Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Abdelaziz s'oppose à la visite du Roi du Maroc au Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Abdelaziz s'oppose à la visite du Roi du Maroc au Sahara Occidental

    l'avocat eternelle du peuple touareg et sahraoui en general a demande a l'onu de stopper M6 qui fera une visite au sud du maroc

    no comment a vous de voire et dire que ce que vous pensez


    Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), M. Mohamed Abdelaziz, a appelé l’Onu à intervenir pour "empêcher" une visite pressentie du roi du Maroc, Mohamed VI, dans les territoires occupés du Sahara occidental, a rapporté hier l’agence de presse sahraouie SPS. Le Sahara occidental, "territoire non autonome, se trouve toujours sous la responsabilité légale, morale et effective des Nations unies", a rappelé le président Abdelaziz dans une lettre au secrétaire général de l’Onu, M. Kofi Annan, citée pas SPS. La visite du roi marocain au Sahara occidental n’a pas encore été annoncée officiellement par Rabat, mais elle est pressentie comme "imminente" par des "sources dignes de foi" évoquées par M. Abdelaziz. Une telle visite, si elle venait à avoir lieu, "constituera une véritable provocation et ne manquera pas d’avoir des conséquences néfastes sur les perspectives d’une solution pacifique du conflit (au Sahara occidental) et sur la sécurité et la stabilité de la région", a souligné le président sahraoui. Elle offrirait également "l’occasion idéale pour renforcer l’état exceptionnel instauré par les autorités marocaines dans les territoires sahraouis occupés, qui prive, depuis fort longtemps, la population de son droit au respect et à la dignité humaine", a-t-il mis en garde. Cette visite "sera aussi une opportunité pour vanter les mérites de ce que le Maroc appelle communément l’initiative de l’autonomie, qui n’est rien d’autre qu’un discours passé en désuétude et une manœuvre visant à contourner le droit international", a ajouté le président de la RASD. L’initiative marocaine, "que le Front Polisario et le peuple sahraoui rejettent dans sa globalité comme dans ses détails, réduit à néant les efforts et les principes d’une solution onusienne (au conflit) et constitue une contradiction flagrante de la Charte des Nations unies", a-t-il poursuivi. Le président de la RASD et secrétaire général du Front Polisario a renouvelé son appel "insistant" à M. Annan pour qu’il entreprenne "les démarches nécessaires afin que la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) puisse s’acquitter de ses obligations".

    source almoujahid

  • #2
    je ne vois pas ce que tu lui reproche pour ce geste.

    un president tente de libérer son pays et pour cela il fait appel à l'ONU.
    quoi d'anormal ? t'aurais preferer qu'il le fasse par les armes plutôt!

    Commentaire


    • #3
      mdrrrrrrrrrrrrr,
      le ptit egaré se croit vraiment en mesure d'influecer le roi en quoi que ce soit et s'en remt a une organisation que ne le reconait meme pas !! mdrrrr

      Ca frole la schizophrenie tous ca !!

      Commentaire


      • #4
        il n' y a que le maroc,qui ne le reconnais,plus de la moitié de l'afrique on reconnue la rasd

        Commentaire


        • #5
          il serait preferable que tu nous expliques un peu tes prouesses en mathematique Mimo, ou tu veux dire par là que le Maroc a lui seul represente l'autre moitié de l'Afrique ?!!

          Commentaire


          • #6
            c'est tres simple:
            RSA+Nigeria+Algérie = la voix de l'afrique.
            le reste c'est des pays à aider à produire de la plui

            Commentaire


            • #7
              Tifariti (territoire libéré du Sahara-Occidental)

              J'avoue qu'en lisant le titre, j'ai pense qu'il s'agissait de BOUTEFLIKA car je ne connais pas celui du president de la RASD.
              Il me semble que pour un meilleur debat, Il est important de savoir ce qui se passe et ce qui se dit de l'autre cote, celui de la RASD. Ainsi, j'ai trouve des ecrits, beaucoup d'ecrits sur la question et je voudrai reproduire quelaues une au risque de mecontenter nos amis marocains. Il ne doit pas y a voir d'intervenants Sahraouis sur ce forum.


              Il y a 30 ans Tifariti (localité libérée du Sahara-Occidental) était sous les bombardements au napalm par le régime de Hassan II. Hier, à l’occasion du 30e anniversaire de la proclamation de la RASD, régnait dans ce lieu martyr, paix, liberté... vie.

