Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
HRW dresse un rapport accablant sur les violations des droits de l'homme au sahara occidental .
Parmi ces dizaines de disparus, qui te dit qu'il n'y a pas de morts ?
Idem, pour les 10 morts parmi les forces de l'ordre, je n'y crois absolument pas à ça....
Qui les a compté ? Qui sait s'ils sont vraiment ce qu'on dit ?
Perso, j'ai cessé depuis longtemps de me laisser berner par ces régimes du mensonge et des coups tordus.
Tu exageres quand-meme!
avec un peu de recul, tu realisera, ce qui se confirme avec le temps, dans ces evenements: le seul "genocide" qui s´est produit a 'Laayoune c´est celui des forces de l´ordre. Nier meme l´existence de 11 morts parmis les forces de l´ordre marocaine, c est tres insultant pour leurs familles qui sont encore en deuil!
Mais je pense sincèrement que le matraquage du côté marocain est encore plus massif et les effets sont encore plus grands...
bachi
si je te dis que pour ma part je ne lis jamais la presse marocaine , si parfois sur FA.
je ne croyais pas la version marocaine au début mais au fil du temps certaine presse espagnole revient sur la version marocaine sur le nombre de morts!
il y a des tortures forcement , mais les disparus des morts y en a pas (a part ce qu on sait deja).
je ne dis pas que le gouvernement marocain se soucie des droits de l homme non! mais cette posture qui a couté la vie à des agents marocains est une strategie aux yeux du monde pour se montrer sur son meilleur jour et gagner la sympathie des nations de ce monde et la rallier sur sa proposion d'autonomie !
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
bachi
si je te dis que pour ma part je ne lis jamais la presse marocaine
Idem pour moi, concernant l'algérienne, la sahraouie, la marocaine, la runisienne, etc...tout ce qui est arabe, tout ce qui est tiers monde, régime bananier...
et même la presse occidentale, je fais extremement attention...
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Ce que pense HRW de l'algerie...........au moins le maroc à le courage de permettre à cette organisation de travailler librement
Impunité pour les abus passés
Plus de 100 000 Algériens sont morts durant le conflit politique des années 1990. Des milliers d'autres ont « disparu » aux mains des forces de sécurité ou enlevés par des groupes armés luttant contre le gouvernement et n'ont jamais été retrouvés, ni morts ni vivants. Les coupables des atrocités de cette période continuent à bénéficier de l'impunité. Le cadre juridique pour cette impunité est la loi de 2006 dite Charte pour la paix et la réconciliation nationale, qui prévoit une amnistie pour les membres des forces de sécurité pour les actions qu'ils ont menées au nom de la lutte contre le terrorisme, et pour les membres des groupes armés non impliqués dans les actes les plus odieux.
La loi promet une compensation aux familles des personnes « disparues » mais en même temps elle érige en infraction pénale les critiques des institutions de l'Etat ou des forces de sécurité pour la façon dont elles se sont conduites au cours de la période de conflit politique. Les autorités ont à maintes reprises harcelé les associations représentant les familles des « disparus » qui contestent les politiques de l'Etat en continuant à demander justice contre les coupables ou au moins que l'Etat donne des informations sur le sort de leurs parents disparus. Par exemple, le 26 mars 2008, un tribunal de Constantine a condamné Louisa Saker, Rabah Boulagheb et Sofiane Mehamlia, tous parents de « disparus », pour leur rôle dans une manifestation sur cette question. Le tribunal a inculpé Louisa Saker de participation à une manifestation non autorisée, tandis que Rabah Boulagheb et Sofiane Mehamlia étaient inculpés par contumace de ce chef d'accusation et aussi de violence, de vol, et de saper l'autorité d'agents de l'Etat. Leur procès en appel était en cours en novembre. Torture, détention au secret et peine de mort
L'Algérie a modifié son code pénal en 2004 pour faire de la torture un crime explicite. Néanmoins, Amnesty International « continue à recevoir régulièrement des informations faisant état de détentions secrètes dans des lieux de détention non officiels et d'actes de torture par des membres du DRS [Département du renseignement et de la sécurité] ». Le Comité international de la Croix-Rouge se rend régulièrement dans les prisons en Algérie mais pas dans les lieux de détention gérés par le DRS.
Le Comité de l'ONU contre la torture, dans son examen en mai 2008 du rapport de l'Algérie au comité, a exprimé sa préoccupation à propos d'informations selon lesquelles la limite légale de douze jours en détention préventive dans les affaires de terrorisme « peut, en pratique, être prolongée à plusieurs reprises » et « la loi ne garantit pas le droit à consulter un avocat pendant la période de garde à vue, et le droit d'une personne en détention à être examinée par un docteur et à communiquer avec sa famille n'est pas toujours respecté ».
