Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour la jeunesse algérienne, le pétrole est un mirage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Jamais donc tu n'entendras un marroki critiquer son régime narco-féodal, ni même mettre en avant ses tares légendaires.
    on n'est pas des grandes gueules, on sait laver notre linge "sale" entre nous

    Commentaire


    • #32
      sages paroles de mediteraneo !! respect

      Commentaire


      • #33
        Merci Samarkand, ca me rechauffe le coeur..

        Commentaire


        • #34
          des aides pour les haut platraux, des aides pour le sud, des aides pour l'éducation et la formation, pour l'hebergement, mais aucun investissement correct pour la production au nord qui paye plus d'impots! très bien, on a des logements, des écoles pour la progéniture, et on mange koi, des cailloux? et on s'habille de peau de betes? ah j'avais oublié le mot magique! l'import!!!
          Tu crois que de creer des industries comme le Textile , l'automobile c'est facile ?

          Y'a des concurrents , L'algerie n'a peut etre pas la main d'oeuvre , ni les capacités d'en creer.

          Ca revient peut etre moins cher d'importer
          Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

          Commentaire


          • #35
            Pour eux donc tout va bien au paradis des makhzeniens et tout va mal en Algérie objet de leur cauchemar
            et pourtant c'est la réalité

            Commentaire


            • #36
              gallek mirages

              Algérie : le plan quinquennal 2010 – 2014 en chiffre.

              Il s’agit du troisième programme d’investissement public engagé par l’Etat Algérien depuis l’année 2001.

              Le nouveau plan quinquennal implique un engagement financier de l’ordre de 286 Milliards de Dollars, soit 21.214 milliard de DA, dont bénéficieront pratiquement tous les secteurs avec un intérêt particulier pour les projets structurants et ceux du secteur économique dont le but fondamental est la réduction de la dépendance des hydrocarbures.

              - 130 Milliards de Dollars pour le parachèvement des anciens projets (rail, routes, eau…)

              - 156 Milliards de Dollars pour les nouveaux projets (11.534 milliards de DA)


              1- Développement humain

              Plus de 40% des ressources pour l’amélioration du développement humain

              5.000 établissements de l’éducation nationale dont:

              - 1.000 collèges,
              - 850 lycées,
              - 600.000 places pédagogiques universitaires,
              - 400.000 places d’hébergements pour les étudiants
              - Plus de 300 établissements de formation et d’enseignements professionnels

              Plus de 1.500 infrastructure de santé dont :

              172 hôpitaux, 45 complexe spécialisés de santé,
              377 polycliniques, 70 établissements spécialisé pour handicapés.

              - 02 million de logements : 1.2 millions seront livrés durant le quinquennat, le reste avant la fin 2014,

              - Raccordement d’un million de foyers au réseau gaz naturel,

              - Alimentation de 220.000 foyers ruraux en électricité,

              - Amélioration de l’alimentation en eau potable : réalisation de 35 barrages, 25 systèmes de transfert d’eau, achèvement de toutes les stations de dessalement de l’eau de mer en chantier,

              - Plus de 5.000 infrastructures pour la jeunesse, dont : 80 stades, 160 salles polyvalentes, 400 piscines, plus de 200 auberge et maisons de jeunes

              - Important programme pour les moudjahidines, affaires religieuses, culture et communication.


              2- Infrastructures de base et structure public

              40% des ressources pour le développement des infrastructures de base et amélioration du secteur public

              3.100 milliards de DA destiné au secteur des travaux publics pour poursuivre l’extension et la modernisation du réseau routier et l’augmentation des capacités portuaires

              2.800 milliard de DA destiné au secteur des transports en vue de moderniser et étendre le réseau de chemin de fer, d’améliorer le transport urbain (tramways à travers 14 villes d’Algérie), et de moderniser les infrastructures aéroportuaires

              Près de 500 milliards de DA pour l’aménagement du territoire et de l’environnement

              Près de 1800 milliards de DA pour l’amélioration des moyens et des prestations des collectivités locales, du secteur judiciaire et des administrations de régulation fiscale, commerciale et du travail.

              1.500 milliards de DA destiné à l’appui au développement de l’économie nationale, avec 1.000 milliards de DA affecté au soutien du développement agricole et rural, mis en route depuis l’année dernière.

              150 milliards de DA destiné à la promotion de la PME à travers la réalisation des zones industrielles, de soutien public à la mise à niveau ainsi que la bonification des crédits bancaire pouvant atteindre 300 milliards de DA

              Plus de 2.000 milliards de DA de crédit bancaire bonifié par l’Etat destiné au développement industriel : réalisation de nouvelles centrales électriques, développement de l’industrie pétrochimique, modernisation des entreprises publiques.

              350 milliards de DA destiné à l’encouragement de la création d’emploi : accompagnement à l’insertion professionnelle des diplômés, soutenir la création de micro-entreprises, financer les emplois d’attentes (objectif : création de 3.000.000 d’emploi)

              250 milliards de DA destiné au développement de l’économie de la connaissance à travers le soutien à la recherche scientifique et de l’usage de l’outil informatique dans tout le système national d’enseignement et dans le service public.

