Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc veut lutter contre la corruption

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc veut lutter contre la corruption


    AFP/ABDELHAK SENNA
    Des enfants scolarisés de la région de Gharb au Maroc, le 21 janvier 2010.


    Le gouvernement marocain a dévoilé vendredi 22 octobre un plan biennal de lutte contre la corruption chronique qui sévit dans le royaume, phagocytant 2 % du produit intérieur brut et sapant ses valeurs morales. Dans les milieux autorisés, on convient avec l'opposition que la corruption entrave l'investissement étranger et porte atteinte aux règles du marché et à la concurrence nécessaires pour encourager la croissance et lutter contre la pauvreté et le chômage.


    Parmi une quarantaine de mesures, le plan de lutte prévoit une déclaration de patrimoine des hauts responsables de l'Etat, des cours de lutte contre la corruption dans les établisements scolaires et un mécanisme de dénonciation par les citoyens des abus constatés. "Avec ce plan pour prévenir et combattre la corruption, nous entrons dans une nouvelle phase de notre détermination à aboutir à des résultats", a déclaré le ministre de la modernisation du secteur public, Mohamed Saâd el Alami.
    Le Maroc est le 89e pays le plus corrompu du monde sur la liste de 180 pays dressée par l'ONG anticorruption Transperancy international, un fléau qui, selon l'Union européenne, son principal partenaire commercial, nuit à son potentiel d'attraction des investissements. Rachid Meknassi, responsable de la branche locale de Transparency International, a déploré l'absence de concertation des autorités avec les milieux d'affaires et les organisations de la société civile concernés avant de rendre public un plan qui a pour lui des airs de "déjà-vu".


    Reuters, avec le Monde
Chargement...
X