Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y aura-t-il de grosses émeutes au Maroc après celles d' Algérie et de Tunisie ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par vollens
    Peuple = Makhzen......même endoctrinement, même idéologie, même soumission, mêmes objectifs.
    la destruction de l'Algérie et la conquête du monde ! c'est sa ?

Commentaire

• Bonjour Badis

tu commence à nuancer un peu tes propos , c'est déja une trés bonne chose en soit , le consensus qui découle d'un compromis est toujours plus tenable et plus durable que le rapport de force , la monarchie au maroc ne le sait que trop bien , tu dit qu'elle est prisée par des pans entiers de la société marocaine , je ne le pense tout simplement , je crois que la monarchie , ou plutot l'entourage du roi , a travaillé DUR trés trés DUr pour lui fabriquer cette image de roi sympathique qui va au contact de son peuple, et cette démarche en soit est à mon sens positif , car ca prouve que le systéme monarchique calcule le peuple marocain , là ou hassan 2 s'adressait au marocains en les appelant AL AOUBACHE , M6 tentera d'arrondir les angles et de carresser le peuple dans le sens du poil , ou mieux , préférera laisser un de ces ministres communiquer pour lui . ces petites différences aussi minimes soient elles; ne sont pas des cadeaux offerts , c'est bel et bien des avancés que lea société civile a arrachée à la monarchie , et j'ose espérer que les choses vont continuer à avancer dans le bon sens , sans devoir passer par un régime de terreur, contre lequel par ailleurs je ne verrais pas d'objection si à la fin du régne de M6 , l'article 23 de notre constitution n'est pas abrogé ......
      Cell,

Pour compléter mon propos, ce qui pourrait prouver, en théorie, la traitrise du régime marocain c'est le cas où une certaine évolution au SO avec une certaine pression occidentale du à un revirement lié à de nouveaux intérêts géostratégiques le poussera à abandonner le Sahara en échange d'une assurance de la pérennité du régime, et crois-moi je suis prêt à parier que M6 acceptera un référendum sans broncher si on le menace et le Makhzen s'ingéniera à essayer de faire avaler la pilule aux Marocains (genre, conflit trop cher et handicapant, démocratie, il faut passer à autre chose). Rien d'étonnant de la part d'un système dont le bâtisseur moderne déclarait être prêt à sacrifier un tiers de la population pour la pérennité du régime, alors pourquoi pas sacrifier un bout de désert après l'avoir utilisé pour éloigner l'armée et museler le peuple au nom de l'intégrité territoriale..
      C'est le seul scénario possible -peu crédible a priori mais moi je n'ai aucune confiance au pseudo soutien occidental sur ce point- où les Marocains descendront en masse pour retourner le système et iront d'eux-mêmes chercher le roi au palais et le pendre.... Car la lobotomisation des Marocains autour du SO aura eu au moins un effet positif à savoir que la "défense de l'intégrité territoriale" passe avant tout quitte à se débarrasser d'un demi-dieu.

Commentaire

• tenebre ?

mais ce n'est pas possible ! quand on dit que chacun doit s'occuper de ses ognons , .
        Mmmm de la part de tenebre !
        Alors censure la liberté d expression et d opinion sur la toile « FA » , ainsi les coms de tes compatriotes !
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• houari16

tu sais très bien de quoi je parle houari16
          c'est ecrit noir sur blanc ! il n'y a rien entre les lignes !! lol

Commentaire

• en tout cas ils me font pitié ces donneurs de leçons à la noix !!
            @tenebre
            Notre ami , veut que tout le monde vante la douce France !
            La tunisie de Ben Ali est un cas du post- protectorat !
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• Envoyé par Badis
              les Marocains descendront en masse pour retourner le système et iront d'eux-mêmes chercher le roi au palais et le pendre....
              Je vais essayer de faire l'avocat du diable Badis :
              Je prétends connaitre un peu l'histoire du Maroc aussi . Avec - en gros - ses 4 composantes ethniques dont les 3 grandes composantes berbères ( Souss, Haut et Moyen Atlas, Rif) .
              Tout ces "peuples" trouvent leur compte dans une monarchie qui évolue manifestement avec le temps , et qui joue le rôle de ciment pour tout le monde .
              C'est en tenant compte de ces constats que ton scénario ne tient pas . Aucune des composantes n'a intérêt à pendre le symbole qui fait la paix civile avec les autres . Quitte à continuer à développer la société civile qui est déjà en marche .

En résumé, je souhaite le développement de ce pays dans la paix civile. Sinon ce serait pire qu'ailleurs ...

Commentaire

• Aucune des composantes n'a intérêt à pendre le symbole qui fait la paix civile avec les autres . Quitte à continuer à développer la société civile qui est déjà en marche .
                Salam arazi
                Si on parle d'histoire, surtout post indépendance, au Rif, monarchie alaouite <=> des milliers de massacrés, hommes, femmes, enfants, des élites écrasées, un peuple et une identité marginalisés, une occupation makhzénienne du Rif de type" colonisation étrangère", une jeunesse "déportée" à l'étranger sous couvert de facilités à l'émigration via des arrangements avec certains pays européens, un développement économique inexistant encore aujourd'hui malgré les légendes d'Etat (non le tourisme basé sur la spéculation immobilière n'est pas du développement, ni même une remise à niveau en plus insuffisante des infrastructures -hmm la rocade méditerranéenne laissez-moi rire c'est une simple route de montagne-, ni même l'exploitation de notre position géographique par Rabat), etc, etc
                Si t'appelles ça la paix civile qu'est ce que ça doit être le chaos pour toi !

