Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Benchicou : Bouteflika hait le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Benchicou : Bouteflika hait le Maroc

    M. Benchicou: “Bouteflika méprise le peuple algérien”

    ALGÉRIE. L’écrivain et journaliste algérien Mohammed Benchicou nous détaille, à l’occasion de la sortie de son livre “Notre ami Bouteflika”, les séries de secousses politico-médiatiques qui continuent d’ébranler la scène algérienne.
    Au-delà des révélations, inquiétantes mais très argumentées, de Benchicou, c’est le régime politique algérien qui est mis en accusation.






    Maroc Hebdo International: Un mot sur votre itinéraire journalistique…
    M. Benchicou: J’ai commencé en 1974 dans le journal “Al Moudjahid”. C’était le seul journal accepté à l’époque où le FLN (Front de Libération nationale) sévissait seul en Algérie. En 1989, j’ai quitté ce journal pour créer un journal indépendant, “Alger Républicain”, un ancien journal et qu’on a relancé.
    Après on a créé, en 1991, “Le Matin”, devenu le premier quotidien francophone algérien. Et quand j’ai écrit “Bouteflika: une imposture algérienne” en 2004, ils m’ont condamné à deux ans de prison ferme pour “transfert illégal de capitaux et infraction à la réglementation régissant le marché des changes”… Depuis, je ne suis plus autorisé à écrire, à gérer un journal en Algérie.
    “Bouteflika: une imposture algérienne” a été, semble-t-il, la goutte qui a fait déborder le vase…
    M. Benchicou: Avant la sortie de ce livre, nous avions été suspendus quatre fois, toujours pour deux mois, et la cinquième fois a été définitive. J’ai été jugé le 31 mai et le journal a été suspendu le 4 juillet.
    Mon autre livre sorti tout récemment s’appelle “Notre ami Bouteflika”. Il contient des textes d’une dizaine de journalistes et écrivains algériens de renom, parmi lesquels Abdelaziz Rahabi, ancien ministre de la Culture et de la Communication, ancien ambassadeur, Djilali Hadjadj, président de l’Association de Lutte contre la Corruption en Algérie, Ali Yahia Abdenour, président de la Ligue des Droits de l’Homme. C’est pour vous dire qu’on continue à écrire malgré tout ce qu’ils nous ont fait.
    Ce livre est un vrai portrait à charge contre Bouteflika…
    M. Benchicou: Le malheur est que Bouteflika se vante d’être à la tête d’un régime moderne et démocratique, alors que c’est un pouvoir illégitime qui dure depuis 1962.
    Je peux comprendre que dans des monarchies, comme le Maroc ou la Jordanie, il y a des règles de succession précises garanties par la constitution, mais une république avec le même personnel politique depuis l’indépendance, cela s’appelle un pouvoir confisqué.
    Mais cette notion de “république monarchique” ne s’applique pas au seul président Bouteflika..
    M. Benchicou: J’en conviens. Il y a une crise de démocratie dans l’ensemble du monde arabe, mais il faut que vous sachiez que Bouteflika détient la 3ème place dans le classement des dictateurs au monde. Avec le score qu’il a eu en 2009 (90,27% des voix favorables), il arrive juste après le dictateur de la Guinée équatoriale (97,1%) et le président du Kazakhistan (91%).
    Ces chiffres grotesques qui sont une façon grossière de duper l’opinion internationale, montrent que le régime n’avait d’autre choix que de se reconduire par la force contre la société.
    Peut-être chercherait-il par la falsification des chiffres à s’inventer une base soilde de popularité et de légitimité?
    M. Benchicou: Bouteflika n’a aucune base de popularité parce qu’il n’a connu l’Algérie qu’en 1962. Ce n’est pas son peuple. Il est né dans un pays étranger, il a vécu jusqu’à l’âge de 25 ans dans ce pays étranger, qui est le Maroc. Il n’a connu l’Algérie que lorsqu’il a été nommé à l’âge de 26 ans, ministre de la Jeunesse, donc par le haut. C’est la première raison qui fait qu’il méprise ce peuple puisqu’il n’a jamais partagé ses souffrances et son vécu quotidien.
    Il a vécu la fleur de l’âge au Maroc, et pourtant il n’éprouve que haine et rancune à l’égard du Royaume...
    M. Benchicou: En effet, Bouteflika hait le Maroc. C’est psychologique. Hassan II exerçait une séduction terrible sur lui.
    Il l’admirait tellement qu’il voulait l’imiter, copier son style, sa manière de parler, d’analyser. En un mot, il se prenait pour un roi.
    L’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie semble faire peur au régime algérien…
    M. Benchicou: Bouteflika a fait beaucoup de choses dégradantes pour l’image de l’Algérie envers le Maroc. Parmi lesquelles cette attitude bornée qui consiste à ne pas ouvrir ces frontières, quoique le Maroc fût à l’origine de leur fermeture. Mais cela fait maintenant 16 ans que le problème persiste et il y a aujourd’hui de nouvelles générations d’entrepreneurs, d’hommes d’affaires qui ne peuvent plus évoluer avec cette fermeture des frontières.
    Et l’Union du Maghreb dans ce conflit maroco-algérien?
    M. Benchicou: L’union du Maghreb ne peut pas réussir tant que la démocratie dans sa dimension sociale et politique n’est pas instaurée dans la region.
    Et je vais vous dire que si j’étais à la place de Bouteflika, je ne ferais pas d’union maghrébine car celle-ci apporte énormément aux peuples de la région, y compris le peuple algérien, et lui, il s’en fout du peuple. Maintenant pourquoi le Maroc et à moindre échelle la Tunisie, sont pour l’UMA? Car l’économie du Maroc est basée sur la libre entreprise. La Tunisie, elle aussi.
    La maladie de Bouteflika commence à peser sur la scène politique algérienne et certains évoquent une guerre en coulisse pour la succession. Qu’en dites-vous?
    M. Benchicou: La maladie de Bouteflika, quoique exagérée, n’est handicapante que dans un système démocratique. Mais, dans un pays répressif comme le nôtre, la maladie du président ne pose aucun problème.
    Chez nous, on ne quitte pas le pouvoir. On peut rester pendant vingt ans dans le lit, malade, tout en exerçant le pouvoir.

