Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la Démocratie et de "l'axe du Bien"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @aniasse

    Salut,

    la democratie existe..la democratie est une notion noble...il n'y a pas de definition "arabe" à donner à la democratie..c'est tous simplement comme le definissait nos amis grec..la souveraineté du peuple....

    Nul n'a dis que la démocratie était un "mal" ni même un problème en soit ! Il ne s'agit pas non plus de sa définition théorique mais de ce qui en découle d'un point de vue pratique. Tu cites le Grecs comme premiers "démocrates" de l'histoire ou du moins comme premiers théoriciens de ce qui est un régime politique démocratique ? Il est vrai qu'en Démos siginifie "peuple" et Cratos "pouvoir", mais que connais-tu exactement de la démocratie athénienne ? Sais-tu qu'elle excluait d'office les femmes, les esclaves et les paysans et ne reserve le droit de vote en gros qu'à 5 ou 6% de la population de la Polis (Cité) ! Sais-tu aussi qu'Athène à l'appogée de sa démocratie était aussi la principale force impérialise de sa région puisqu'elle asservissait peuples et cités pour ses intérêts sans le moindre problème, qu'ils soit éthique ou pratique !!!

    Comment donc allier mécaniquement Démocratie et "noblesse", démocratie et "bonté" comme-si l'un n'allait pas sans l'autre ! C'est ca la question.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      @lillia

      Salut,

      j'ai relevé dans ton texte el harrachi des termes comme "démocratie", "axe du mal" [...] élaborée princpalement par les états-unis dans leur message messianique à l'égard du monde [...] c'était le contexte de l'après guerre; entrée de plein-pied dans la guerre froide entre deux bloc libéralisme vs stalinisme.

      Mais ce sont des termes on ne peut plus actuels allons ! Ne les entends-tu pas à chaque journal télévisé sur la langue de chaque politicien du monde d'aujourd'hui !?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        bonsoir harrachi!


        je ne vois pas où peut se situer les contradictions dans mes propos. nul part je n'ai dit que ces termes ne sont plus d'actualités. je voulais juste mettre un repère temporel.

        amicalement.

        Commentaire


        • #19
          on a toujour reprocher au occidantaux le faite qu'ils juge l'islam par les actes de certain musulman ,et la vous jugé la démocratie par raport aux actions de certain pays démocrate ,ç une grave érreur de dénigré cet méthode de gouvernance qu'est la démocratie ,elle est la propriété de pérsonne ,elle est ce quand n'on fait ç tous
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #20
            Sujet intéressant et qui peut apporter beaucoup à certains et à nous tous une autre façon de dialoguer et d'argumenter.
            Tout d'abord, la démocratie appartient à toute l'humanité. L'application de cette démocratie est une autre chose. Mais avant tout, mettons-nous d'accord sur le sens exact de la démocratie.
            A ce jour, à ma connaissance, il n'y a pas mieux comme système. La démocratie est un but, une utopie à réaliser. Comme vous pouvez le constater, chaque pays a sa recette et réussi plus ou moins bien qu'un autre.
            Viennent ensuite les valeurs d'une population donnée, son cursus philosophique, politique et économique. Le politique l'adapte suivant ces critères et tjs à l'écoute de ces citoyens.
            Les algériens vivent-ils en démocratie?
            DEVISE: Par le peuple et pour le peuple.

            Commentaire


            • #21
              @traks

              [...] la vous jugé la démocratie par raport aux actions de certain pays démocrate ,ç une grave érreur de dénigré cet méthode de gouvernance qu'est la démocratie ,elle est la propriété de pérsonne ,elle est ce quand n'on fait ç tous

              Je crois que tu as dû mal comprendre la démarche alors mon ami ! Il n'a jamais été question de dénigrement de quoi que ce soit dans ce topic mais tout bonement de lancer un débat et une reflexion sur ce que qui apparait à mes yeux comme des idées reçues, c'est à dire le fait d'associer automatiquement dans l'esprit de beaucoup le principe politique de "Démocratie" avec la notion éthique du "bien" ou alors avec les conecpet plus généraux de "prospérité" ...

              J'estime moi que démocratie est un concepte neutre qui désigne une certain système de gouvernement parmi tant d'autres, qui est de surcroit plus théorique qu'absolument réel et qui n'a strictement rien avoire avec le fait d'être bon ou mauvais, gentil ou méchant, riche ou pauvre ! Voilà tout !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                La démocratie est avant tout le droit du peuple de choisir ses représentants, le droit de la majorité de choisir parmi les candidats à la gestion du bien commun celui qui veillera le mieux à ses interets.


                Jusqu'à nouvel ordre, on n'a pas encore trouvé de mieux.

                Aurais-tu trouvé mieux?

                Commentaire


                • #23
                  Toutes les démocraties ne se sont imposés, et ce depuis la grece antique et rome, que parequ'elle s'appuient sur des forces militaires afin d'aliené et spolié les plus faibles. Contrairement a la dictature ses effets nefastes ne sont pas visibles au sein de la nation mais a l'exterieur de celle ci.
                  La démocratie ne peut survivre qu'entre les mains du capitale; le jour ou il n'y aura plus d'argent adieu la démocratie.
                  On peut passer de la dictature a la démocratie, et de la démocratie vers l'anarchie c'est inevitable.

                  Commentaire


                  • #24
                    @Harrachi..

                    Je n'ai pas parler de la democratie grec..j'ai mentionné la definition grec..ensuite ce qu'etait la réalité grec à l'époque est une autre histoire..
                    Je dis simplement que l'idée d'une souveraineté par le peuple est une idée noble..mais comme d'une façon pratique c'est l'homme ( ou la femme qui va l'appliqué et bien la noblesse est egratiné car l'homme est ce qu'il est avec ses defaut et ses pulsions..

                    Commentaire


                    • #25
                      "La démocratie ne peut survivre qu'avec le capital"
                      C'est le comble du négativisme.
                      Les peuples d'afrique (les Masaïs, les Bouchmans) vivent leur démocratie et je la trouve meilleure et plus juste que certains pays dits démocratiques.
                      Les peuples d'Amazonie Idem.

                      Après l'indépendance de l'Algérie, donc naissance d'un pays: pauvre, sorti d'un traumatisme, problèmes démesurés..
                      Et bien, même dans cette situation, il y avait ce que j'appelle démocratie.
                      Les paysans se prennent en charge et exploitent les domaines et les fermes.
                      Les pouvoirs publiques ont placé tous les cireurs dans les écoles.
                      Tous les enfants étaient scolarisés ( il y avait des classes de 50 éléves). Les directeurs ne refusaient personne.
                      Tous les jeunes, de toutes catégories , de toutes classes pouvaient continuer leurs études gratuitement....
                      Voilà les prémices d'une démocratie.

                      La démocratie des capitalistes est le pire des systèmes. Celle-ci ne profite qu'aux riches et aux nantis.
                      Une démocratie suppose une certaine élévation de l'esprit; du sérieux, de la civilité et du bon sens.

                      Une démocratie avec des SDF qui meurent l'hiver? on n'en veut pas.
                      Une démocratie qui ferme les yeux sur la misère, la pédophilie et l'asservissement des peuples? on n'en veut pas.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X