Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Espagne annonce une série de mesures pour calmer les marchés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Espagne annonce une série de mesures pour calmer les marchés

    Vente d'un tiers de la société publique de loterie, privatisation partielle des aéroports, suppression d'une allocation pour les chômeurs en fin de droit, baisse d'impôts pour les petites et moyennes entreprises... l'Espagne a annoncé mercredi une série de mesures pour calmer les marchés, qui redoutent une propagation de la crise de la dette au pays.

    Le chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero, qui a annoncé les nouvelles mesures, a précisé qu'elles seraient adoptées par son cabinet vendredi. Elles sont destinées à "favoriser l'investissement économique et l'emploi" et profiteront notamment "aux petites et moyennes entreprises", a-t-il déclaré.

    L'annonce de ce paquet de mesures n'était pas attendu, et montre que Madrid prend très au sérieux les turbulences qui ont affecté ces dernières semaines les marchés financiers espagnols. Les investisseurs craignent que l'Espagne n'aient besoin d'un plan de sauvetage comme la Grèce et l'Irlande.

    Madrid affirme ne pas avoir besoin d'aide, et les nouvelles mesures semblent destinées à convaincre les investisseurs que l'Espagne pourra réduire son important déficit tout en soutenant la croissance de son économie. La bourse de Madrid, qui a perdu près de 15% en novembre, a bondi de 4% en fin d'après-midi après l'annonce des mesures.

    La pression a également baissé sur le taux des obligations espagnoles à 10 ans, redescendu à 5,3%, soit un écart de 250 points de base, avec le taux des obligations allemandes, considérées comme la référence. Mardi, cet écart avait atteint le niveau record de 305 points de base.

    Le commissaire européen à la Concurrence Joaquin Almunia a estimé que les nouvelles mesures étaient "très positives". "Elles sont nécessaires, montrent la détermination du gouvernement et vont dans la bonne direction", a-t-il ajouté.

    Selon M. Zapatero, elles permettront notamment aux investisseurs privés de détenir 49% du capital des aéroports espagnols, opération qui pourrait rapporter quelque 9 milliards d'euros aux finances publiques du pays. Quelque 40.000 petites et moyennes entreprises devraient aussi voir leurs impôts baisser.

    Mesure politiquement sensible dans un pays qui compte près de 20% de chômeurs, la suppression de l'allocation exceptionnelle de 420 euros pour les chômeurs en fin de droit interviendra en février. Cette aide avait été mise en place en 2009.

    L'Espagne peine à sortir de près de deux ans de récession déclenchée par l'effondrement de son secteur immobilier durant la crise financière internationale. Elle s'est fixé l'objectif de ramener un déficit de 11,2% du produit intérieur brut en 2009 à 3% en 2013, limite fixée par le pacte de stabilité de la zone euro.

    Source : AP
Chargement...
X