              Le drapeau sahraoui flottait, hier, dans le ciel de Tifariti en présence de représentants d’environ 80 pays l’ayant reconnu et pas moins de 500 personnes, venues des quatre coins du monde. De ce territoire libéré par le sang, versé par les sacrifices et les souffrances de milliers de Sahraouis, le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a rappelé au monde entier que le principe du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui est un principe sacré et indiscutable. Mohamed Abdelaziz a indiqué que cette commémoration constitue « un message destiné à la communauté internationale (CI) pour lui faire comprendre que toute solution au conflit du Sahara-Occidental passe par la volonté des Sahraouis à travers un référendum libre, juste et impartial ». Au demeurant, le secrétaire général du Front Polisario rejette, globalement et dans le détail, l’idée d’« autonomie » qui constitue, selon lui, « une manœuvre visant à imposer une solution coloniale ». Cette offre, a-t-il prévenu, « conduira inéluctablement la région vers des dérapages dangereux et une insécurité aux conséquences imprévisibles ». Aux yeux d’Abdelaziz, « il n’y a plus l’ombre d’un doute quant au reniement par le Maroc de ses engagements auxquels il a pourtant officiellement et pleinement souscrits devant le Conseil de sécurité ». Allusion faite aux différents plans de règlements qui constituent à ce jour l’unique solution permettant au peuple sahraoui de recouvrer sa dignité, notamment le plan Becker. M. Abdelaziz a exigé, en outre, de la communauté internationale d’exercer des pressions sur le Maroc pour qu’il cesse ses « pratiques répressives » que subit la population sahraouie dans les villes occupées du Sahara-Occidental et mettre un terme au pillage et au bradage des ressources naturelles dans cette région. « Dans l’attente d’une solution rapide et juste au conflit, la communauté internationale a l’obligation de protéger ces ressources naturelles qui sont la propriété du peuple sahraoui », a-t-il dit. Parlant de la résistance sahraouie dans cette localité « occupée » du Sahara-Occidental, M. Abdelaziz a estimé que « celle-ci est une preuve irréfutable de l’échec de toute approche qui a pour but de nier au peuple sahraoui de choisir librement son indépendance ». Sur le plan diplomatique, le président sahraoui a mis en exergue la place privilégiée qui échoit à la République sahraouie sur la scène internationale. Une place qui est consacrée, a-t-il dit, par de nouvelles reconnaissances émanant de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique latine. « La reconnaissance de la RASD par les pays tels l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Uruguay et l’Equateur au cours des deux dernières années est l’exemple adéquat que doit suivre tous les pays du monde qui respectent l’Etat de droit, la justice, la paix et le respect de la volonté des peuples. » Dans un message du gouvernement algérien, le ministre des Moudjahidine, Mohamed Cherif Abbès, a estimé que « le plan Becker reste viable et on n’a pas le droit de le toucher ». « Ce plan, selon lui, constitue le seul cadre juridique reconnu par la communauté internationale. » Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, a qualifié la présence de la Mauritanie à ces festivités de « significative » car, à ses yeux, « cette présence dans les territoires libérés signifie que la Mauritanie ne reconnaît pas la souveraineté marocaine sur le territoire sahraoui ». Il convient de signaler enfin qu’il a été procédé au terme de cette commémoration à la destruction de stocks de mines antipersonnel. Une preuve supplémentaire de l’attachement à la paix et au respect des engagements internationaux de la RASD, notamment la Convention d’Ottawa interdisant l’usage de ces mines.

              Source : http://www.elwatan.com
              Dernière modification par wang kai, 14 mars 2006, 11h04.

              Commentaire


              • #8
                à mon avis il doit demander le secours à son tuteur et non pas à l'onu pour empecher le roi du maroc de visiter une région de son pays.

