ya meme pas un mois....il etait en algerie...

            La finalisation des listes détaillées relatives aux certificats d’origine, le parachèvement du point de jonction de l’autoroute Est-Ouest, la réactivation du réseau de chemin de fer et les questions liées à la résidence, la circulation, l’emploi et l’accès à la propriété des citoyens des deux pays ont été les principales revendications exprimées par le Premier ministre à son homologue tunisien. Les travaux de la Grande commission mixte algéro-tunisienne ont débuté hier à Alger, co-présidés les Premiers ministres des deux pays, Ahmed Ouyahia et Mohamed Ghannouchi. Les deux parties ont exprimé leur volonté d’œuvrer dans le sens de dynamiser les relations bilatérales et réaliser un partenariat économique équitable entre les deux pays.
            « Nous aspirons à inaugurer une nouvelle étape dans notre action commune, comme nous aspirons à édifier des relations équilibrées entre les deux pays dans le cadre d’un partenariat stratégique et global comprenant tous les domaines », a affirmé Ahmed Ouyahia à l’ouverture de la 18e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne. Il a exhorté dans ce sens, les opérateurs économiques et les hommes d’affaires des deux pays à contribuer de manière « efficace » dans les grands projets de développement lancés par l’Algérie et la Tunisie, tout en faisant remarquer que les conditions sont « propices » pour insuffler une nouvelle dynamique économique à même de consolider les opportunités d’investissement et de maintenir un contact permanent entre les opérateurs économiques. La finalisation des listes détaillées relatives aux certificats d’origine dans le cadre de l’accord commercial entre les deux pays, le parachèvement du point de jonction de l’autoroute Est-Ouest, la réactivation du réseau de chemin de fer et les questions liées à la résidence, la circulation, l’emploi et l’accès à la propriété des citoyens des deux pays ont été les principales revendications exprimées par le Premier ministre à son homologue tunisien.
            De son côté, Mohamed Ghannouchi a relevé les « bonnes » relations entre l’Algérie et la Tunisie sur les plans politique et économique, tout en appelant à les renforcer davantage. « Toutes les conditions sont réunies pour renforcer davantage les relations bilatérales grâce notamment aux liens existant entre les deux peuples mais aussi aux actions des présidents Bouteflika et Ben Ali en faveur de ces relations », a déclaré le Premier ministre tunisien, hier, à son arrivée à Alger. Les travaux de la Grande commission mixte algéro-tunisienne ont été précédés par ceux du comité de suivi avant-hier, sous la présidence conjointe de Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébine et africaine et son homologue tunisien Abdelhafid El-Hargam, où les deux parties ont passé en revue les réalisations accomplies depuis la dernière session en 2008. Messahel a appelé à cette occasion à lever les contraintes afin de hisser la coopération entre les deux pays à un niveau supérieur, à la hauteur des potentialités et des aspirations de l’Algérie et la Tunisie.
            Le Président Bouteflika reçoit le Premier ministre tunisien
            Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, hier à Alger, le Premier ministre tunisien, Mohamed Ghannouchi. L’audience s’est déroulée en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.
            M. Ghannouchi est arrivé dimanche à Alger dans le cadre de la tenue à Alger des travaux de la 18e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne de coopération. Cette commission a permis aux deux parties de procéder à l’évaluation de l’état de la coopération bilatérale à la lumière des décisions et recommandations qui ont été arrêtées au cours des sessions précédentes.

            Commentaire

            Chargement...
            X