Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy, figure de l'extrême-droite européenne pour Newsweek

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy, figure de l'extrême-droite européenne pour Newsweek

    Une photo du président français figure en une de l'hebdomadaire américain Newsweek, illustrant un dossier consacré au "nouvel extrémisme en Europe".

    La couverture du magazine américain Newsweek, daté du 4 octobre, risque de froisser l'humeur de Nicolas Sarkozy. Et pour cause, sa photo y figure en gros plan, illustrant un dossier sur la montée des extrémismes en Europe.

    Le passage consacré à Nicolas Sarkozy ("un centriste qui joue avec l'extrémisme") ne couvre que vingt lignes dans un article de trois pages, consacré à la récente percée du parti nationaliste suédois SD lors des élections législatives : une vingtaine de députés d'extrême-droite doivent siéger pour la première fois au Parlement du royaume scandinave. Il n'en faut pas plus au magazine pour dresser un portrait plutôt sombre du vieux continent, hanté selon lui par le repli identitaire, à l'heure de la crise économique et de la hausse du chômage.


    "Coup de fouet populiste"

    "La région la plus démocratique du monde est désormais le terreau des politiques extrêmes", analyse le journaliste Denis MacShane. Elles s'appuient selon lui sur "ceux qui relient leurs déboires nationaux aux immigrés -ou aux puissances nucléaires, ou à l'Union européenne, ou aux musulmans, ou aux juifs, ou au marché, ou aux Etats-Unis". Et selon l'analyse du journaliste, c'est dans ce contexte que Nicolas Sarkozy, "à la recherche d'un coup de fouet populiste pour retrouver son aura politique", a "lancé une campagne de violentes accusations et d'expulsions forcées contre la minorité rom".
    Il rappelle ensuite les contestations de la commissaire européenne Viviane Reding, qui n'était "pas loin de traiter Sarkozy de nazi." La Commission européenne a d'ailleurs pris mercredi la décision de principe d'ouvrir une procédure d'infraction contre la France pour non respect de la législation européenne après les récents renvois controversés de Roms.
    C'est la seconde fois, en peu de temps, que la presse anlo-saxonne s'en prend au chef d'Etat français. Début septembre, le magazine britannique The Economist avait brocardé Nicolas Sarkozy en Une, le présentant caricaturé en mini-Napoléon, avec le titre "Le président qui rétrécit".

    TF1
Chargement...
X