Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental*: le combat contesté de Régine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental*: le combat contesté de Régine

    Sahara occidental*: le combat contesté de Régine
    vendredi 29 octobre 2010

    Régine Villemont pilote la conférence internationale de coordination du soutien au peuple sahraoui, qui se déroulede vendredi à dimanche, au palais des congrès.
    Régine Villemont se bat depuis 35*ans pour la cause sahraouie. La militante sort un livre. Et organise une conférence internationale, critiquée par un collectif d'amis du Maroc.

    Entretien
    Régine Villemont,

    secrétaire générale de l'association des Amis de la RASD (1).

    A quoi sert la conférence internationale de soutienau Sahara occidental, organiséece week-end au Mans*?

    Le but est de coordonner la solidarité et la politique humanitaire auprès du peuple sahraoui. Elle a lieu tous les ans, depuis le début du conflit, en 1975. C'est un soutien au Polisario, qui se bat pour l'indépendance de la République arabe sahraouie démocratique. Ça permet aussi de s'adresser de manière solennelle à l'Onu, aux États.

    Qui vient à cette conférence*?

    Plus de 400 personnes*: ONG, comités associatifs, élus. On a un député péruvien, une sénatrice brésilienne, des élus angolais, algériens, un représentant de l'Union africaine, du haut comité aux réfugiés.

    Un collectif des amis du Maroc voit cette conférence d'un mauvais oeil.

    Il y a des gens qui en rajoutent dans le nationalisme. Le Maroc utilise à plein les moyens de pression. Sur internet, on lit que des enfants du Sahara seraient déportés à Cuba pour du tourisme sexuel. C'est de la propagande grossière et malsaine. Quand certains Marocains célèbrent la Marche verte, on ne vient pas les embêter.

    Dans ce conflit, la France soutient le Maroc.

    L'amitié avec le Maroc transpire dans les pores de l'administration. Il y a le souci de ne pas gêner le royaume. Même les syndicats ne veulent pas affronter leurs homologues marocains.

    Un ancien du Polisario est devenu ambassadeur du Maroc en Espagne. Signe d'un affaiblissement des militantsde l'indépendance*?

    Ce n'est pas le premier, ni le dernier, à partir. Beaucoup en ont marre des campements, le Maroc leur promet monts et merveilles, ils se laissent séduire. Il y a aussi un peu d'opportunisme. S'ils n'ont pas trop de famille au Sahara, certains collaborent. C'est plus une lassitude qu'un manque de confiance à l'égard du Polisario.

    Pourquoi ne pas accepterla proposition d'autonomie*?

    Ce n'est pas respectueux de la légalité internationale*: le droit à l'autodétermination est prévu dans la résolution de l'Onu. Résolution jamais appliquée, parce que le Maroc ne veut pas du référendum.

    Vous publiez un livre sur 35*ans de solidarité avec le Sahara.

    Je raconte comment la solidarité européenne a évolué. Au début, quand il y avait la guerre, c'était un gros enjeu politique. Giscard soutenait le Maroc et la Mauritanie, la gauche soutenait les Sahraouis. Aujourd'hui, c'est moins politisé, les positions varient selon l'avancée du plan de paix. Mais ça reste David contre Goliath.

    Recueilli parJérôme LOURDAIS.
    Plus d'informations dans le journal Ouest-France
    *

    *
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Tous sont unanime pour un règlement de se conflit par la consultation du peuple Sahraoui ,tous sauf un ,l'individu dénomé mohamed 6 acculé de toutes parts une seule issue pour lui le mensonge.
    Le combat du peuple Sahraoui est légitime et honorable une médiatisation en outrance pour augmenter les pressions feront lâcher prise l'occupant.

    Commentaire


    • #3
      oubli un peux la tête à claque m6, c'est des marocains qu'il s'agit....avec lui ou sans lui, le SAHARA est Marocain....tu piges mtn...

      Commentaire


      • #4
        La n'est pas le soucis overclocker,le polisario a intégré la proposition marocaine comme élément pour un choix du peuple Sahraoui ,jusqu'a preuve du contraire le sahara n'est pas marocain
        Dernière modification par galaxy, 29 octobre 2010, 12h22.

        Commentaire


        • #5
          Il y a des gens qui en rajoutent dans le nationalisme. Le Maroc utilise à plein les moyens de pression. Sur internet, on lit que des enfants du Sahara seraient déportés à Cuba pour du tourisme sexuel. C'est de la propagande grossière et malsaine.
          *La propagande marocaine n avait rien rapporté de positive au Maroc .. elle fait que renforcer la détermination de la lutte du Polisario et éloigner son voisin de ce pays à trouble et obscure dans la région ..cette fixation de la diplomatie marocaine sur l Algerie qi va basculer le Maroc , que DIEU sait ses conséquences ( Maroc : respect –toi , l Algerie : se te respect )

          Ces jours –ci , M6 à du temps pour réfléchir à l avenir de son trône , dure ou dure pas ?
          c est là , la vrai question pour les marocains soucieux de leur pays !
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            pour toi il est pas marocain pour moi si...quand j'y suis je paye en dirham, il y a le drapeau Marocain qui y flotte, sur le timbre il y a la tête à claque.
            et je ne paye pas de roaming et pas besoin de passeport juste ma carte national ou mon permis....


            donc je suis au Maroc quand je suis au sahara....

