Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental : Chronique d’une guerre méconnue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    l’Algérie arme le Polisario et l’envoie récupérer les positions prises par les Marocains
    En face, le Polisario n’avait pas d’aviation, mais avançait dans des chars ultrasophistiqués pour l’époque, équipés d'infra-rouge, qui leur permettaient d’attaquer et de cibler juste même la nuit
    Voilà la réalité du voisin dont la seule raison d'existence est la mise à mort de son voisin de l'ouest pour des raisons purement haineuses ...

    la haine, toute la haine, rien que la hane, je le jure ...le serrement de la junte,des résidents d'elmouradia et leurs relais partout dans le monde
    Dernière modification par houlakou, 20 juillet 2010, 19h22.

    Commentaire


    • #32
      @houlakou
      Ce qui suit , tu ne peux les nier , des événements historiques ( par un journal marocain ! )
      -Dlimi entame l’opération Ouhoud, du nom d’une célèbre guerre sainte de la première ère islamique.
      -En 1980, Dlimi, sur les conseils des experts du Mossad israélien, lance le chantier d’un mur de sable,
      -L’aviation marocaine multiplie les missions. Au point qu’on l’accuse d’avoir eu recours au napalm lors d’une de ces missions
      Supposons que c'est vrai... et alors?
      -quel est le probleme de mener une operation militaire, sans coups de feu en meme temps que notre marche pacifique? car la on parle de colons espagnols....
      -Le mur a ete la meilleur idée que H2 n'ai jamais eu...
      -on a accusé(mais pas prové) les militaires d'avoir eu recours au napalm... on a accusé les USA d'avoir creé le HIV... ca veux rien dire, et de plus cette accusation porte sur UNE mission... que doi t on dire sur les militaires algeriens qui envoyais les enfants sahraouis a cuba, qui assasinent aujourd'hui encore les dirigants et emprisonne les familles dans leurs camps!!? sans parler du terrorisme d'etat qui a fait des milliers de morts parmis leur propres concitoyens....

      « Surtout que le Maroc et le Polisario avaient accepté le plan de paix de l’ONU, le 30 août 1988. …par TelQuel »

      Alors déduit qui bloque l unité maghrébine .. ? est ce que le Maroc ou l Algerie ?
      tu oublierais pas la suite de l'article? tiens la phrase suivante:
      Pour négocier en position de force, le Polisario essaie de faire le forcing, mais le 11 décembre il abat un avion américain par erreur. Durant cette même année, la situation politique est désastreuse pour les dirigeants du Front. Une révolte ouverte a explosé dans les camps de Tindouf. Une de ses conséquences sera le ralliement de 6 membres de la direction du Polisario, dont Omar Hadrami. Le Polisario tente toujours de s'adapter à des confrontations conventionnelles auxquelles le mur, désormais achevé, l’oblige. Ayoub opère par concentration de blindés. Les derniers combats significatifs auront lieu à Gueltat Zemmour, en octobre 1989, en janvier et en novembre 1990 où le Polisario laissera près de 100 morts sur le terrain. C’est à cette époque-là, selon Lahbib, rentré au Maroc depuis, que le Polisario apprend à "percer" le mur avant de faire demi-tour sous le feu de l'aviation marocaine.
      Si je suis ton raisonnement cet article fait foi donc regarde ici:

      Genèse du Polisario : "Le cabinet royal nous prenait de haut"

      Le Polisario doit son existence au tandem des frères Mustapha Sayed : El Ouali et Bachir. Le premier suivait des études de médecine, le deuxième faisait son droit, tous les deux à l’université de Rabat. Très actifs dans la capitale du royaume, El Ouali et Sayed militent pour la décolonisation du Sahara, alors sous occupation espagnole. Au début des années 70, le rêve de décolonisation se transforme peu à peu en rêve d’indépendance. Les "Sahraouis" tapent à la porte des partis dont ils souhaitent la caution politique. Ils vont de l’UNFP où ils sont reçus par le duo Bouabid – Benjelloun, à l’Istiqlal où El Fassi – Douiri leur donnent la réplique. Les partis ne bronchent pas, jugeant le timing "mauvais pour soulever la question". En fait, ils n’osent pas, craignant un retour de bâton de la monarchie, avec laquelle les relations, déjà, sont au plus bas. Les Sahraouis n’abdiquent pas et vont jusqu’à solliciter Ahmed Balafrej au Cabinet royal. L’entrevue reste sans lendemain. Sans doute une question de standing, les conseillers du roi Hassan II voyant mal celui-ci accorder audience à des jeunots menés par un Che Guevara des sables. "On nous a pris de haut", diront les jeunes Sahraouis aux leurs, dont beaucoup n’ont jamais digéré que le Maroc de l’Indépendance n’ait pas "allongé" le pas jusqu’à récupérer les provinces du Sud. C’est la rupture. En 1973, El Ouali et son frère Bachir, auxquels s’ajouteront Mahfoud Ali Baïba, Mohamed Lamine Ould Bouhali, Brahim Ghali, Mohamed Lamine Ahmed, Omar Hadrami et Ayoub Lahbib, originaires pour la plupart de la puissante tribu des Rguibat, fondent officiellement le Polisario ou front de libération de Sakiat El Hamra et Ouad-Addahab (Rio de Oro pour les Espagnols). El Ouali regagne le Sud avec ses compagnons, dont une partie lorgne déjà sur Tindouf, ancienne bourgade marocaine rattachée à l’Algérie du temps de la colonisation française, définitivement abandonnée par Hassan II dans les suites de la guerre des Sables de 1963.
      On explique joyeusement que des militants marocains, tout ce qu'il y a de plus normal, on dessidé de devenir separatistes car H2 les avaient pris de haut...


