Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris "apporte un soutien déterminé" au peuple tunisien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris "apporte un soutien déterminé" au peuple tunisien

    PARIS - La France "apporte un soutien déterminé" à "la volonté de démocratie" du peuple tunisien, a annoncé samedi le président Nicolas Sarkozy, prenant pour la première fois clairement position en faveur du mouvement de manifestations en Tunisie.

    "Depuis plusieurs semaines, le peuple tunisien exprime sa volonté de démocratie. La France, que tant de liens d'amitié unissent à la Tunisie, lui apporte un soutien déterminé", a déclaré Nicolas Sarkozy dans un communiqué.

    Jusqu'à présent, Paris s'était limité à prendre acte de la "transition constitutionnelle" en Tunisie, tout en faisant savoir qu'il ne souhaitait pas accueillir l'ex-président Zine el Abidine Ben Ali, qui avait quitté son pays vendredi soir.

    Auparavant, le Premier ministre François Fillon avait condamné "l'utilisation disproportionnée de la violence" par la police tunisienne.

    "La politique de la France est fondée sur deux principes constants: la non-ingérence dans les affaires intérieures d'un État souverain, le soutien à la démocratie et à la liberté", a expliqué dans son communiqué Nicolas Sarkozy.

    "La France appelle à l'apaisement et à la fin des violences. Elle demande l'organisation d'élections libres dans les meilleurs délais", a poursuivi le président français.

    "Dans cette période cruciale pour la Tunisie, la France est prête à répondre à toute demande de concours afin que le processus démocratique se déroule de la façon la plus incontestable", a-t-il précisé.

    "Enfin, la France a pris les dispositions nécessaires pour que les mouvements financiers suspects concernant des avoirs tunisiens en France soient bloqués administrativement, conformément à la législation. Elle est à la disposition des autorités constitutionnelles pour répondre, sans délai, à toute demande sur des avoirs tunisiens en France", a-t-il ajouté.

    (©AFP / 15 janvier 2011 14h29)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L'Egypte affirme respecter "les choix" du peuple tunisien

    LE CAIRE - L'Egypte a affirmé samedi respecter "les choix" du peuple tunisien, après la fuite en Arabie saoudite du président Zine El Abidine Ben Ali sous la pression d'une contestation populaire sans précédent réprimée dans le sang.

    "L'Egypte estime que ce qui est important en ce moment est que les Tunisiens soient unis", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

    "L'Egypte affirme son respect des choix du peuple tunisien et est confiante, la sagesse des frères tunisiens les incitera à la retenue et empêchera le pays de plonger dans le chaos".

    Zine El Abidine Ben Ali a fui vendredi la Tunisie après un mois de contestations qui ont fait des dizaines de morts.

    Il a été définitivement écarté samedi du pouvoir en Tunisie où le Conseil constitutionnel a déclaré la vacance du pouvoir et nommé le président du Parlement, Foued Mebazaa, au poste de président par intérim, comme le prévoit la Constitution.

    Vendredi soir, des dizaines d'Egyptiens s'étaient joints au Caire à un groupe de Tunisiens qui célébraient le départ du président Ben Ali, appelant l'Egypte à suivre l'exemple de la Tunisie.

    "Ecoutez les Tunisiens, c'est votre tour les Egyptiens", scandaient les manifestants rassemblés devant l'ambassade de Tunisie.

    Les Egyptiens se plaignent des mêmes difficultés économiques que les Tunisiens, et leur président Hosni Moubarak fait régulièrement l'objet de critiques pour ne pas avoir levé l'état d'urgence depuis son arrivée au pouvoir il y a 29 ans.

    L'opposition égyptienne dénonce en outre la perspective d'une transmission du pouvoir "héréditaire" lors de l'élection présidentielle prévue en 2011.

    Gamal Moubarak, 48 ans, proche des milieux d'affaires, est régulièrement donné partant pour succéder à son père, âgé de 82 ans, mais ne s'est à ce jour pas exprimé clairement sur ce sujet.

    (©AFP / 15 janvier 2011 15h03)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      ah ces français des charognards !
      quand aux égyptiens .. "no comment"
      veni vidi vici .

      Commentaire

      Chargement...
      X