Commentaire

• Les Makhzéno-Alaouites sont l'incarnation de la domination médiocre et sanglante de de Fès-Rabat-Casa sur le reste du Maroc, sur fond de racisme, d'usurpation identitaire et de compromission avec les ennemis.

Commentaire

• Envoyé par Badis
                    Si t'appelles ça la paix civile qu'est ce que ça doit être le chaos pour toi !
                    Je vois que tu te concentres sur un seul point de mon argumentation. Que vas-tu faire alors de la popularité de M6 dans le Rif ? Est-ce une illusion d'optique ?
                    Moi je ne suis pas pour les positions belliqueuses. Toi non plus je l'espère.

Commentaire

• Si on parle d'histoire, surtout post indépendance, au Rif, monarchie alaouite <=> des milliers de massacrés, hommes, femmes, enfants, des élites écrasées, un peuple et une identité marginalisés, une occupation makhzénienne du Rif de type" colonisation étrangère",
                      Ce que tu ne sais pas ou que tu t'eforces a ne pas savoir est que cette époque la est révolu. Tu nous parles du Rif, je te dis que ce qui c'est passé pendant des décénies dans d'autres région du maroc été tout aussi criminel.

Le roi lors de son intronisation a bien compris que le régime doit impérativemnt s'ouvrir s'il veut pérdurer. La monarchie marocaine est le seul régime arabe a avoir ouvert les tiroires du passé: les déténues politiques libérés et réhabiliter avec de grosses sommes d'argent (une conaissance a moi a recu environ 100 000 euros pour 8 ans de prison), les prisons secretes fermés, le sort des disparus mis en étude...etc

Les claires messages d'ouverture sont la et sincérement je crois le roi quand il a parle d'un "état de droit". Penses tu qu'une Aminatou Haidar et ses semblables aurait été toléré de l'époque de Hassan II !? Une régionalisation avancée (a l'étude) avec tout ses risques aurait été possible dans les années 90 ? Des partis politiques qui demandent une révisions de la constitution aurait été possible de l'epoque de Basri et Hassan II?

Le changement a pris place c'est certain, mais il en faut plus c'est encore plus certain.

Commentaire

• Elcohen, tu expliques ces choses à certaines personnes de FA qui connaissent tout ca mais qui font exprès de l'ignorer car il y a des polisariens dans ce forum qui se font passer pour des algeriens et ils sont nombreux.. et ceux la repetent indéfiniment les memes insultes sur le Roi, la monarchie, le makhzen, et le reste.. ceux la ne meritent aucune réponse.. que du mépris.. Suand tu débat avec de vrais algeriens du Forum, il y a tjrs un échange meme si des fois on n'est pas d'accord mais il y a souvent certaines convergences d'idées.. Avec les polisariens c'est juste une perte de temps..

Commentaire

• Envoyé par Badis
                          Les Makhzéno-Alaouites sont l'incarnation de la domination médiocre et sanglante de de Fès-Rabat-Casa sur le reste du Maroc, sur fond de racisme, d'usurpation identitaire et de compromission avec les ennemis.
                          Un ami très pro-marocain me proposait l'autre jour à propos de la fortune des Ben Ali et celle de M6 , un simple exercice d'arithmétique :
                          Tu prends la fortune accumulée par les alaouites depuis leur avenement en 1666 . Tu divises par le nombre d'années de règne (soit 345 ans) , et tu verras que c'est tout relatif.
                          j'ai trouvé ça drôle, en tout une autre façon de voir les choses.

Commentaire

• @arazi
                            Je vois que tu te concentres sur un seul point de mon argumentation. Que vas-tu faire alors de la popularité de M6 dans le Rif ? Est-ce une illusion d'optique ?
                            Moi je ne suis pas pour les positions belliqueuses. Toi non plus je l'espère.
                            Je me concentre sur ce que je connais le mieux
                            Quand un berger affame et maltraite son troupeau pendant 40ans et qu'ensuite le fils du berger se montre intelligemment plus malicieux pour pas voir son troupeau fuir c'est normal que certains moutons se font avoir? Heureusemùent que d'autres sont plus lucides et ramèneront leur compagnons de bétail à la lucidité.

@elcohen
                            Le roi lors de son intronisation a bien compris que le régime doit impérativemnt s'ouvrir s'il veut perdurer. La monarchie marocaine est le seul régime arabe a avoir ouvert les tiroires du passé: les déténues politiques libérés et réhabiliter avec de grosses sommes d'argent (une conaissance a moi a recu environ 100 000 euros pour 8 ans de prison), les prisons secretes fermés, le sort des disparus mis en étude...etc
                            Tout est dit.

Les claires messages d'ouverture sont la et sincérement je crois le roi quand il a parle d'un "état de droit". Penses tu qu'une Aminatou Haidar et ses semblables aurait été toléré de l'époque de Hassan II !? Une régionalisation avancée (a l'étude) avec tout ses risques aurait été possible dans les années 90 ? Des partis politiques qui demandent une révisions de la constitution aurait été possible de l'epoque de Basri et Hassan II?
                            Crois-tu que M6 en 2011 pourrait faire la même chose que son père quand bien même il aurait envie?
                            Avancer à tâtons parce que forcé j'appelle pas ça le progrès.

Commentaire

• Crois-tu que M6 en 2011 pourrait faire la même chose que son père quand bien même il aurait envie?
                              Avancer à tâtons parce que forcé j'appelle pas ça le progrès.
                              Oui, il auarit continuer sur la lancé de son père tout simplement! Mais il a compris qu'il risquait son trone

Commentaire

• je pense que l'Algérie lui faut un peut le chemin turque pour devenir un état plus Juste .

le tunisien non car on est trop nerveux !

Commentaire

Chargement...
                                X