Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc dans une course à l'armement avec l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc dans une course à l'armement avec l'Algérie

    Les dépenses militaires en Afrique ont sensiblement augmenté au cours des cinq dernières années atteignant une croissance annuelle de l’ordre de 13% de 2005 à 2009, et le Maroc fait parti des grands acheteurs de l’Afrique. Le royaume est d’ailleurs à en croire Forecast International (FI), un bureau d'études américain de consulting et de marketing de défense et d’armement, avec l'Afrique du Sud, les plus gros dépensiers du continent, exception faite des pays africains exportateurs de pétrole.

    Dans un rapport du mois de décembre, FI a indiqué que le budget de la défense du Maroc a doublé entre 2005 et 2009. Selon cette institution privée basée à Newton dans le Connecticut (États-Unis), le doublement du budget réservé à la défense au Maroc « intervient alors que le gouvernement appuie une série d'acquisitions de nouvelles armes qui permettront au pays de maintenir un équilibre des pouvoirs avec l'Algérie voisine ». Comme l’a souligné FI, durant les trois dernières années, le Maroc a passé plusieurs commandes militaires. Il y a quelques mois, le pays a passé une commande auprès de Hawker Beechcraft Corporation (HBC) pour l’acquisition de 24 avions d’entraînement T-6C. Le montant de ce marché est estimé à 185,3 millions de dollars. En 2008, une entreprise néerlandaise, Imtech Marine & Offshore a décroché le contrat pour livrer à la Marine royale, trois frégates multi-mission Sigma. La même année en juin, Rabat a officialisé une commande de 24 appareils F-16 auprès des Américains pour 2,4 milliards de dollars.

    Le Congrès US avait donné son aval pour l’acquisition par le Maroc de ces 24 avions de combat. Pour rappel, avant de se tourner finalement vers les F-16 de Lockheed Martin, le Maroc envisageait au départ d’acheter une vingtaine d’avions Rafale du constructeur français Dassault. Selon Forecast, Rabat a également indiqué avoir obtenu des systèmes de communication et de sécurité pointus des états majors des pays occidentaux.

    A l’instar de FI, d’autres analystes des questions militaires estiment que le Maroc et l’Algérie se livrent une course en matière d’armement. En 2008, l’Institut international de recherche pour la paix (SIPRI) classait l’Algérie et le Maroc respectivement troisième et cinquième pays arabe qui dépensent le plus en termes d'armement. Grand producteur de pétrole, l’Algérie a lancé en 2006 un projet de modernisation de son arsenal militaire d’un montant de 8 milliards de dollars. La Russie qui est partenaire de l’Algérie dans le cadre de ce marché, livrera des avions de combat Su-30, des avions d'entraînement Yak-130 et des chars T-90.

    Le rapport de ce mois de FI a précisé que les dépenses militaires des pays africains continueront à augmenter d’environ 3% par an jusqu’en 2014. Les deux voisins, Maroc et Algérie, de même que les autres producteurs africains de pétrole (Nigéria, Soudan, Libye, Angola,...) et même l’Afrique du Sud, devraient contribuer à la croissance de ces dépenses.

    Ibrahima Koné
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

  • #2
    Politique que je trouve stupide.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #3
      Politique que je trouve stupide.

      non avec le probeme du sahara ,que des innemis veulent lui amputer
      il a raison de s armer

      Commentaire


      • #4
        Il est assez armé salah. A moins d'etre suicidaire le polisario n'attaquera jamais et tout le monde le sais. Il pourra lancer une attaque contre le mur, il lui faudra slalomer sur la ceinture de 2km de largeur miné. avant d'esperer penetrer l'intra muros.

        Ceci sans tirer une balle bien sur, bien sur inutile de dire, que tout mouvement de troupe à tindouf, serait trnasmis par la DGED a Rabat. Une guerre contre l'Algerie reste encore moins probable, on joue uniquement sur la tension et ca n'ira jamais plus loin.

        Voilà pourquoi je troupe stupide qu'on depense des milliards qui peuvent servir à accelerer le developpement du pays.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          le maroc avec l'Afrique du Sud, les plus gros dépensiers du continent, exception faite des pays africains exportateurs de pétrole.

          c'est quoi cet article

          Commentaire


          • #6
            Le titre n'est absolument pas compatible avec le contenu de l'article :


            "Le royaume est d’ailleurs (...) avec l'Afrique du Sud, les plus gros dépensiers du continent, exception faite des pays africains exportateurs de pétrole"

            Chose qui est confirmée ici :

            "l’Institut international de recherche pour la paix (SIPRI) classait l’Algérie et le Maroc respectivement troisième et cinquième pays arabe qui dépensent le plus en termes d'armement."
            Dernière modification par Dandy, 26 décembre 2010, 13h13.

            Commentaire


            • #7
              Apparement, c'est une tendance mondiale. Voilà un article dans de juin 2010 extrait du MONDE


              2009, année record pour les dépenses militaires mondiales


              Les dépenses militaires mondiales ont atteint de nouveaux records en 2009, sans connaître l'effet de la crise économique, tirées par les Etats-Unis, où le changement d'administration n'a pu renverser les tendances, selon un rapport publié mercredi par le Stockholm International Peace Research Institute (Sipri).