                Commentaire


                • #9
                  au risque de mecontenter nos amis marocains.

                  t'inquietes MEDIT les sologons de Waltan et Khabar on les connait par coeur et on connait aussi ou ils finissent toujours: La poubelle

                  Commentaire


                  • #10
                    @ medit , tu sais ce qu'il te reste à faire
                    allez chercher des info sur des journaux plus "serieux" tel: aujourdhuilemaroc, lopinion, lematin du sahara,albayane ou encore le plus "serieux" alalam.
                    par contre ça fait plaisir de lire que Elwatan et Elkhabar sont des journaux à slogans ( ou sologon plutôt), j'invite tous les forumistes à aller jeter un coup d'oeil sur leurs sites et vous verrez que heureusemnt le ridicule ne tue pas dommage plutot

                    Commentaire


                    • #11
                      @Tisinissa

                      t'inquietes MEDIT les sologons de Waltan et Khabar on les connait par coeur et on connait aussi ou ils finissent toujours: La poubelle
                      Ce que tu veux dire que les adm de se site nous donne des torchants pour débattre ?
                      et se site est un ramassis de torchant ? Elwatan, Elkhabar, Liberté, La Tribune, le Quotidien d'Oran, ...................
                      Dernière modification par Aures, 14 mars 2006, 15h51.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si j'ai bien compris, les journaux algériens font dans la propagande (je tiens à signaler qu'el khabar, liberté, elwatan...et les autres que tu as cité sont les plus vendus en algérie), bien que ces journaux critiquent : le président, le gouvernement, les généraux .........et tout les hommes forts du régime algériens, lorsqu'il faut les critiqués. Et tu dis que les journaux marocains eux sont sérieux, s'il te plais donne moi un seul article où ces journaux critiquent ton rois mohamed 6 en personne depuis qu'il est au pouvoir, même s'il est parfait c'est un humain qui fait des erreurs, le roi d'espagne et la reine d'angleterre se font critiquer par la presse de leurs pays pourquoi pas mohamed 6 ????.

                        Commentaire


                        • #13
                          je tiens à signaler qu'el khabar, liberté, elwatan...et les autres que tu as cité sont les plus vendus en algérie

                          Est ce que c'est pour toi une preuve d'objectivité ?!!!! on les achete car il y a rien d'autre sur le marché !! c'est tout. Et puis moi je ne dis qu'il sont null je dis que seulement quand il s'agit du conlict marokko-algerien ils ne sont pas credibles et c'est tres clairs je crois !!

                          Et tu dis que les journaux marocains eux sont sérieux

                          J'ai dis ca ou ??!!
                          si tu veux critiquer mes propos, pas de probleme, on est la pour ca aussi !!mais prend au moins le soin de les lire !!!

                          PS: bievenue sur FA avant tout

                          Commentaire


                          • #14
                            >>>Si j'ai bien compris, les journaux algériens font dans la propagande

                            Oui ce sont des journaux bridés, ils font de la propagande préparée en laboratoire.

                            exemple :

                            >>>cette présence dans les territoires libérés signifie que la Mauritanie ne reconnaît pas la souveraineté marocaine sur le territoire sahraoui

                            Phrase citée par Messahel...

                            La mauritanie ne peut pas reconnaître une chose et son contraire à la fois.

                            Même les conneries sont reproduites à l'identique.
                            Je vois que nos amis marocains ne portent pas le président sahraouis dans leur coeur, une chose pour le moins faisant partie du folklore. Mais au lieu d'apporter des arguments on lanace des :
                            MDR, sans commentaires, le petit égaré etc..
                            Vous croyez que son but est d'influencer le roi, eh ben non son but c'est tout de même lui botter le derrière hors du sahara occidental, il vient de lui planter une petite aiguille dans la fesse droite et de fils en "aiguilles", il le ramenera d'où il est rentrer...
                            A ce que je sache aucun pays dans le monde ne reconnaît officiellement l'occupation marocaine de ce territoire a tel point que le compagnies étrangères ne se risuqent point d'investir le moindre dirham sur ce territoire...mais comme dirai l'autre qui vivra verra...

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est moi qui a dit que ces journaux marocains sont "serieux"
                              mais c'est tizi qui dit il n'y rien d'autre

                              en algérie il ya plus de 200 titres (toutes categories confondues)
                              mais bien sûr TIZI a été jeter un coup d'oeil et il s'est rendu compte qu'il divague.
                              une precision de taille et je defi le monde entier de me prouver le contraire:
                              [B]quelques états seulement reconnaissent la RASD mais aucun état au monde ne reconnait la souvrainté du maroc sur le sahara occidental[/B]

                              ceci a le merite d'etre dit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X