Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Parlement européen se dit "choqué" par la violence du Maroc contre les civils sahraouis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Parlement européen se dit "choqué" par la violence du Maroc contre les civils sahraouis

    Le Parlement européen (PE) s'est dit "choqué" par les incidents violents survenus au camp de Gdeim Izik, dans la ville d'El-Ayoun occupée ainsi que par l'usage de la force par le Maroc contre des civils sahraouis.

    Dans son projet de résolution, qui sera soumis au vote jeudi, le Parlement européen demande "instamment" la mise en place, sous l'égide des Nations unies, d'une commission d'enquête indépendante et transparente pour "faire la lumière sur l'assaut marocain contre le campement sahraoui.
    Le Parlement européen, qui débattait mercredi soir de la situation au Sahara occidental, déplore la perte de vies humaines lors de l'attaque marocaine du "camp de la liberté", le 8 novembre dernier. Il affirme "s'étonner que des parlementaires européens et des journalistes se soient vus refusés l'accès au Sahara occidental" et demande aux autorités marocaines "l'accès et la liberté de circulation dans la région pour la presse et les organisations non-gouvernementales".
    Tout en réclamant des autorités marocaines une "politique de transparence informative" sur la situation dans le territoire du Sahara occidental, il appelle le Maroc, en vertu de son statut de partenaire privilégié de l'Union européenne, à "faciliter l'entrée, la liberté de mouvements et les contacts dans le territoire du Sahara occidental".
    Dans le projet de texte, le PE rappelle son soutien à la reprise des pourparlers informels entre les parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui "permette l'exercice du droit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité". Les parlementaires européens se sont prononcés sur l'inclusion du suivi de la situation des droits de l'homme dans le mandat de la MINURSO.

    El Watan

  • #2
    Il affirme "s'étonner que des parlementaires européens et des journalistes se soient vus refusés l'accès au Sahara occidental
    Ça commence !la vérité rien que la vérité

    Les mensonges marocains n avaient jamais duré longtemps , tjrs la vérité l emporte !!!
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      et on me dit qu il y a plus d'analphabetes au maroc
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #4
        Le Parlement européen se dit "choqué" par la violence du Maroc contre les civils sahraouis.

        Le Parlement européen (PE) s'est dit "choqué" par les incidents violents survenus au camp de Gdeim Izik.


        El watan

        Commentaire


        • #5
          et on me dit qu il y a plus d'analphabetes au maroc
          t'inquiete s ils savaient lire, ce torchon leur enlevrai l'envi....

          ce journaliste aurait mieux fait d etre analphabete...

          Commentaire


          • #6
            le parlement europeen n a rien dit puisqu il ne votera que demain!
            ce ne sont que des propsitions de resolutions proposées par certains députés stalinistes , pour certains d'entre eux, expulsés manu militari par le maroc
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              Ça commence !la vérité rien que la vérité

              Les mensonges marocains n avaient jamais duré longtemps , tjrs la vérité l emporte !!!
              c'est juste la PROPOSITION DE RÉSOLUTION.....qui en parle d'ailleurs ca parle de beaucoup de choses

              http://www.europarl.europa.eu/sides/...ML&language=FR


              mais hourai puisque t'es super excité, enfin comme d'hab, j'attend tjr ce qu'il en est de la réunion du mardi dernier à l'ONU, tu m'as dis une semaine c'est déjà passé....

              alors?

              Commentaire


              • #8
                c'est vrai ca il a dit une semaine?? ba alors ????

                Commentaire


                • #9
                  mais hourai puisque t'es super excité, enfin comme d'hab, j'attend tjr ce qu'il en est de la réunion du mardi dernier à l'ONU, tu m'as dis une semaine c'est déjà passé....

                  alors?
                  c'est juste l'exitation du deséspoir....

                  Commentaire


                  • #10
                    Voici l'intervention d'un parlementaire aujourd'hui.........toutes les intervention sont disponible en video et en format Word sur le site du parlement européen.............pauvre journaliste algérien
                    Gilles Pargneaux (S&D). Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, au-delà du débat de cet après-midi et de la résolution que nous allons examiner demain, revenons à l'essentiel, ce que je n'ai pas complètement entendu dans le débat depuis tout à l'heure.

                    Véritable cause nationale pour le Maroc, cette question politique majeure est, rappelons-le, un enjeu diplomatique pour les relations du Maroc avec les pays d'Afrique et du Maghreb, dont au premier chef l'Algérie.

                    Deuxièmement, c'est un enjeu économique parce que cette question est un obstacle à la formation d'un Maghreb prospère et stable. C'est un enjeu sécuritaire en raison de l'activisme de l'organisation terroriste Al-Qaida au Maghreb islamique, et ensuite, c'est un enjeu humanitaire pour les populations sahraouies concernées, notamment celles dans les camps de Tindouf, qui ne peuvent en sortir.

                    Il faut revenir à l'essentiel. Revenir à l'essentiel, c'est revenir à la résolution n° 1920, adoptée à l'unanimité par les Nations unies, qui demande que nous puissions mettre sur la table la question de l'autonomie proposée par le Maroc et qui souhaite aussi qu'il y ait ces déplacements familiaux entre le Sahara occidental et les camps de Tindouf.

                    Voilà des enjeux essentiels qui nous apparaissent importants; il faut renouveler ainsi, comme l'a proposé notre collègue Panzeri, le dialogue avec toutes les parties, notamment avec les autorités marocaines dans les semaines à venir, ce qui va être fait, puisqu'il est prévu que le ministre des affaires étrangères intervienne devant nous le 1er décembre prochain.

                    Commentaire


                    • #11
                      franchement, je ne m attendais pas á que le PE débate sur la question et auditione le ministre marocain Fihri aussi tôt?