      et mon preféré pour la fin:
      Le Polisario, né d’une frustration marocaine, tombe dans les bras du voisin algérien qui y voit une aubaine pour s’ouvrir sur l’Atlantique.

      Commentaire


      • #33
        @houla kou

        Voilà la plus grande erreur du Feu H II ( La CIJ et l ONU avait tranché sur la question du Sahara Occidental ) , mais son ambition démesuré l avait précipité dans une impasse ..
        -Quand, en 1975, la CIJ de La Haye et l’ONU rendent leur copie (en gros, oui à une auto-détermination pour le Sahara occidental ),

        -Hassan II déduit que le territoire reviendrait à celui qui l’occuperait en premier,

        PS : avant la naissance du Polisario !
        -El Ouali et Sayed militent pour la décolonisation du Sahara, alors sous occupation espagnole Au début des années 70, le rêve de décolonisation se transforme peu à peu en rêve d’indépendance.
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #34
          @ houari.
          Tel quel n'est pas le coran الوح المحفوض

          Commentaire


          • #35
            @ houari.
            Tel quel n'est pas le coran
            @MJB

            Et qu est ce que tu en dis ? sur l historien marocain qui était plus prés du Palais Feu " Mehdi Bennouna " : .

            -les enjeux de la survie de la monarchie alaouite et la naissance du Polisario .
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #36
              "Mais ne t'inquiète pas, à part les pro-dictaturistesalgériens, tout le monde le reconnait, et ce n'est un secret pour personne : El-mouradia n'en a rien à foutre du peuple sahraoui, tout ce qui l'intéresse : c'est que le Maroc n'ait pas l'SO( et n'ait surtout pas accès à ses richesses ) : Et la raison du ' peuple Sahraouis' est de loin la 'meilleure' solution trouvée pour justifier leurs haines." Amazizgh Yanis)

              Si l'Algérie est une dictature, il faudra alors inventer un néologisme pour qualifier le Maroc. Dans un pays au monde, un peuple est contraint de baiser la main d'un suzerain comme M6. Même pas à Cuba où le peuple tutoie Castro!

              Ceci dit, l'Algérie prend position sur le droit international et défend le droit des Sahraouis de décider de leur avenir par un référendum. N'est-ce pas là une position de probité sans lacune!

              Commentaire


              • #37
                "Oki, peut-être bien que l'Algérie prend sa position sur le droit International, mais ne va pas me dire qu'elle le fait par pure bonté. On sait pertinemment que l'Algérie ne fait rien si elle n'a rien à gagner( ou quelque chose à perdre)." (Amazigh Yanis)

                D'une part, l'Algérie n'est pas le seul pays à soutenir le droit à l'autodétermination du peuple. Dans ce forum, à plusieurs reprises j'ai mentionné le cas de l'Afrique du Sud qui encore plus intransigeante diplomatiquement pour la cause saharouie.

                Or, comment se fait-il que l'Afrique du sud puisse s'intéresser à un conflit régional et loin de ses bases?


                Pour l'Afrique du Sud -qui soutient également le peuple palestinien mordicus- et l'Algérie; il s'agit de défendre un peuple opprimé comme elles-mêmes l'avaient été par un passé. L'inverse de leurs positions serait choquant.
                Dernière modification par omar, 20 juillet 2010, 23h24.

