Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocaines aussi quittent le pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocaines aussi quittent le pays

    Pour trouver un emploi, elles sont de plus en plus nombreuses à tenter leur chance à l'étranger. Un phénomène qui bouleverse les rapports économiques et sociaux.

    "Beaucoup de Marocaines qui partent travailler à l'étranger font le trottoir", affirme Rachid, patron d'un magasin d'alimentation de Casablanca. Il n'est pas le seul à le penser. Les jeunes femmes qui partent pour les pétromonarchies du Golfe, en particulier, ont une réputation sulfureuse. Cet été, un dessin animé koweïtien, diffusé pendant les soirées du ramadan, qui confortait cette image négative en mettant en scène des prostituées marocaines, a mis le feu aux poudres. Tollé général dans l'opinion, éditos au vitriol, mise au point du ministère de la Communication...

    Le ministère de l'Emploi refuse aujourd'hui de valider les contrats de travail de migrantes marocaines assortis de la mention "arts et musique". Une enquête sur l'emploi et le salariat des Marocaines immigrées dans les pays du Golfe a même été commanditée par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME). "En se focalisant sur le problème de la prostitution, les médias donnent une idée fausse de la réalité. La grande majorité des migrantes marocaines dans les pays du Golfe y occupent des emplois de très haut niveau", déplore Driss El Yazami, président du CCME.

    Une plus grande émancipation mal vécue par une société conservatrice

    Les clichés ont la vie dure, tant l'émigration féminine renvoie à des bouleversements profonds de la société marocaine. Elle suggère une plus grande émancipation des Marocaines, mal vécue par une société encore globalement conservatrice. Selon Mohamed Khachani, professeur à l'université Mohammed-V de Rabat et président de l'Association marocaine d'études et de recherches sur les migrations (Amerm), l'émigration marocaine s'est peu à peu féminisée depuis la seconde moitié des années 1980. Les femmes représentent aujourd'hui 47% des migrants, à destination de l'Europe très majoritairement.

    "La migration est devenue un phénomène sociétal. Elle concerne tous les milieux et tous les âges", indique l'universitaire. Le Maroc est par ailleurs l'un des pays de la rive sud de la Méditerranée ayant vu le nombre de ses ressortissants partis à l'étranger augmenter le plus ces vingt dernières années. Au milieu des années 1990, il y avait 1,3 million de Marocains à l'étranger; ils étaient 3,4 millions à la fin de 2009, sans compter les moins de 16 ans et les irréguliers.

    Si le regroupement familial touche encore des pays comme l'Espagne et l'Italie, l'émigration féminine est de plus en plus souvent le fait de femmes seules. "Elles se considèrent, dans la société marocaine, déjà comme des acteurs économiques autonomes. Leur entrée sur le marché du travail n'est qu'une manifestation de ce processus d'individuation", analyse Driss El Yazami. Le taux de féminisation de la population active marocaine est ainsi passé de 19% en 1982 à 26% en 2009.

    Mais les discriminations à l'embauche restent nombreuses. Découragées par les difficultés rencontrées pour entrer sur le marché du travail, de plus en plus de femmes tentent leur chance hors des frontières. D'autant que, sur l'autre rive de la Méditerranée, les besoins sont pressants dans les services aux personnes, l'emploi domestique et le nettoyage.

    "La migration féminine accélère les changements de mentalité. Elle bouleverse imperceptiblement la séparation classique des fonctions des deux sexes. La femme envoie de l'argent au pays et devient chef de famille", souligne Driss El Yazami.

    Plusieurs études internationales le montrent: les femmes migrantes épargnent et envoient plus d'argent au pays que les hommes. Une enquête portant sur 3700 saisonnières marocaines envoyées pour la cueillette des fraises en Espagne, et menée pour le compte de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), indique que près de 55% d'entre elles utilisent leurs revenus pour contribuer aux dépenses courantes de la famille, 16% à l'équipement de leur maison, 13,2% aux frais de scolarité des enfants. Tandis que 6% ont investi dans de petits projets générateurs de revenus.

    Elles épargnent davantage et envoient plus d'argent au pays que les hommes

    En 2009, 10 000 ouvrières agricoles avaient rejoint l'Espagne; elles ne sont plus que 6000 en 2010 en raison de la crise. Un tiers d'entre elles étaient célibataires, un tiers mariées, un tiers veuves. "Cette migration a permis à des femmes, sorties parfois pour la première fois de leur environnement quotidien, d'ouvrir un compte en banque. Elles viennent de milieux ruraux, très pauvres, et se trouvent à leur retour à la tête d'un pécule qui correspond à l'équivalent de ce que le foyer gagne en un an. Par rapport à la famille et au village, cette position leur donne plus d'autonomie, de responsabilités. Elles sont plus respectées, aussi", indique Hafid Kamal, directeur général de l'Anapec. Même si Mohamed Bensaïd, enseignant chercheur auprès de l'Amerm, déplore pour sa part que l'"impact sur les enfants de l'absence, pendant plusieurs mois, de ces femmes mariées, ne soit pas suffisamment pris en compte".