            Commentaire


            • #7
              Ces jours –ci , M6 à du temps pour réfléchir à l avenir de son trône , dure ou dure pas ?
              c est là , la vrai question pour les marocains soucieux de leur pays !

              allez je vais te donner un bon scénario, il recule d'un pas sur la question du sahara, on le renverse on démocratise le pays et on garde le sahara, ca te va?

              ou coupe la tête aux alaouites et au makhzen....

              Commentaire


              • #8
                overcloker tu as impose ta presence ainsi que les tiens et c est cette presence impose qui est remit en cause

                Commentaire


                • #9
                  overcloker tu as impose ta presence ainsi que les tiens et c est cette presence impose qui est remit en cause

                  chez qui? et pourquoi remit en cause?

                  Commentaire


                  • #10
                    pour toi il est pas marocain pour moi si...quand j'y suis je paye en dirham, il y a le drapeau Marocain qui y flotte, sur le timbre il y a la tête à claque.
                    et je ne paye pas de roaming et pas besoin de passeport juste ma carte national ou mon permis....


                    donc je suis au Maroc quand je suis au sahara....

                    ca s appélle foutre la tête dans le sable! ce n est pas des arguments, tu me diras: nous voulons pas discuter sur le sahara marocain, je te réponds, vas le raconter á Ross pas á moi! Tu me diras : vous vous en fouter de l ONU et de son envoyé spécial, je te réponds que le Roi et les officiles marocains ne peuvent répondre ainsi!
                    Donc tu fais dans la gaminerie coco!

                    Commentaire


                    • #11
                      . Posté par overclocker

                      allez je vais te donner un bon scénario, il recule d'un pas sur la question du sahara, on le renverse on démocratise le pays et on garde le sahara, ca te va?
                      A savoir auusi , si ton scénario vire autrement sans M6 , la débâcle , le Maroc à genoux et tout le monde en profite
                      C est pour ça que j ai dis : « M6 à du temps pour réfléchir à l avenir de son trône ,
                      c est là , la vrai question pour les marocains soucieux de leur pays ! »
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        ca s appélle foutre la tête dans le sable! ce n est pas des arguments

                        pourquoi? c'est de trucs réels que je te parle...pas de théorie..




                        tu me diras: nous voulons pas discuter sur le sahara marocain,
                        je ne vois pas ce que ca peut te foutre qu'ils soit marocain ou martiens...

                        je te réponds, vas le raconter á Ross pas á moi!
                        ca marche, donc ne nous parle plus des sujets du sahara...c'est toi le moins concerné..


                        Tu me diras : vous vous en fouter de l ONU et de son envoyé spécial,
                        vu le travail accompli par l'ONU, je ne leur fais pas confiance...on jout leurs jeux ni plus ni moins..

                        je te réponds que le Roi et les officiles marocains ne peuvent répondre ainsi!
                        oui mais ils réagissent comme ca...

                        Donc tu fais dans la gaminerie coco!
                        un peux de courtoisie ne te tuera pas....

                        Commentaire


                        • #13
                          A savoir auusi , si ton scénario vire autrement sans M6 , la débâcle , le Maroc à genoux et tout le monde en profite
                          C est pour ça que j ai dis : « M6 à du temps pour réfléchir à l avenir de son trône ,
                          c est là , la vrai question pour les marocains soucieux de leur pays ! »

                          pourquoi?


                          mais on se débarrasse des alaouites et du makhzen et on en finit avec problèmes....

                          Commentaire


                          • #14
                            Cette dynastie a près de 4 siècles d'existence.. soit la 2eme plus ancienne dynastie au Monde.. elle a connu des guerres, des invasions, elle a tjrs survecu.. grace à l'unité du peuple.. même s'il y a eu des périodes très durs.. coups d'etat, manifestations des années 70 et 80.. quoique l'on puisse penser.. la royauté au Maroc est le ciment de ce vieux peuple avec toutes ses composantes.. berberes, sahraouis, andalous..etc.. et le S.O n'est qu'une composante mineure dans l'histoire de ce pays.. ceux qui croient qu'il y aura un jour independance de cette partie du Maroc se trompent lourdement.. c'est contre la marche de l'histoire.. alors ONU, resolutions, contestations, reconnaissance par des micro-etats, .. etc.. c'est du peanuts dans la longue marche de l'histoire de ce pays.. Ca ne restera que des anecdotes dans l'histoire.. rien de plus..

                            Commentaire


                            • #15
                              overclocker

                              posté par overclocker
                              A savoir auusi , si ton scénario vire autrement sans M6 , la débâcle , le Maroc à genoux et tout le monde en profite
                              C est pour ça que j ai dis : « M6 à du temps pour réfléchir à l avenir de son trône ,
                              c est là , la vrai question pour les marocains soucieux de leur pays ! »
                              pourquoi?
                              mais on se débarrasse des alaouites et du makhzen et on en finit avec problèmes....
                              T as très bien vu l avenir de la région !
                              tout le monde trouvera son compte , peuple marocain , SO selon le referendum d autodétermination , une frontière ouverte , une UMA forte et une stabilité durable de la région !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X