              Sonatrach investira 60 milliards de dollars jusqu'à 2015.
              Aps 17/1/11] ALGER - Le groupe Sonatrach va investir 4.200 milliards de dinars (environ 60 milliards de dollars) pour la période 2011/2015 "en vue de renforcer les capacités nationales de production d'hydrocarbures", a annoncé lundi le ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi. Ce programme, dont 57% des financements aloués seront consacrés aux activités d'exploration-production, prévoit "une forte expansion" de l'activité exploration afin d'accroître les réserves du pays et d'optimiser l'exploitation des gisements d'hydrocarbures, a indiqué M. Yousfi lors du Forum d'El Moudjahid. De même, l'effort d'exploration vise à doubler les activités de recherche pour les prochaines années. Pour l'année 2011, "il est prévu déjà d'accroître cet effort par plus de 40%" par rapport à l'année précédente, a précisé le ministre.
              En matière de transport par canalisation, le programme du secteur pour les cinq prochaines années a, essentiellement, pour objectif de "sécuriser et fiabiliser le réseau de transport à l'effet de satisfaire la demande nationale et de respecter les termes des engagements commerciaux de l'Algérie sur le plan international", selon M. Yousfi.

              S'agissant de la production d'électricité, le ministre a affirmé que le programme d'investissements engagé par le groupe Sonelgaz pour les cinq prochaines années, et pour lequel une enveloppe de 30 milliards de dollars a été affectée, permettra de porter la production nationale à 15.000 MW à cette échéance contre 10.400 MW en 2010. Grace à ce même programme le réseau national de transport d'électricité enregistrera une expansion annuelle de 14.200 km, alors que celui de gaz augmentera de 9.100 km par an jusqu'à 2015, ce qui permettra d'arriver à un taux national d'électrification de 98% et de raccorder un million de foyers au gaz naturel, soit un taux de pénétration de 53%, selon M. Yousfi.
              Dans le même sens, le ministre a exclu toute révision à la hausse du prix de l'électricité. "Nous n'avons strictement aucune intention de réviser le prix de l'électricité ni celui du gaz livré à Sonelgaz", a-t-il dit à ce propos en rappelant que l'Etat a pris en charge à hauteur de 7 milliards de dollars le différentiel entre le prix réel du gaz sur le marché et de celui cédé à Sonelgaz pour approvisionner le marché interne.
              S'agissant des énergie renouvelables, le ministre a annoncé que la mise en oeuvre du programme national de développement de ces énergies alternatives est prévue à partir du premier trimestre de l'année en cours et permettra de créer quelque 200.000 emplois. Ce programme, qui sera présenté prochainement au gouvernement, porte sur 65 projets qui permettront, dans un premier temps, de produire 2.600 MW d'électricité. Par ailleurs, une capacité additionnelle de 2.000 MW pourrait être destinée à l'exportation, a-t-il indiqué.
              Selon lui, 100.000 emplois devraient être créés dans la production nationale et 100.000 autres dans l'exportation. S'agissant des modalités de financement de cet ambitieux programme, M. Yousfi a expliqué que l'Etat prendra en charge la partie liée à la satisfaction des besoins internes, alors que les projets destinés à l'exportation seront financés dans le cadre de partenariat.

              ALGER, (APS) - Interrogé sur la position des autorités algériennes quant aux différents initiatives et projets d'utilisation d'énergies renouvelables à l'image du projet Desertec, le ministre a répété que l'Algérie "est prête à discuter de tous projets avec tous ses partenaire sans exception". "Nous voulons contribuer à approvisionner l'Europe en énergie et nous sommes ouverts à toute proposition", a-t-il ajouté. Il a, toutefois, tenu à souligner que l'Algérie "ne servira pas de cobaye de projets pour les Européens", en réponse à une question sur une proposition espagnole de construire des fermes éoliennes dans le littoral du pays. Dans la même logique, le ministre a assuré que le projet de la ville nouvelle de Hassi Messaoud n'a pas été abandonné.
              "La ville nouvelle de Hassi Messaoud sera réalisée et sera alimentée à partir de sources renouvelables", a affirmé M. Yousfi sans donner de délai prévisible pour sa réception. Dans le domaine des mines, plusieurs actions sont prévues par les pouvoirs publics, notamment la mise en place d'un groupe industriel public, le développement de certaines substances comme l'or et le plomb-zinc, la satisfaction des besoins de l'économie nationale en matière premières minérales et la création d'un pôle industriel des engrais phosphatés permettant la valorisation des resserves de phosphate.
              En outre, le ministre a déclaré que l'Etat relancera dés cette année "les opérations prioritaires de prospection de structures géologiques, de districts miniers à fort potentiel et d'exploration d'indices et évaluation de gîtes miniers". Les pouvoirs publics ont alloué une enveloppe de 800 millions DA pour 2011 en vue d'encourager la recherche minière, et comptent même modifier la loi y afférente afin de lui permettre de contribuer à cette recherche, a-t-il rappelé dans le même contexte. Interrogé sur l'utilisation civile de l'énergie nucléaire, le ministre a rappelé que l'Algérie s'est fixée un objectif de construire sa première centrale dans un délai de 10 à 15 ans. "Pendant cette période, il faut réunir toutes les conditions nécessaires en matière de formation, de sécurité et de protection de l'environnement", a-t-il précisé. S'agissant de l'intention du groupe britannique BP de céder ses actifs en Algérie, le ministre a répondu que la question est actuellement à l'étude au niveau de Sonatrach. Il n'a pas exclu une possible reprise de ces actifs par le groupe algérien. M. Yousfi a, par ailleurs, affirmé que l'Algérie s'est engagée dans un vaste programme pour fabriquer localement les équipements destinés à la production d'énergie. A cet effet, le groupe Sonatach se penche sur un projet de fabrication de turbines à gaz pour fournir les futures centrales électriques du pays.

              Par APS.
              __________________
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire

              Chargement...
              X