                      Commentaire


                      • #12
                        une autre:

                        les journalistes algérien devrait être banis du métier

                        Pour Drizz........Le maroc a un statut avancé....c'est le maroc qui propose d'expliquer son point de vue...........c'est un droit .

                        Frédérique Ries (ALDE). Madame la Présidente, je voudrais remercier le commissaire qui s'est clairement placé ce soir dans le camp de l'apaisement. Oui, il fallait condamner les violences de part et d'autre. Oui, il fallait appeler à une solution durable de ce conflit qui dure maintenant depuis plus de trente ans. Et oui, bien évidemment, oui encore, il fallait rappeler cette indispensable liberté de la presse qui honore tout pays démocratique, c'est essentiel.

                        Mais pour le reste, je continue de regretter certains points de manque d'équilibre dans ce texte. J'aurais aimé, par exemple, que l'on évoque aussi le sort de Mustapha Salma, ce dissident du Front Polisario, kidnappé pour avoir osé appeler au dialogue. On parle des droits de l'homme, c'est évident, mais pas pour tout le monde, et c'est regrettable. Il n'y a pas, dans ce conflit, que des coupables d'un côté et des innocents de l'autre. Il y a des responsabilités, inégales peut-être, mais des deux côtés dans ce conflit qui dure depuis plus de trente ans.

                        Il y a surtout – et c'est essentiel – une responsabilité qui est partagée dans la recherche maintenant d'une solution qui soit juste, réaliste et durable, de la part de tous les acteurs, et quand je dis tous les acteurs, je parle du Maroc, je parle du Front Polisario et aussi de l'Algérie, acteur essentiel et c'est tout un symbole, qui n'est citée, qui n'est mentionnée qu'au tout dernier mot de notre résolution.

                        Et je voudrais juste dire pour conclure, Madame la Présidente, que j'appuie complètement les propositions de poursuite de ce dialogue constructif qui viennent d'être faites par M. Panzeri.
                        Véronique De Keyser, au nom du groupe S&D. Madame la Présidente, cette résolution était difficile à négocier mais elle a finalement abouti, je pense, à quelque chose qui a pu satisfaire l'ensemble des groupes et je remercie mes collègues d'avoir fait cet effort parce que nous n'osons plus parler du Sahara tellement nous savons que c'est un sujet sensible. Nous n'aurons donc pas ici de prise de position politique sur le conflit entre le Maroc et le Sahara.

                        Par contre, le premier point concerne la condamnation de la violence qui s'est déroulée lors du démantèlement du camp près de Laâyoune. Et cette condamnation de la violence est claire même si, aujourd'hui, nous n'avons pas les éléments en main pour dire qui a fait quoi.

                        En ce qui concerne le deuxième point, nous regrettons – et le mot est faible – le fait qu'il n'y ait pas eu de liberté pour la presse ni la possibilité pour des organisations humanitaires ou pour des parlementaires de se rendre dans la région. Ceci ne nous semble pas acceptable.

                        Le troisième point est presque lié. Nous notons que le Maroc va entamer une enquête, mais nous pensons résolument et nous demandons qu'il y ait une enquête internationale qui fasse la lumière là*-dessus.

                        À part cela, pour le conflit politique, nous nous en remettons à l'ONU et nous incitons les deux parties à reprendre les négociations.
                        Dernière modification par atlante, 24 novembre 2010, 22h38.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bernadette Vergnaud (S&D). Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, chers collègues, je tiens d'abord à souligner que je n'estimais pas opportun de nous prononcer si tôt par un vote sur les événements intervenus à Laâyoune, le 8 novembre, alors que nous ne disposons pas de tous les éléments pour avoir le recul et l'objectivité nécessaires.

                          Néanmoins, au vu de ces conditions, je constate avec soulagement que nous sommes parvenus à une résolution commune assez mesurée et équilibrée qui prend en compte la notion des droits de l'homme et qui ne condamne pas abusivement l'une ou l'autre partie, même si certains points sont contestables. J'estime en tout cas que le plus important est de ne pas envenimer la situation afin que les enquêtes et les négociations puissent se poursuivre dans le calme et, dès lors, il me semble sage de ne pas avoir la tentation de remettre en cause le statut privilégié d'un pays voisin et partenaire sur la foi de témoignages partiels et parfois contradictoires.
                          Pour en finir avec cette question , le maroc présentera le 1er décembre devants le parlement sa vision des choses.........les polizarien seront grillé , et le parlement n'a pas de pouvoir en union européenne, c'est la commission qui décide tt.....alors bonne chance les coco

                          Commentaire


                          • #14
                            atlante, ce statut n est pas une garantie pour l impunité! Au contraire, avec ce statut, le Maroc n a que le mensonge pour s en sortir!

                            L organisation mondiale contre la torture dénonce

                            L'OMCT est vivement préoccupée par la situation au Sahara occidental et exige instamment qu'une enquête indépendante et approfondie sur les événements violents qui ont eu lieu en Octobre et Novembre.1
                            [1] OMCT - Organisation Mondial Contre la Torture: weltweiter Zusammenschluß von rund 300 Organisationen mit Sitz in Genf (Generalsekretariat) und in Brüssel (Europasekretariat)

                            Commentaire


                            • #15
                              Drizz; tu devient un houari BIS mais bon

                              le topic c'est le parlement de l'UNION .......je t'ai démontré que l'article du journal algérien est faux......tu me sort l'OMTC.

                              Question : qu'elle est la relation entre l'OMTC et le statut avancé du maroc.

                              j'attend pas une réponse de ta part car je sait que tu n'est que la plume de tes patrons , mais pense bien à ce que tu poste........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X