    maroc hebdo
    Dernière modification par walid85, 02 août 2010, 15h28.

  • #2
    Ah ces journalistes...........

    Il est bien remonté contre le president ce journaliste

    p.s: Il n'a pas eu sa part du gateau?

    Commentaire


    • #3
      Témoignage cinglant et sans ambage. Cependant, la question est: comment Bouteflika en est arrivé à vouer une telle haine envers le Maroc ?

      Commentaire


      • #4
        Il n'est pas le seul la majorité du peuple algérien n'a même pas vue le Gateau..

        Commentaire


        • #5
          Il n'est pas le seul la majorité du peuple algérien n'a même pas vue le Gateau..
          T'es sûr, je croyais qu'ils partageaient ce gâteau avec leurs frères frontaliers, pour ton info, même la quincaillerie qui nous provient de Chine n'échappe pas au phénomène.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #6
            L'article semble avoir été écris par un ado version 2010... c'est dire le niveau de ce torchon.

            Commentaire


            • #7
              une question: ce Monsieur benchicou, vit-il en Algérie en ce moment? Craint-il quelque chose en parlant ainsi du Président?

              Commentaire


              • #8
                Les marocains lui rendent bien

                http://www.youtube.com/watch?v=_-rQ4...eature=related

                Commentaire


                • #9
                  cette attitude bornée qui consiste à ne pas ouvrir ces frontières, quoique le Maroc fût à l’origine de leur fermeture.


                  Y as pas de haine , ni sidi zakri , une pure vérité et un événement régional irréfléchis marocain
                  ( A vrai dire la haine vient de l Ouest : A voir la MAP et le Maroc hebdo par leurs questions venimeuses pour jeter de l huile sur le feu entre les deux peuples )

                  que le problème persiste et il y a aujourd’hui de nouvelles générations d’entrepreneurs, d’hommes d’affaires qui ne peuvent plus évoluer avec cette fermeture des frontières.


                  ! A quoi ça sert de la re-ouvrir puis la fermer ..La seule solution , la table de négociation ouvriront la frontière ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    M. Benchicou: “Bouteflika méprise le peuple algérien”


                    D'un autre coté, c'est tout le peuple marocain qui hait l'algérie et tout ce qui est algérien.
                    Vous comprenez donc pourquoi on ne se considère pas copmme vos frères et on ne veut pas l'être...
                    TAHYA EL DJAZAIR.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par belk
                      D'un autre coté, c'est tout le peuple marocain qui hait l'algérie et tout ce qui est algérien.
                      Vous comprenez donc pourquoi on ne se considère pas copmme vos frères et on ne veut pas l'être...
                      le soleil a taper trop fort sur les têtes !
                      va te reposer un peu , tu délire complètement !!

                      Commentaire


                      • #12
                        houari16

                        A quoi ça sert de la re-ouvrir puis la fermer ..La seule solution , la table de négociation ouvriront la frontière ..
                        __________________
                        belk

                        D'un autre coté, c'est tout le peuple marocain qui hait l'algérie et tout ce qui est algérien.
                        Vous comprenez donc pourquoi on ne se considère pas copmme vos frères et on ne veut pas l'être..



                        Quand je vous dis que le meilleur moyen de vivre en paix c'est de construire un mur infranchissable entre nous et vous,certains sur FA me l'ont reproché.

                        Commentaire


                        • #13
                          posté par tenebre
                          le soleil a taper trop fort sur les têtes !
                          va te reposer un peu , tu délire complètement !!
                          Oh bon ! tu veux entendre et lire ce qui satisfait ton égo ??


                          *Benchicou , n est ni plus , ni moins qu une ( 1 ) TOMATE pourrie dans une caisse de Tomate marocaine , il va la pourrir d avantage avec l état algérien ..( le Maroc tombé dans le piege de dénigrement gratuit de l Algerie )
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            maroc ebdo c est credible ca !

                            Commentaire


                            • #15
                              chene

                              maroc ebdo c est credible ca !



                              j'en sais rien,mais pour houari tout ce qui dénigre le maroc est une parole de christ,et tout ceux qui dénigrent l'Algérie sont des pourris.
                              je me demande pouquoi il va au maroc d'après ce qu'il dit!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X