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Nouveau code de la route au Maroc

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  • Nouveau code de la route au Maroc

    · L’appel d’offres attribué à l’agence Obvision

    · Budget global: 30 millions de DH


    · Une étude d’impact sera lancée incessamment



    DIFFICILE de les rater! A la radio comme à la télévision, des capsules d’information et de sensibilisation au nouveau code de la route sont diffusées pendant les heures de grande audience. Certes, la campagne de communication a débuté depuis mai dernier, mais pendant le mois de Ramadan, et avec l’approche de l’échéance de mise en application, la cadence s’est intensifiée. En effet, deux nouveaux types d’émissions ont investi les ondes.
    Le premier, sous forme de jeu télévisé en questions/réponses, vise principalement à remplir l’objectif de vulgariser l’information relative au code de la route qui entrera en vigueur le 1er octobre et en expliquer les nouvelles dispositions. Autre objectif: mettre fin aux rumeurs entourant certaines dispositions du nouveau texte et servant d’arguments aux contestataires de la réforme.
    Diffusés en prime time, en arabe et en amazigh, ces quiz ont été réalisés par l’agence de communication Obvision Conseil. Un marché d’un budget global de 30 millions de DH attribué après l’appel d’offres lancé début mai 2010 par le ministère de tutelle. Une agence qui était par ailleurs déjà liée au Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) par un marché cadre d’une durée de 5 ans, conclu en 2007.
    Vu le caractère légal que revêtent les textes, l’agence n’a pas eu de marge dans la rédaction des textes. Ceux-ci devaient naturellement être validés par le ministère de l’Equipement et du Transport, pour veiller à la conformité du message transmis. Seul le choix des costumes, le décor et l’interprétation étaient libres.
    Quant au second type d’émission, il fait plutôt appel à la fibre sentimentale des usagers de la route. Ces spots mettent en scène des enfants victimes d’accidents et marqués à vie par des handicaps, des séquelles et traumatismes psychologiques. L’objectif étant de «matraquer» par le choc émotif et l’identification des téléspectateurs et des auditeurs aux situations et témoignages diffusés.
    La campagne de communication autour du nouveau code devrait se poursuivre pendant les deux prochaines années. Une étude d’impact est sur le point d’être lancée par le CNPAC, annonce-t-on auprès du ministère de tutelle.
    Depuis le départ, le plan de communication de la tutelle prévoyait un programme d’information et d’explication de la loi sous forme d’une capsule télévisée de 3 minutes avec 14 passages par jour en diffusion et rediffusion quotidienne en prime time. Le spot passe sur la deuxième chaîne nationale depuis le 10 mai 2010, sur Al Oula depuis le 26 juillet et sur Al Maghribia, Tamazight et Arriadia du 1er août jusqu’au terme de l’année 2010. En parallèle de l’audiovisuel, d’autres supports ont également été mobilisés. L’affichage fixe sur panneaux 4x3 et affichage mobile, la création d’un site dédié (www.codelaroute.ma), la mise en œuvre d’un plan média/presse spécifique (insertions relatives au démarrage du plan de communication, inserts et encarts publicitaires thématiques) ainsi que la distribution d’imprimés (guides et dépliants thématiques grand public et destinés aux professionnels) font également partie du dispositif.

    Othmane ZAKARIA

  • #2
    C'est pas trop tôt. Il est en débat depuis ... 2005.

    Faut croire que le syndicat des "chauffards" est très puissant !

    Commentaire


    • #3
      Super passionnant ce genre d'infos dans ce genre de forum

      Commentaire

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