              Au cours de l'année écoulée, le monde a consacré 1 531 milliards de dollars (1 244 milliards d'euros) au secteur militaire, soit à prix constant une augmentation de 5,9 % par rapport à 2008 et de 49 % par rapport à 2000, écrit l'institut. "De nombreux pays ont augmenté leurs dépenses publiques globales en 2009 afin de soutenir la demande et combattre la récession. Même si les dépenses militaires ne faisaient généralement pas partie des stimuli économiques, elles n'ont pas été non plus coupées", commente le responsable au Sipri de la recherche sur les dépenses militaires, Sam Perlo-Freeman.

              L'institut a constaté une hausse des dépenses militaires dans plus de la moitié des pays pour lesquels il a pu se procurer des chiffres. Les Etats-Unis, toujours largement les premiers en termes de dépenses militaires, ont investi 661 milliards de dollars dans ce secteur l'an dernier, soit 47 milliards de plus qu'en 2008. L'augmentation américaine représente plus de la moitié (54 %) de la progression planétaire, souligne le Sipri.

              Ne disposant pas de chiffres officiels pour la Chine, le Sipri avance une estimation de 100 milliards de dollars. La France est troisième de ce classement avec 63,9 milliards de dollars. "Les chiffres démontrent aussi que pour les grandes ou moyennes puissances, comme les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde et le Brésil, les dépenses militaires constituent un choix stratégique à long terme auquel ils s'attachent même en période de difficultés économiques", selon M. Perlo-Freeman.

              Une partie des dépenses militaires 2009 sont liées aux "opérations de maintien de la paix", notamment en Afghanistan, qui ont augmenté en termes de personnels et de coûts pour, elles aussi, atteindre de nouveaux records, selon le Sipri. Au total, cinquante-quatre de ces opérations de maintien de la paix se sont déroulées dans le monde au cours de l'année passée pour "un coût connu" et jamais atteint jusque-là de 9,1 milliards de dollars (7,4 milliards d'euros).

              DES EFFECTIFS EN AUGMENTATION DE 16 %


              En termes d'effectifs, les Etats auront déployé 219 278 personnes (89 % de militaires et 11 % de civils), en augmentation de 16 % par rapport à 2008, souligne l'Institut. "Cette augmentation est liée aux renforcements des troupes sur des théâtres d'opérations de maintien de la paix déjà existants, le plus significativement dans le cadre de la Force internationale de l'OTAN en Afghanistan (ISAF)", d'après le rapport.

              Les Etats-Unis ont "plus que doublé" leur présence en Afghanistan l'année dernière et les dépenses américaines dans ce pays vont dépasser en 2010 celles prévues pour l'Irak avec respectivement 65 milliards de dollars et 61 milliards prévus dans la proposition de budget 2010, souligne le Sipri. Mais, malgré les efforts de la communauté internationale et du gouvernement afghan pour favoriser un dialogue avec les talibans, à moins que ces derniers "ne jugent que leur position se fragilise, il est peu probable qu'ils se joignent complètement à un processus de règlement politique", estime le chercheur Tim Foxley. Les dépenses opérationnelles ont par ailleurs concerné la lutte contre le terrorisme et la drogue, note le rapport.

              Enfin, le Sipri estime à 8 100 le nombre de têtes nucléaires opérationnelles détenues en 2009 par les huit puissances nucléaires (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France, Inde, Pakistan et Israël). Sur ce nombre, "près de 2 000 étaient maintenues en état d'alerte avancé et pouvaient être lancées en quelques minutes".

              Commentaire


              • #8
                avec l'Afrique du Sud, les plus gros dépensiers du continent, exception faite des pays africains exportateurs de pétrole.
                Et sans l'Afrique du sud, le premier exportateur d'or et de diamant, vous serez certainement le plus gros dépensier.

                Commentaire


                • #9
                  le probleme du so profite aux vendeurs d armes

                  Commentaire


                  • #10
                    chene

                    pour une fois je suis d'accords avec toi

                    Commentaire


                    • #11
                      le bilan de geopolitique de la revue du" monde 2010"

                      Algérie dépense militaire 11milliard dollars pour la periode 2008_2010(montant global chiffré a 17 milliard fin 2014)

                      maroc 4 milliard dollars (dont 20millions de dollars américains)

                      l'Algérie contrairement au Maroc a subie dix année d'embargo ,la modernisation et le renouvellent des armes était nécessaire,ce qui n'était pas le cas du Maroc...

                      Commentaire


                      • #12
                        biskra

                        ah si le Maroc a besoin de remettre a niveau sont armées ....après des années de guerres .

                        tu sais ont avait même pas un port militaire digne de ce nom ???

                        le premier port militaire que le Maroc aura est celui de ksar sghir sur le détroits de Gibraltar .

                        pour les équipements notre armées ressemble plus a une armées de subsahariens qu'une armée de pays digne du Maroc .

                        Commentaire


                        • #13
                          Politique que je trouve stupide.

                          d autant plus que l algérie en a les moyens pour cette stupidité, le maroc non

                          Commentaire


                          • #14
                            chene

                            pour une fois je suis d'accords avec toi

                            temsani


                            -------------------

                            Commentaire


                            • #15
                              d autant plus que l algérie en a les moyens pour cette stupidité, le maroc non
                              Tu as tout compris, et je prefere laisser l'Algerie enrichir les marchand d'arme plutot que mon pays
                              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X