Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aujourd'huit le 18 mars 2006 c'est l'indépendance du Maroc!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    l
    l'optimiste

    on a rien sur la conscience, les sahraouis mènent une vie qu'ils ont jamais espérés, ils sont été sédentarisés, scolarisés, les 4x4 ont remplacés les chameaux, des villas et des maisons ont remplacées les tentes, ils n'ont rien à envier à leurs compatriotes du nord, pourvu qu'on les laisse tranquilles, ils n'ont besoin de personne , ils sont assez grands et ils savent trés bien ou sont leurs interets.

    Commentaire


    • #32
      Hé les gars gacher ps l'ambiance svp. On était censé dire bonne féte aux marocains et tout le monde devrait étre content. Et je peux pas m'empécher de penser que si M5 était vivant le magrheb serait uni depuis belle lurette

      Commentaire


      • #33
        18 mars accord devian

        Le 18 mars c'était aussi les accords d'evian,quelle ironie de l'histoire,quel clin d'oeil du destin.

        Le maroc était en 1956 indépendant,mais il a continue a soutenir l'algérie dans son combat,ce même maroc,ce même hassan 2 tan hai,ont joue un rôle crucial dans le succès de la révolution algérienne,pour cela le maroc n'attend rien en retour,puisque c'était son devoir,et dire que certains sur ce forum comparent israel au maroc,trop mauvais ..



        *********************

        http://www.stratisc.org/partenaires/...faivrewps.html

        L'état-major de l'ouest, jumelé à Oujda avec le commandement de la wilaya 5, achemine vers Figuig les groupes de djoundi qui transitent par le camp de Khemisset ou qui sont instruits au camp de Larache. Des dépôts d'armes sont implantés à Casablanca, Kenitra, Souk el Thata, des ateliers -d'armement près de Tiflet et Souissi, les directions de l'Armement et des Finances à l'ambassade de Rabat. Les colonels marocains Ben Miloudi et Ben Hamou contribuent au ravitaillement de l'ALN. Le 31 mai 1960, un protocole est signé par le prince Moulay Hassan et Ferhat Abbas. Le prince y réitère " sa vonlonté de continuer à apporter au gouvernement d’Alger (sic) son appui constant et son aide matérielle...et à neutraliser les entreprises de la France au Maroc, ". En contrepartie, le GPRA s'engage "à ne rien entreprendre au Maroc qui puisse troubler l'ordre public ". Les articles de ce protocole précisent les modalités d'arrestation des Algériens délinquants et des déserteurs de l'armée française et de l'ALN, d'internement des opposants dans des centres de rééducation civique, d'élimination des agents des réseaux de renseignement français. de contrôle des Algériens aux frontières, et d'information du Maroc sur l’importation et l'acheminement des armes (28)

        En novembre 1960, Boumediene vient au Maroc procéder à la réorganisation des unités, comme il l'avait fait en Tunisie.


        Le 19 septembre est créée à Oujda une commission FLN qui va mettre en place des cellules dans toutes les villes marocaines. Des hôpitaux et des centres de repos sont créés. Boussouf exerce un commandement dictatorial, qui suscite les critiques de Abane Ramdane. Il prend le contrôle de la wilaya 5, dont le PC reste à Oujda, ravitaille les wilayas 4, 5 et 6, et organise les transmissions et le renseignement, en particulier par les écoutes des réseaux français. Des officiers marocains, avec la bienveillance du prince Moulay Hassan, aident à la mise sur pied des unités de l'ALN (lettre de Hassan récupérée dans les bagages de Ben Bella, lors de sa capture le 22 octobre 1956) (8).

        **************************

        En novembre 1960, Boumediene vient au Maroc procéder à la réorganisation des unités, comme il l'avait fait en Tunisie

        L'état-major de l'ouest, jumelé à Oujda avec le commandement de la wilaya 5 achemine vers Figuig les groupes de djoundi qui transitent par le camp de Khemisset ou qui sont instruits au camp de Larache. Des dépots d’armes sont implantés à Cassablanca, Kenitra, Souk el Thata, des ateliers d’armement près de Tiflet et Souissi, les directions de l’Armement et des Finances à l’ambassade de Rabat. Les colonels marocain Ben Miloudi et Ben Hamou contribuent aur ravitaillement de l’ALN. Le 31 mai 1960, un protocole est signé par le prince Moulay Hassan et Fehart Abbas.

        Des ateliers de fabrication d'armement sont Boussouf avec des ingénieurs allemands, argentins, hollandais, britanniques et grecs. Ces ateliers sont implantés à :



        - Tétouan, en 1958. Fabrication de grenades ,
        - Souk el Arba en 1958. Fabrication de bombes, grenades, bungalores
        - Bouznika en 1959. Fabrication de bombes, grenades et armes blanches ;
        - Shkiret en 1960. Fabrication de mortiers de 45 et d'explosifs
        - Timmara en 1960. Fabrication de PM Mat 49 et armes blanches
        - Mohammedia en 1960. Fabrication de mortiers de 45, 60 et 80 (3).

        C'est à partir de 1957 qu'est organisée l'instruction dans les camps spécialisés suivants (4) :


        - Berkane, fin 1956. 1 500 instruits ,
        - Larache, 1957-62. 1 200 instruits dont des terroristes de la Fédération de France du FLN ;
        - Khemisset, 1957-59. 400 instruits

        Kebdani (djebel Nador), 1959-62. 4 000 instruits (spécialistes en explosifs et artifices, commissaires politiques) ,
        - Seghangan (ouest Nador), 1960-62. 4 000 instruits
        - Sammar, Tifasar, Beni Enzar et A:in Messaoud sont des annexes de Kebdani et de Seghangan.


        Des centres de formation des Transmissions fonctionnent à Oujda,Tétouan et Nador, où l'ALN occupe sept immeubles. D'autres centres spécialisés existent dans les marakiz et dans la région de Nador 5). Quelques Congolais, Maliens et Mauritaniens sont formés dans ces camps.

        Représentant de l'EMG, le capitaine Bouteflika se rend àAulnoye au début de décembre 1961 sous une identité marocaine, et rallie Ben Bella au camp des militaires. Le 30 juin, le GPRA destitue l'EMG, décision sans conséquence par le fait que l'Armée Nationale Populaire est derrière Boumediene

        Commentaire

        Chargement...
        X