Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y aura-t-il de grosses émeutes au Maroc après celles d' Algérie et de Tunisie ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Badis, que dis tu d'un troupeau qui depuis 50 ans voit se succeder une famille de bergers qui affament et maltraitent ce meme troupeau.. occupes toi d'abord du troupeau auquel tu fais appartient.. et quand tu en seras sortis, la tu pourra regarder les autres troupeaux..

Commentaire

• Salam arazi
      Si on parle d'histoire, surtout post indépendance, au Rif, monarchie alaouite <=> des milliers de massacrés, hommes, femmes, enfants, des élites écrasées, un peuple et une identité marginalisés, une occupation makhzénienne du Rif de type" colonisation étrangère", une jeunesse "déportée" à l'étranger sous couvert de facilités à l'émigration via des arrangements avec certains pays européens, un développement économique inexistant encore aujourd'hui malgré les légendes d'Etat (non le tourisme basé sur la spéculation immobilière n'est pas du développement, ni même une remise à niveau en plus insuffisante des infrastructures -hmm la rocade méditerranéenne laissez-moi rire c'est une simple route de montagne-, ni même l'exploitation de notre position géographique par Rabat), etc, etc
      Si t'appelles ça la paix civile qu'est ce que ça doit être le chaos pour toi
      bonjour à tous,

Arrête ton char,

la répression n'est pas exclusive a la région du rif,

Des personnes de tout les points cardinaux du royaume ont payé dans dans leurs chaires et consciences.

Mais en fait c'est ton ostracisme,ton régionalisme a caractères xénophobes qui sous tend tes interventions au point de mélanger,faire du bric a brac avec tout les genres.

de un:l'émigration marocaine est avant tout et pour tout pour des raisons économiques et non une soi disant déportation a ta sauce .

de deux:La rocade méditerranéenne est bien un instrument de désenclavement que se soi pour une communication a caractère beaucoup plus aisée dans un cadre agréable(montagne et la mer),

Relier les pôles entre elles afin de faciliter l'essor d'un environnement économique(y compris le tourisme)

La seule colonisation étrangère est bien espagnole à laquelle tu les as invité via leurs services spéciaux dans un de tes postes(tu as aussi souhaité la bien venue a la DRS)pour arriver a tes fins
      Dernière modification par bruxelles, 17 janvier 2011, 16h19.

Commentaire

• Cell,

Pour compléter mon propos, ce qui pourrait prouver, en théorie, la traitrise du régime marocain c'est le cas où une certaine évolution au SO avec une certaine pression occidentale du à un revirement lié à de nouveaux intérêts géostratégiques le poussera à abandonner le Sahara en échange d'une assurance de la pérennité du régime, et crois-moi je suis prêt à parier que M6 acceptera un référendum sans broncher si on le menace et le Makhzen s'ingéniera à essayer de faire avaler la pilule aux Marocains (genre, conflit trop cher et handicapant, démocratie, il faut passer à autre chose). Rien d'étonnant de la part d'un système dont le bâtisseur moderne déclarait être prêt à sacrifier un tiers de la population pour la pérennité du régime, alors pourquoi pas sacrifier un bout de désert après l'avoir utilisé pour éloigner l'armée et museler le peuple au nom de l'intégrité territoriale..
        C'est le seul scénario possible -peu crédible a priori mais moi je n'ai aucune confiance au pseudo soutien occidental sur ce point- où les Marocains descendront en masse pour retourner le système et iront d'eux-mêmes chercher le roi au palais et le pendre.... Car la lobotomisation des Marocains autour du SO aura eu au moins un effet positif à savoir que la "défense de l'intégrité territoriale" passe avant tout quitte à se débarrasser d'un demi-dieu.
        hypothése peu probable, si les occidentaux font pression sur le roi pour abondonner le sahra, les marocains eux ne se laisseraont pas faire, et quand je dis les marocains, je ne parle pas que du peuple civile, mais surtout les militaires qui sont des marocains. abondonner le sahra veut dire militaires furieux proche du palais... je te laisser deviner le reste

Commentaire

• hypothése peu probable, si les occidentaux font pression sur le roi pour abondonner le sahra, les marocains eux ne se laisseraont pas faire, et quand je dis les marocains, je ne parle pas que du peuple civile, mais surtout les militaires qui sont des marocains. abondonner le sahra veut dire militaires furieux proche du palais... je te laisser deviner le reste
          Tout-à-fait d'accord avec toi!

Question: qu'en pense l'armée du conflit interminable du SO? Elle en tire profit -intérêts personnels- bien qu'elle ait été instrumentalisée pour être écarté des affaires politiques ?

Commentaire

• Question: qu'en pense l'armée du conflit interminable du SO? Elle en tire profit -intérêts personnels- bien qu'elle ait été instrumentalisée pour être écarté des affaires politiques ?
            seul les cadre tirent profit...et on a pas 200 000 cadres au sahra .

mais je pense que les cadres préférent que ce conflit dure, et les soldats veulent en finir mais finir avec un sahara marocain.

Commentaire

• seul les cadre tirent profit...et on a pas 200 000 cadres au sahra .

mais je pense que les cadres préférent que ce conflit dure, et les soldats veulent en finir mais finir avec un sahara marocain.
              Ce qui amène à la question suivante: quoi faire de ces dizaines de milliers de soldats en cas d'issue positive et pacifique au conflit du SO? Le maintien de cette masse dans le désert ne sera plus justifié, chômage technique oula y a un "next" après le SO lol

Commentaire

• Bin NON!

On se soulève de la sorte (à la tunisienne) quand toutes les portes de l'expression politique et sociale sont fermées.

Ce n'est pas le cas au Maroc, on a des partis historique ayant vendus leurs âmes au Makhzen; On a des partis Makhzens devenues au fil du temps partis féodales, on a des courants comme le PJD ou Al Adl (non autorisé) qui represente les courants d'inspiration religieuse.

On a un PSU, les travailliste ou encore les trotskistes qui representent la gauche dignes qui a refusé de participer aux mascarades du makhzen.

Mais surtout, on a un solide réseau d'associations qui encadrent et défendent les interet des population ... et je vous dis quoi: l'AMDH pour exemple.

Commentaire

• Ce qui amène à la question suivante: quoi faire de ces dizaines de milliers de soldats en cas d'issue positive et pacifique au conflit du SO? Le maintien de cette masse dans le désert ne sera plus justifié, chômage technique oula y a un "next" après le SO lol
                  ils construiront le tunel Tanger algeziras je pense que ça va passer par une réduction de l'effectif, entre temps ils participeront à la construction du pays, c'est aussi un role de l'armée...aprés entre ce qu'on souhaite et ce qui sera fait dieu seul le sait!

Commentaire

• Nadyr

je pense que l'Algérie lui faut un peut le chemin turque pour devenir un état plus Juste .

le tunisien non car on est trop nerveux !
                    Les turques sont des grands travailleurs c'est pas gagné

Commentaire

Chargement...
                    X