                Commentaire


                • #38
                  On sait pertinemment que l'Algérie ne fait rien si elle n'a rien à gagner( ou quelque chose à perdre).
                  AmazighYanis

                  il te faut beaucoup de connaissance pour comprendre les intentions et les enjeux de la monarchie alouite dans la région ...et surtout en connivence avec l ex -colon de l Algérie ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #39
                    "Aussi, je te rappellerais que l'Afrique n'avait pas participé à la guerre contre le Maroc, pour une prétendue cause Sahraoui... Elle les soutient que par des discours tenus internationalement, jamais dans les faits... contrairement à notre chère Algérie." (Amazigh Yanis)

                    Quelle guerre? en 1975, l'Afrique du Sud d'apartheid était du côté du Maroc comme du côté d'Israël par ailleurs. Les colonisateurs bon ménage en général.

                    De plus, l'Afrique du Sud avait vendu des Panzers au Maroc lors du conflit de 1975, alors que Mandela croupissait en prison (d'ailleurs comme son copain Abraham Serfaty). Or, Mandela, de profession avocat-donc avoir surtout de la mémoire-vengera l'affront en 1994 une fois parvenu à la présidence sud-africaine. En 1994, il faut se rappeler que le roi Hassan II était au pouvoir au Maroc: donc la vengeance est un plat qui se mange froid comme le dit un adage (puisque Mandela vengera l'affront l'affront 19 ans après l'acquisition d'armes par le Maroc auprès de l'Afrique du Sud d'apartheid).

                    Commentaire


                    • #40
                      Mais le fait que l'Algérie se mêle de çà par bonté pour le peuple Sahraoui, çà ne me rentre tout simplement pas dans la tête.
                      @AmazighYanis
                      Dakchi Choghlak ? ça se voit que tu avances aveuglément dans une discussion qui te dépasse .
                      - puisque tu ne vois pas le danger imminent du GM ,
                      après le SO , ça devient une légitimité de revendiquer la totalité du Grand Maroc qui engloberait dans l esprit de la monarchie alaouite ( une partie du Mali , de l Algerie , et l ensemble de la Mauritanie et du SO ) ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #41
                        AmazighYanis

                        c'est vraiment rare de voir un Algérien frère sur fa de parler avec cette vision et ils savent très bien que c'est sa la réalité.
                        J'ai constaté qu'il y'a 1 clan d'Algériens sur fa qui détestent le Maroc, je ne sais pour quelles raisons, sa me rend très triste comme ces personnes avec cette psychologie comme sa me rend très heureux de voir des personnes comme toi parler avec cette réalité et cette vérité qui eux n'osent pas avouer.

                        Houari dit n'importe quoi, il est trop paranoïaque ce mec, ne le prend pas au sérieux...

                        Enfin pour l'Afrique du sud, Omar dit vrai, le Maroc avait soutenu l'apartheid et maintenant que la génération Mandela est au pouvoir, il se venge sur nous grâce à ce dossier sensible chez le Maroc.
                        Dernière modification par Maghreb-United, 20 juillet 2010, 23h45.

                        Commentaire


                        • #42
                          Houari dit n'importe quoi, il est trop paranoïaque ce mec, ne le prend pas au sérieux...
                          Nenni ! la vérité blesse , heureusement elle ne tue pas !

                          Détrompe -toi , j ai rien inventé , je ne fais que commenter l article et les conneries de ceux qui ignorent " La vérité sur la guerre du Sahara occidental , d ailleurs le but de ce Topic !

                          @Maghreb United
                          voici la deuxième supercherie politique de H II ,

                          * " Hassan II avait surpris tout son monde, à commencer par la classe politique marocaine, en acceptant, sans doute pour répondre à la pression de la communauté internationale, l’idée d’un référendum. ""

                          **son fils M6 paye actuellement ses conséquences : le statu quo et les dépenses inutiles au détriment du Nord ( des articles marocains ! )
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #43
                            "le Maroc avait soutenu l'apartheid et maintenant que la génération Mandela est au pouvoir, il se venge sur nous grâce à ce dossier sensible chez le Maroc." (Maghreb-United)

                            Surtout l'ANC qui, comme le FLN algérien est indélogeable en Afrique du Sud et malheureusement pourrait-on dire.

                            Commentaire


                            • #44
                              AmazighYanys et Maghreb-United,

                              Vos pensez bien que nous Algériens n'allons pas entrer dans votre fourbe jeu!

                              Les positions de Houari16 sont incontestablement les plus épurées et je lui envie sa connaissance sur le litige de sujétion.

                              Commentaire


                              • #45
                                je t'en prie AmazighYanis, je suis amazighi too ! je suis de Ouarzazate !

                                AmazighYanys et Maghreb-United,

                                Vos pensez bien que nous Algériens n'allons pas entrer dans votre fourbe jeu!

                                Les positions de Houari16 sont incontestablement les plus épurées et je lui envie sa connaissance sur le litige de sujétion.
                                en résumé tu hais le Maroc sans aucune raison concrète et réel.
                                Dernière modification par Maghreb-United, 21 juillet 2010, 00h16.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X