    Le mariage est aussi un moyen de migrer pour des femmes célibataires, généralement issues de milieux populaires. Les rencontres se font souvent sur Internet. "On observe de plus en plus de mariages mixtes. La situation marocaine est un peu particulière. Il y a des acquis en termes d'égalité, de liberté qu'on ne retrouve pas dans d'autres pays méditerranéens", précise Mohamed Khachani.

    Mais, parfois, le rêve d'une vie meilleure est de courte durée. Décidée coûte que coûte à quitter le Maroc, Aïcha a fini par épouser un Français beaucoup plus âgé qu'elle. Installée en province, elle peine à trouver un emploi et déprime. Revenue pour le ramadan, pimpante et chargée de cadeaux pour la famille, elle ne s'étendra guère sur le sujet. Pas question de rentrer. "L'option du retour est exclue, confirme Mohamed Khachani. On a peur de l'échec, on a peur du contrôle social."

    "Il n'y a aucune possibilité, aucun espoir de voir un retour massif des émigrants au Maroc. Cette émigration est appelée, et elle le montre déjà, à s'enraciner dans les pays de résidence. Selon Eurostat, les Marocains sont les plus nombreux à demander la naturalisation, tout en gardant des liens très forts avec le pays d'origine", indique le président du CCME. Et cela tombe bien: les transferts de fonds des Marocains de l'étranger sont deux fois et demie moins volatils que les investissements provenant directement de l'étranger...

    Par Christelle Marot - Lexpress.fr


    Au Maroc, les femmes représentent aujourd'hui 47% des migrants, à destination de l'Europe très majoritairement.
    AFP[/COLOR]

  • #2
    Merci pour cet article, le journaliste développe une thèse intéressante sur les femmes marocaines, ce qui remet un peu les pendules à l'heure.

    Commentaire


    • #3
      ce que j'ai apprécié dans cet article , contrairement à tous ceux qui traitent du sujet de la femme marocaine , c'est qu'il ne s'attarde pas sur l'aspect purement PROSTITUTIONNALISTE de la chose , là ou certains journalistes cherchent le sensationnalisme et la provocation, l'article nous gratifie d'une analyse en bonne et due forme sur une société en pleine mutation ou la femme désormais jour un role aussi important, si ce n'est plus , que l'homme .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Cell
        ce que j'ai apprécié dans cet article , contrairement à tous ceux qui traitent du sujet de la femme marocaine , c'est qu'il ne s'attarde pas sur l'aspect purement PROSTITUTIONNALISTE de la chose , là ou certains journalistes cherchent le sensationnalisme et la provocation, l'article nous gratifie d'une analyse en bonne et due forme sur une société en pleine mutation ou la femme désormais jour un role aussi important, si ce n'est plus, que l'homme .
        Il faut reconnaitre à jawzia l'élégance d'avoir dépouillé l'article de cet aspect là, sachant que lorsque ce billet avait été posté, les commentaires étaient partis dans tous les sens !
        Sinon, je partage ton avis en regrettant néanmoins que,malgré quelques timides progrés dans l'émancipation de la femme marocaine, la société reste encore "fortement" machiste !

        Commentaire


        • #5
          Le ministère de l'Emploi refuse aujourd'hui de valider les contrats de travail de migrantes marocaines assortis de la mention "arts et musique".

          ............................

          Enfin et heureusement !!!

          Surtout qu'un grand nombre d'entre elles ne va pas pour se prostituer mais pour faire carrière avant de tomber dans les filets d'une mafia qui exploite ces filles après usurpation de leur passeport et intimidations ...

          Commentaire


          • #6
            des connaissance vivent en europe" espagne, italy, belgique,france, holland" m'ont deja parler de ca cet été, ils avaient remarquer une tres grande presence feminine marocaine dans le domaine de prostitution ce qu'ils ont dis que c'est des femmes et jeune filles dans les bars et cabaret ,"turk, syrien et libanais" et meme faire les trottoires
            s'il ya quelqu'un parmis les faistes qui vit dans ces pays pour confirmer ou dementire.
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              des connaissance vivent en europe" espagne, italy, belgique,france, holland" m'ont deja parler de ca cet été, ils avaient remarquer une tres grande presence feminine marocaine dans le domaine de prostitution ce qu'ils ont dis que c'est des femmes et jeune filles dans les bars et cabaret ,"turk, syrien et libanais" et meme faire les trottoires
              s'il ya quelqu'un parmis les faistes qui vit dans ces pays pour confirmer ou dementire.
              Je confirme biensure mais uniquement pour la france, la bélgique la scandinavie et quelques pays du sud-est asiatiques...le sirilanka dans une moindre mesure.

