Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaza: Israël prêt à employer la force pour empêcher un bateau d'entrer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaza: Israël prêt à employer la force pour empêcher un bateau d'entrer

    Israël se réserve le droit d'utiliser "tous les moyens nécessaires" pour empêcher un bateau d'aide humanitaire, avec à bord des militantes pro-palestiniennes d'entrer à Gaza, a averti vendredi l'ambassadrice d'Israël à l'ONU, Gabriela Shalev.
    Dans une lettre au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui a été communiquée à la presse, Mme Shalev affirme que le groupe organisateur du voyage "est soupçonné d'avoir des liens avec l'organisation terroriste Hezbollah".

    Tout en étant parfaitement au courant des canaux officiels autorisés pour acheminer de l'aide à la bande de Gaza, les organisateurs "cherchent à provoquer une confrontation et à faire monter la tension dans notre région", poursuit la lettre.
    Elle ajoute qu'Israël possède également des informations selon lesquelles un autre navire, le "Nagi al Ali", se prépare à appareiller d'un port libanais dans le but de briser le blocus maritime de Gaza.
    "Etant donné l'actuelle situation de conflit armé entre l'organisation terroriste Hamas et l'Etat d'Israël, aggravé par le fait que ces navires viennent du Liban qui reste en état d'hostilité avec Israël, Israël se réserve le droit, en conformité avec le droit international, d'utiliser tous les moyens nécessaires pour empêcher ces bateaux de violer le blocus naval de Gaza", avertit-elle.
    Un bateau d'aide humanitaire, avec à bord des militantes pro-palestiniennes déterminées à briser par la mer le blocus israélien de la bande de Gaza, quittera dimanche le Liban pour Chypre, a annoncé jeudi l'organisatrice de l'expédition Samar el-Hajj.
    "Le +Mariam+ partira pour Chypre dimanche à 22H00 locales (19H00 GMT) du port de Tripoli" (nord), avait indiqué Mme el-Hajj.
    Israël et le Liban étant techniquement en état de guerre, aucune liaison maritime n'est possible entre les deux pays.
    Une cinquantaine de femmes, libanaises et étrangères, doivent embarquer à bord du "Mariam", initialement baptisé "Jouneh Star", un cargo battant pavillon bolivien et dont le capitaine est libanais.
    Un deuxième bateau, le "Julia" rebaptisé "Nagi el Ali", transportant des militants, n'a pas "encore rempli toutes les conditions nécessaires", a précisé le responsable portuaire.
    Israël a menacé d'intercepter tout navire qui se dirigerait vers la bande de Gaza, tandis que l'ONU a recommandé d'acheminer l'aide à Gaza par les voies terrestres existantes.
    Un assaut mené le 31 mai par l'armée israélienne dans les eaux internationales contre une flottille humanitaire internationale qui faisait route vers Gaza avait coûté la vie à neuf passagers turcs et causé un tollé international.

    AFP

  • #2
    Quel chie.. ces israeliens !!

    Hit...r ou est tu ?

    Commentaire


    • #3
      Les vrais opposants d'Israel sont pour la plupart juifs, alors un peu de respect pour la Shoah stp

      Commentaire

      Chargement...
      X