Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elena Kagan nommée à la Cour suprême des Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elena Kagan nommée à la Cour suprême des Etats-Unis

    Elena Kagan est la quatrième femme nommée à la Cour suprême des Etats-Unis

    Le président Barack Obama a annoncé lundi 10 mai qu'il nommait Elena Kagan, 50 ans, à la Cour suprême, saluant son "excellence" et son "intégrité" lors d'une allocution solennelle à la Maison Blanche au côté de sa candidate, dont la nomination devra être confirmée par le Sénat.

    Avec 59 sénateurs démocrates sur 100, la validation du choix de Barack Obama ne devrait pas poser problème : la majorité simple est requise pour confirmer les nominations. L'arrivée de Kagan à la Cour suprême ne serait pas susceptible de modifier son équilibre idéologique interne : ses neuf juges se répartissent actuellement en cinq "conservateurs" et quatre "libéraux", dont John Paul Stevens, 90 ans, qui a annoncé son départ le 9 avril après trente-cinq ans à la Cour – un record de longévité –, que Mme Kagan est sur le point de remplacer.

    UNE CARRIÈRE D'ENSEIGNANTE


    Elle ne sera que la quatrième femme à siéger à la Cour suprême. Elle y rejoindrait ses consœurs Ruth Bader Ginsburg et Sonia Sotomayor. La première a été désignée en 1993 par Bill Clinton, la seconde par M. Obama l'année dernière. Ancienne conseillère de la Maison Blanche sous la présidence de Bill Clinton, Elena Kagan a travaillé sur l'éducation, la criminalité, la santé. Elle a aussi été associée à la mise au point de nouvelles réglementations encadrant l'industrie du tabac. Sa nomination est une surprise en raison de son manque d'expérience des prétoires, ayant passé la plus importante partie de sa carrière comme enseignante.

    Mme Kagan a également été doyenne de la faculté de droit de l'université Harvard. Par opposition à l'interdiction faite aux homosexuels déclarés de servir sous le drapeau, elle s'était alors opposée à ce que l'armée puisse mener des campagnes de recrutement sur le campus. Elena Kagan l'a emporté dans le choix présidentiel sur la juge de la cour d'appel fédérale de Chicago, Diane Wood, 59 ans, que Barak Obama avait également auditionnée, selon la presse.

    Elena Kagan n'avait pris ses fonctions d'avocate de l'administration que depuis mars 2009, première femme à ce poste. De nombreuses voix s'étaient élevées pour que Barak Obama sorte de la tradition en ne nommant pas quelqu'un émanant de la sphère judiciaire, ou du moins pas un juge fédéral, les huit autres "sages" étant d'anciens juges fédéraux de cour d'appel, dont quatre issus de celle de Washington. De leur côté, les sénateurs américains ont pris l'habitude depuis une vingtaine d'années de laisser les clivages partisans l'emporter sur l'union sacrée qui existait autrefois à propos des nominations à la magistrature suprême.

    Par Le Monde
Chargement...
X