              J'ai remarque par contre a Montréal et à paris (clichy, barbes...) que toutes les algériennes étaient vraiment des femmes pueuses et d'une vurtuoisté exemplaire

              Commentaire


              • #8
                J'ai remarque par contre a Montréal et à paris (clichy, barbes...) que toutes les algériennes étaient vraiment des femmes pueuses et d'une vurtuoisté exemplaire
                Comme ça les algériennes sont des femmes pueuses ? et en plus elles font ça avec virtuosité.

                Pas mal pas mal, je ne savais pas qu'on pouvait puer avec agilité.

                On apprend tous les jours.
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire


                • #9
                  Les clichés ont la vie dure, tant l'émigration féminine renvoie à des bouleversements profonds de la société marocaine. Elle suggère une plus grande émancipation des Marocaines, mal vécue par une société encore globalement conservatrice.
                  La situation marocaine est un peu particulière. Il y a des acquis en termes d'égalité, de liberté qu'on ne retrouve pas dans d'autres pays méditerranéens", précise Mohamed Khachani.
                  l'article est plein de contradictions, qui croir les Kachani ou le journaliste francais?
                  heureusement que ns connaissons la société marocaine et la situation de la femme lábá !

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme ça les algériennes sont des femmes pueuses ? et en plus elles font ça avec virtuosité.

                    Pas mal pas mal, je ne savais pas qu'on pouvait puer avec agilité.

                    On apprend tous les jours.
                    My bad

                    PIEUSES...mais d'une piété machallah

                    Commentaire


                    • #11
                      My bad

                      PIEUSES...mais d'une piété machallah

                      tu pousse un peu trop là Elcohen , c'est pas parceque de idiots ne peuvent se permettre de mener un débat sans verser dans l'insulte gratuite que tu peux te permettre d'insulter les femmes algériennes , ne descend pas au meme niveau que ceux que tu a raison de mépriser .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        tu pousse un peu trop là Elcohen , c'est pas parceque de idiots ne peuvent se permettre de mener un débat sans verser dans l'insulte gratuite que tu peux te permettre d'insulter les femmes algériennes , ne descend pas au meme niveau que ceux que tu a raison de mépriser .
                        Tu as raison CELL je te l'accorde et je retire ce que j'ai dis

                        Commentaire


                        • #13
                          des connaissance vivent en europe" espagne, italy, belgique,france, holland" m'ont deja parler de ca cet été, ils avaient remarquer une tres grande presence feminine marocaine dans le domaine de prostitution ce qu'ils ont dis que c'est des femmes et jeune filles dans les bars et cabaret ,"turk, syrien et libanais" et meme faire les trottoires
                          s'il ya quelqu'un parmis les faistes qui vit dans ces pays pour confirmer ou dementire.

                          Ce topic a été nétoyé hier et pourtant ils reviennent pour le polluer , incroyable ils se maitrisent pas

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui il y a des marocaines qui quittent le Maroc tout comme des algériennes et des tunisiennes qui quittent aussi leur pays pour des objectifs multiples.

                            Il y 'en a qui quittent pour chercher du travail, d'autres pour les études, d'autres pour je ne sais pas quoi.....où est le problème?
                            Dernière modification par Nomad7, 25 octobre 2010, 13h35.
                            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                            Commentaire


                            • #15
                              le plus vieux métier du monde n'est pas exclusivement réservée aux femmes marocaines... toutes les populations marginalisés de toute origines et de tout sexe (même les hommes s'y mettent), quand on se retrouve dans des pays ou la population est riche pervers et raciste certains n'ont pas le choix

                              Pour en revenir a l'immigration la ou je travaille je vois effectivement de plus en plus de femme originaire du maghreb qui occupe des postes interressants.. beaucoup de tunisien (nes) ensuite viennent les marocain(es) et en dernier lieu des Algerien (nes) ce sont des gens très compétént je dis cela parcequ'en général ce sont des gens qui ont rejoint l'ensiegnement universitaire en france et qui ont par la suite cravaché pour trouver un poste ( pour etre reçu dans l'enseignement supérieur en France pour ces etranger leur dossier scoalire sont béton 16 de moyenne en général)

                              moi je les respecte et je les admire
                              La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X