Les tribunaux algériens ont prononcé des dizaines de peines de mort en 2008, dont beaucoup à l'encontre d'accusés dans des affaires de terrorisme et la plupart par contumace. Bien qu'ayant prononcé des centaines de condamnations à mort au cours des dernières années, l'Algérie a observé de fait un moratoire sur les exécutions depuis 1993. Terrorisme et contreterrorisme
De janvier à septembre 2008, 265 personnes au moins ont été déclarées mortes dans plus de 21 attentats revendiqués surtout par l'Organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique. La principale attaque, un attentat à la voiture piégée devant une école de police à Issers le 19 août, aurait fait 44 tués et 45 blessés. Le 11 décembre 2007, deux bombes ont explosé à quelques minutes d'intervalle à Alger, l'une visant le bureau des Nations Unies et l'autre explosant devant le Conseil constitutionnel. Les bombes ont tué 41 personnes et en ont blessé plus de 177, selon les agences de presse. Le gouvernement algérien a déclaré que les bombes avaient tué 26 personnes.
Les forces de sécurité, probablement le DRS, ont arrêté immédiatement deux Algériens que les Etats-Unis avaient transférés depuis Guantanamo en juillet 2008, les ont détenus au secret pendant 12 jours et les ont accusés d'appartenance à une organisation terroriste et d'usage de faux documents de voyage. Le tribunal a ensuite autorisé leur mise en liberté provisoire. Un tribunal a retenu les mêmes chefs d'accusation contre deux autres Algériens renvoyés par les Etats-Unis depuis Guantanamo au mois d'août, puis a autorisé leur mise en liberté provisoire.
La définition du terrorisme dans le code pénal est si large qu'elle peut être utilisée pour réprimer l'exercice non violent de libertés civiles. Cette définition inclut par exemple, « tout acte visant la sûreté de l'Etat ... par toute action ayant pour objet ... d'attenter aux symboles de la Nation et de la République ... ou de faire obstacle au fonctionnement des institutions publiques ... ou à l'application des lois et règlements ». Le code prévoit aussi jusqu'à dix ans d'emprisonnement pour encouragement ou apologie d'actes terroristes. Camps de réfugiés gérés par le Polisario en Algérie pour les Sahraouis
Depuis la fin des années 1970, le Front Polisario a gouverné des camps aux confins du sud-ouest de l'Algérie pour les réfugiés sahraouis ayant fui le Sahara occidental, juste de l'autre côté de la frontière. Le Front Polisario autorise les habitants des camps à critiquer sa gestion des problèmes quotidiens, mais il marginalise ceux qui contestent ouvertement son pouvoir ou son orientation politique générale. Il n'y a pas eu, toutefois, d'informations confirmées faisant état de détentions de personnes par le Polisario pour des raisons politiques en 2007 ou dans la première moitié de l'année 2008. En 2008, les réfugiés étaient laissés largement libres de quitter les camps s'ils le souhaitaient, en passant par la Mauritanie.
Le gouvernement algérien n'a pas, à la connaissance de Human Rights Watch, reconnu explicitement sa responsabilité de sauvegarder les droits humains des Sahraouis vivant dans les camps gérés par le Polisario sur le sol algérien. Acteurs internationaux clés
Bien que siégeant au Conseil des droits de l'homme de l'ONU en 2006-2007, l'Algérie a continué en 2008 de ne pas accéder aux requêtes de longue date pour des visites de pays faites par les rapporteurs spéciaux de l'ONU sur la torture, sur la promotion et la protection des droits humains dans la lutte contre le terrorisme, et sur les exécutions sommaires, arbitraires ou extrajudiciaires. L'Algérie faisait partie du premier groupe de pays examinés dans le cadre du mécanisme de l'Examen périodique universel du Conseil des droits de l'homme de l'ONU en avril 2008.
Les Etats-Unis ne fournissent presqu'aucune aide financière à l'Algérie riche en pétrole, mais les deux pays se sont rapprochés, notamment en tant qu'alliés dans la lutte contre le terrorisme. Dans une rencontre entre les deux pays au plus haut niveau pour l'année 2008, la Secrétaire d'Etat Condoleezza Rice a rendu visite au Président Bouteflika à Alger le 6 septembre, réitérant des « liens d'amitié » et la coopération contre le terrorisme. Condoleezza Rice n'a fait aucune déclaration publique à propos des droits humains mais le 19 septembre, l'Ambassadeur extraordinaire pour la liberté religieuse dans le monde, John Hanford, a critiqué la détérioration du traitement des minorités religieuses en Algérie, quand il a présenté le rapport 2008 du Département d'Etat sur la liberté religieuse dans le monde.
Atlante C'est du NORD et de l OUEST que viennent les coups,bientot c'est des coups de botte,tu ne verras rien venir de l'EST Soit un homme et regarde tes adversers droit dans les yeux
"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Commentaire